KREYOL           JUBILEE DE MOISE     ENGLISH    

           COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAELITES"          

TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 30


1. Et dans le 4e mois de la 1e année de la 6e semaine, il monta à Salem à l’Est de Shechem en paix
2. et là ils amenèrent Dinah la fille de Jacob dans la maison de Shechem, fils de Hamor le hivite le prince de la terre, et il coucha avec elle et la souilla alors qu’elle était une petite fille, une enfant de 12 ans.
3. Et il chercha son père et ses frères pour qu’elle lui soit donnée pour femme mais Jacob et ses fils étaient en colère à cause des hommes de Shechem, car ils avaient souillé Dinah leur sœur et ils leur parlèrent avec mauvaise intention et traitèrent faussement avec eux et les trompèrent.
4. Et Siméon et Lévi vinrent par surprise à Shechem et firent justice sur tous les hommes de Shechem et tuèrent tous les hommes qui s’y trouvaient et ne laissèrent pas un seul homme vivant ; ils les tuèrent tous par des tourments parce qu’ils avaient déshonoré leur sœur Dinah,
5. et voici, que cela ne se reproduise pas à ce jour qu’une fille d’Israël soit souillée, car le jugement est ordonné contre eux au ciel pour que tous les hommes shechemites soient détruits par l’épée, car ils avaient apporté la honte en Israël.
6. Et le seigneur les livra entre les mains des fils de Jacob pour qu’ils soient exterminés par l’épée et que justice se fasse contre eux et que cela ne se reproduise plus en Israël qu’une vierge d’Israël soit souillée.
7. Et s’il y a un homme en Israël qui désire donner sa fille ou sa sœur à un homme qui est de la semence des païens, il mourra certainement et ils le lapideront avec des pierres, car il a apporté la honte en Israël et ils brûleront la femme au feu, car elle a déshonoré le nom de la maison de son père et elle sera déracinée d’Israël.
8. Et ne laisse pas un adultère, ni impur se trouver en Israël dans tous les jours des générations de la terre, car Israël est sacré pour le seigneur et tout homme qui souille [cela] mourra certainement, ils le lapideront avec des pierres.
9. Car cela a été ordonné et écrit sur les tablettes célestes concernant toute la semence d’Israël ; celui qui souille [cela] mourra certainement et il sera lapidé avec des pierres.
10. Et à cette loi il n’y a pas de limite de jours et ni rémission, ni aucune expiation, mais l’homme qui aura souillé sa fille sera déraciné du milieu de tout Israël, car il a donné sa semence à Moloch et agit avec impiété au point de souiller cela.
11. Et toi Moïse, commande aux enfants d’Israël et exhorte-les de ne pas donner leurs filles aux païens et de ne pas prendre pour leurs fils aucune des filles des païens, car c’est abominable devant le seigneur.
12. Pour cette raison que dans les paroles de la loi, j’ai écrit pour toi toutes les actions que les shechemites ont faites contre Dinah et comment les fils de Jacob parlèrent en disant : Nous ne donnerons pas notre fille à un homme qui est incirconcis, car cela serait pour nous un reproche.
13. Et c’est un reproche à Israël, pour ceux qui vivent et pour ceux qui prennent les filles des païens, car c’est impur et abominable pour Israël.
14. Et Israël ne sera pas libéré de son impureté s’il a une femme des filles des païens ou s’il aura donnée une de ses filles à un homme qui est un des païens.
15. Et il y aura peste sur peste et malédiction sur malédiction, car tout jugement de peste et malédiction viendront s’il fait cette chose ou se cache les yeux envers ceux qui commettent l’impureté ou envers ceux qui souillent le sanctuaire du seigneur ou envers ceux qui profanent son nom sacré, [alors] la nation entière sera jugée ensemble pour toute l’impureté et la profanation de cet homme.
16. Et il n’y aura aucun respect pour personne [ni d’exception de personne] et ni remise de ses mains de fruits et d’offrandes et de sacrifice au feu et de graisse, ni parfum de douce odeur pour accepter cela, pour le prix de tout homme ou femme en Israël qui souille le sanctuaire.
17. Pour cette raison, je t’ai commandé en disant : – Atteste ce témoignage en Israël, vois comment les shechemites procédaient avec leurs fils et comment ils furent livrés entre les mains des 2 fils de Jacob qui les frappèrent avec des tortures et cela fut [compté] pour eux en justice et il est écrit pour eux en justice.
18. Et la semence de Lévi fut choisie pour la prêtrise et pour être lévites pour qu’ils puissent faire le service devant le seigneur, comme nous, continuellement et que Lévi et ses fils soient bénis à toujours, car il était zélé à exécuter la justice et jugement et vengeance sur tous ceux qui se levaient contre Israël
19. et ils s’inscrivirent ainsi comme un témoignage en sa faveur sur les tablettes célestes, en bénédiction et droiture devant le Dieu de tous.
20. Et nous mémorisons la justice que l’homme réalise durant sa vie à toutes périodes de l’année jusqu’à 1 000 générations [l’inscriront-ils] et elle viendra sur lui et sur ses descendants après lui qui aura été inscrit sur les tablettes célestes comme un ami et un homme juste.
21. J’ai écrit pour toi toute cette matière et t’ai commandé de dire aux enfants d’Israël qu’ils ne doivent pas commettre de péché, ni transgresser les ordonnances, ni briser l’alliance qui a été ordonnée pour eux, [mais] ils doivent l’accomplir pour être inscrits comme des amis.
22. Mais s’ils transgressent et agissent salement dans leur voie, ils seront inscrits sur les tablettes célestes comme des adversaires et seront détruits du livre de vie et seront inscrits dans le livre de ceux qui seront détruits et avec ceux qui seront déracinés de la terre.
23. Et le jour que les fils de Jacob frappèrent Shechem, un écrit fut inscrit en leur faveur de droiture et de vengeance contre les pécheurs, et il fut inscrit comme une bénédiction.
24. Et ils ramenèrent Dinah leur sœur hors de la maison de Shechem et ils prirent captifs toute chose qui était dans Shechem, leurs moutons et leurs bœufs et leurs ânes et tout leur capital et tous leurs troupeaux et les apportèrent tous à leur père Jacob
25. qui leur reprocha d’avoir passé la ville à l’épée, car il craignait ceux qui habitaient sur la terre, les canaanites et les perizzites.
26. Et la crainte du seigneur fut sur toutes les villes qui étaient autour de Shechem et ils ne se levèrent pas pour poursuivre les fils de Jacob, car la terreur était tombée sur eux.

