H3068/H1193: YHWH, JEHOVA;  H1167/GK896:BAAL;  H1176: BAAL-ZEBUB;  H1183: BEALIAH;  GK897: BABYLON;  Gk903: BALAHAM;  Gk955: BELIBA-AL, EL, ASHRAH   H3050: JAH  H1933: CALAMITY, DESASTER;   H1962/GK2320: DESTRUCTION, DEITY, DIVINITY   H1942: HAWWA, EVIL, WICKEDNESS, INIQUITY   
Référence: The Two Babylons by Alexander Hislop

Toujours pousuivant notre recherche sur le mot YHWH, avons-nous eu la chance de jeter un coup d’œil sur (LES DIEUX SORCIERS) THE WITCHES’ GODS de la plume de Janet & Stewart Farrar. Nous tenons à partager avec vous cette pertinente révélation notée à la page 50:
"L’univers paien, dans son ensemble, observait le culte de la tolérance, les panthéons se considéraient comme des entités reflétant chacun le profile local sans pour autant être à couteau déchiré comme des ennemis." (Serait-ce le modèle dont s'est servi le Vicaire de Rome pour diffuser sa doctrine à travers le globe!)
Et les auteurs de poursuivre: " Cependant du côté des Hébreux , leur dieu était le seul et vrai dieu. Disons qu’ils étaient, semble-t-il, conditionnés, ou guidés par la prudence, à voir les autres dieux comme leurs inférieurs." « Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux. » (PS 82:1) Et le nom Baal qui simplement signifie « Seigneur » était souvent usé en lieu et place de Yahweh - ce n’est pas surprenant, car Yahweh et les dieux Cananites notamment Baal et EL se partageaient de nombreux attributs. El qui a précédé tous les autres dieux, était lui-même, le principal dieu. Baal représentait les aspects agricoles et environnementales, plus important peut-être que les Lévites privilégiés aux yeux du commun des mortels.

RETOUR A YAVE