
Bienvenue à "Nous, Les ISRAELITES", chapitre du Sabbat. Il y eut un Soir, il y eut un Matin, ce fut le 7ième jour de la création Gen 2:1-3,
jour de repos consacré par l'Eternel
Ex 20:8-11, Ex 35:1-4 ...
le 7ième jour sera pour vous une chose sainte, c'est le Sabbat, le jour de repos..."
Il s'agit bien là du sabbat hebdomadaire,
cependant nous devons souligner que l'Eternel a également fait mention de multiples Sabbats si nous nous référons à
Ex 31:12-18 "...vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaitra que je suis l'Eternel qui vous sanctifie."
Le sabbat a fait couler beaucoup d'encre. D'aucuns prétendent que le Sabbat était institué uniquement pour
les Israélites, cependant
Isaie 56:1-8 nous en parle autrement "...que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: l'Eternel me séparera de son peuple!
..."
Comment ignorer l'intervention divine, la manne tombée du ciel permettant aux Israélites de traverser sain et sauf le désert durant une période de 40 ans sans
enfreindre l'ordonnance du Sabbat!
EX 16:22-36
Il importe de souligner que Le Messie et ses disciples ont sanctifié le sabbat et que Daniel en avait prédit la transgression. 
Da 7:25  
LUC 4:16   ACT 17:2   ACT 13:42 D'ou provient ce dualisme: Samedi & Dimanche?
2Maccabee 15:(2-4) 2. en vérité, les Juifs qui l’ont suivi par nécessité disaient: « ne soient pas si féroces et barbares, mais donner l’honneur à la journée de sanctification et de vénération pour celui qui regarde toutes les choses. »
3. et le malheureux homme a demandé, « y a-t-il un puissant dans le ciel, qui a commandé le jour du Sabbat pour être conservé.»
4. et ils ont répondu à lui, « il est le Seigneur lui-même dans le ciel, celui puissant, qui a ordonné le septième jour à conserver la vie.»