CHAPITRE 31


1. Et à la nouvelle lune du [7e] mois, Jacob parla à tous les gens de sa maison en disant : – Purifiez-vous et changez vos vêtements, levons-nous et allons à Bethel où je lui ai fait le vœu le jour quand je m’enfuis de la face d’Esau mon frère, car il a été avec moi et me ramène dans cette terre en paix.
Et séparez-vous des dieux étrangers qui sont parmi vous.
2. Et ils abandonnèrent les dieux étrangers et ce qui était dans leurs oreilles et ce qui était sur leurs cous et les idoles que Rachel vola à son père Laban, elle donna tout à Jacob.
Et il les brûla et cassa en pièces et les détruit et les enfouit sous un chêne qui est dans la terre de Shechem.
3. Et il monta à Bethel à la nouvelle lune du 7e mois et il construit un autel à l’endroit où il avait dormi et il plaça là un pilier et il envoya un mot à son père Isaac et à sa mère Rébecca de venir vers lui pour son sacrifice.
4. Et Isaac dit : – Que mon fils Jacob vienne et que je le voie avant que je meure.
5. Et Jacob vint vers son père Isaac et vers sa mère Rébecca dans la maison de son père Abraham et il prit avec lui Lévi et Judah, 2 de ses fils, et il alla vers son père Isaac et vers sa mère Rébecca.
6. Et Rébecca partit de la tour au devant de Jacob pour l’embrasser et le serrer, car son esprit était revivifié quand elle entendit : – Voici, Jacob ton fils est venu ! Et elle l’embrassa.
7. Et elle vit ses 2 fils et elle les reconnut et lui dit : – Sont-ils tes fils mon fils ? Et elle les serra et les embrassa et les bénit en disant : – En vous la semence d’Abraham deviendra illustre et vous prouverez une bénédiction sur la terre.
8. Et Jacob alla dans la chambre où son père Isaac couchait, et ses 2 fils avec lui, et il prit la main de son père et s’agenouillant il l’embrassa et Isaac s’accrocha au cou de son fils Jacob et pleura à son cou.
9. Et l’obscurité délaissa les yeux de Isaac et il vit les 2 fils de Jacob, Lévi et Judah, et il dit : – Sont-ils tes fils mon fils, car ils sont comme toi ?
10. Et il lui dit qu’ils étaient vraiment ses fils. Et tu as réellement vu qu’ils sont véritablement mes fils.
11. Et ils s’approchèrent de lui et il se retourna et les embrassa et les serrèrent ensemble tous les deux.
12. Et l’esprit de la prophétie descendit dans sa bouche et il prit Lévi par sa main droite et Judah par sa gauche.
13. Et il se tourna vers Lévi en premier et commença en premier de le bénir et lui dit : – Que le Dieu de tout, le vrai seigneur de tous les âges te bénisse toi et tes enfants à travers tous les âges.
14. Et que le seigneur te donne à toi et à ta semence grandeur et grande gloire et fasse que parmi toute chair, toi et ta semence s’approchent de lui et le servent dans son sanctuaire comme les anges de la présence et comme les saints êtres, comme eux [mêmes], que la semence de tes fils soit pour la gloire, grandeur et sainteté, et qu’il les rende grands dans tous les âges.
15. Et ils seront juges et princes et chefs de toute la semence des fils de Jacob. Ils diront la parole du seigneur avec droiture et ils seront juges dans tous ses jugements en droiture. Et ils révèleront mes voies à Jacob et mes sentiers à Israël. > La bénédiction du seigneur sera donnée par leurs bouches pour bénir toute la semence du bienaimé.
