Mais l`Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s`attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,... 1Timothee4:1
Transition du Paganisme au Christianisme

«Ce projet de loi de Constantin n'a probablement aucun rapport avec le christianisme; il semble, au contraire, que l'empereur, en sa qualité de Pontifex Maximus, y a seulement ajouté le jour du Soleil, dont le culte était alors fermement [p.123] établi dans l'Empire romain en rapport aux autres jours fériés du calendrier sacré ... [P.270] Ce changement qui a représenté, pourtant, une ordonnance païenne, à ses débuts, est terminé à la fois par un règlement chrétien et par une longue série de décrets impériaux au cours du quatrième, cinquième et sixième siècles. A cela s'ajoute l’abstinence de la rigueur de travailler le dimanche. L’Église a fait du dimanche un jour sacré ... en grande partie parce que c’était la fête hebdomadaire du soleil ; car c’était une politique chrétienne définitive de prendre en charge les festivals païens, adulés par une tradition populaire, et de leur donner une signification chrétienne.
Q. Que représente le dimanche ou le jour du Seigneur, en général ? C’est une journée consacrée, par les apôtres, en l’honneur de la très Sainte Trinité et en mémoire du Christ, notre Seigneur ressuscité des morts un dimanche, a fait descendre le Saint-esprit un dimanche et par conséquent est appelé le jour du Seigneur. Il est aussi appelé dimanche de l’ancienne dénomination romaine de Dies Solis, le jour du soleil, à laquelle il était sacré. L'Eglise non Nasarene décrète sacré le jour fixe du dimanche. Lois Canoniques du Conseil de Laodicea(343-381?).
Si les premiers Nasarenes avaient gardé le dimanche sacré, des lois impériales visant à changer une ancienne coutume ne seraient pas nécessaire. L’existence même de cette déclaration canonique concernant le dimanche témoigne éloquemment que c’était tout simplement une pratique nouvelle.
CAN. 16. "Le Dimanche [grec sabbaton, « Sabbat »] les Évangiles et les autre Saintes Ecritures doivent être lus à haute voix."
Can. 29."Les chrétiens ne doivent pas embrasser le Judaisme en se montrant paresseux le samedi, mais ils continueront à travailler ce jour-là; cependant le jour du Seigneur qu'ils honoreront surtout, et, comme étant Chrétiens éviteront de travailler ce jour-là. Si, pourtant, ils s'associent au Judaisme, ils seront laissés dehors [l'anathème grec] de Christ.' … ils doivent être blanchis [grec anathème] du Christ. »
CAN. 49. "Pendant le Carême, le pain ne doit pas être offert, sauf le samedi et le dimanche."
Can. 50. "Pendant le Carême, aucune fête des martyrs ne doit être célébrée, mais les saints martyrs doivent être commémorés les samedis et dimanches de Carême".
-----
A SUIVRE
----------
REFERENCES BIBLIQUES
---------
RETOUR AU SABAT
-------- COURTOISIE DE "NOUS LES ISRAELITES" ---