16. Ta mère a appelé ton nom Lévi et elle a appelé ton nom justement, car tu seras uni au seigneur et seras le compagnon de tous les fils de Jacob. Que sa table soit tienne et que toi et tes fils en mangent. Et que ta table soit pleine dans toutes les générations et que ta nourriture ne manque pas dans tous les âges.
17. Que tous ceux qui te haïssent tombent devant toi et que tous tes adversaires soient déracinés et périssent.
Et béni est celui qui te bénit, et maudite est toute nation qui te maudit.
18. Et il dit à Judah : – Que le seigneur te donne force et puissance pour écraser tous ceux qui te haïssent. Tu seras un prince, toi et un de tes fils, au-dessus des fils de Jacob. Que ton nom et le nom de tes fils avancent et traversent toute terre et région. Alors les païens craindront devant ta face et toutes les nations trembleront [et tous les peuples trembleront].
19. En toi sera l’aide de Jacob et en toi sera trouvé le salut d’Israël
20. et tu t’assiéras sur le trône d’honneur de ta justice et il y aura une grande paix pour toute la semence des fils du bienaimé. Béni est celui qui te bénit, et tous ceux qui te haïssent et t’affligent et te maudissent seront maudits et seront déracinés et détruits de la terre.
21. Et se retournant il l’embrassa encore et le serra et se réjouit grandement, car il avait vu les fils de Jacob son fils véritablement
22. et il se plaça en avant de ses pieds et tombant il s’agenouilla devant lui et il les bénit. Et ils se reposèrent là avec Isaac son père cette nuit et ils mangèrent et burent avec joie.
23. Et il fit dormir les 2 fils de Jacob, l’un à sa main droite et l’autre à sa gauche et il lui fut compté en justice.
24. Et Jacob dit tout à son père durant la nuit, comment le seigneur lui avait démontré grande miséricorde et comment il [l’]avait [fait] prospérer dans toutes ses voies et le protégea de tout mal.
25. Et Isaac bénit le Dieu de son père Abraham qui n’avait pas retenu sa miséricorde et sa justice envers les fils de son serviteur Isaac.
26. Et au matin Jacob dit à son père Isaac le vœu qu’il avait fait au seigneur et la vision qu’il avait vue ; qu’il avait construit un autel et que tout était prêt pour faire le sacrifice devant le seigneur comme il avait juré et qu’il était venu pour le placer sur un âne.
27. Et Isaac dit à Jacob son fils : – Je ne suis pas capable d’y aller avec toi, car je suis âgé et ne peux supporter le voyage.
Va en paix mon fils, car je suis âgé de 165 ans ce jour, je ne suis plus capable de voyager. Place ta mère [sur un âne] et qu’elle aille avec toi.
28. Et je sais mon fils que tu es venu pour moi et ce jour est béni par lequel tu m’as vu vivant et moi aussi je t’ai vu mon fils ;
29. que tu prospères et accomplisses le vœu que tu as juré, et n’enlève rien à ton vœu, car tu seras appelé au compte qui touche le vœu.
Maintenant dépêche-toi de le réaliser et qu’il soit agréé par qui a fait toutes choses, à qui tu as juré ton vœu.
30. Et il dit à Rébecca : – Va avec Jacob ton fils ! Et Rébecca alla avec Jacob son fils et Deborah avec elle et ils allèrent à Bethel.
31. Et Jacob se rappela la prière par laquelle son père l’avait béni lui et ses fils Lévi et Judah et il se réjouit et bénit le Dieu de ses pères Abraham et Isaac
32. et il dit : – Maintenant je sais ce qu’est avoir une espérance éternelle et mes fils aussi devant le Dieu de tout.
Et cela est ordonné concernant les 2 et ils l’écrivirent comme un témoignage éternel sur eux sur les tablettes célestes quand Isaac les bénit.
Et il résida à Bethel cette nuit.

CHAPITRE 32


1. Et Lévi rêva qu’ils l’avaient ordonné et firent de lui le prêtre du Plus-haut Dieu, lui et ses fils pour toujours, et il se réveilla de son sommeil et bénit le seigneur.
2. Et le 14e de ce mois, en matinée, Jacob se leva tôt et il donna la dîme de tout ce qu’il avait amené avec lui, homme et bétail ensemble, or et tout contenant et vêtement ensemble, oui, il donna le 10e de tout.
3. Et en ces jours Rachel devint enceinte de son fils Benjamin. Et Jacob compta ses fils vers le haut et Lévi tombait dans la portion du seigneur et son père le vêtit des habits de prêtrise et remplit ses mains.
4. Et le 15e de ce mois il apporta sur l’autel 14 bœufs parmi le bétail et 28 béliers et 49 moutons et 7 agneaux et 21 petits des chèvres en offrande au feu sur l’autel du sacrifice, de douce odeur bien plaisante devant Dieu.
5. Ce fut son offrande en conséquence du vœu qu’il avait juré qu’il donnerait un 10e avec leurs offrandes de fruits et leurs offrandes de boissons,
6. et quand le feu les consumait, il brûla de l’encens au feu au-dessus du feu et une offrande de remerciement de 2 bœufs et 4 béliers et 4 moutons, 4 boucs et 2 moutons d’un an et 2 petits des chèvres ; et il fit cela journalièrement pendant 7 jours.
7. Et là, lui et tous ses fils et ses hommes mangèrent [cela] avec joie durant 7 jours et ils bénirent et remercièrent le seigneur qui l’avait complètement délivré de sa tribulation et il accomplit son vœu.
8. Et il prit la dîme de tous les animaux purs et fit un sacrifice au feu mais il ne donna pas les animaux impurs à Lévi son fils et lui donna toutes les âmes des hommes.
9. Et Lévi prit en charge le service de la prêtrise à Bethel devant Jacob son père de préférence à ses 10 frères et là il fut prêtre et Jacob réalisa ainsi son vœu, il prit la dîme sur la dîme du seigneur et la sanctifia, et elle devint sacrée devant lui.
10. Et pour cette raison, il est ordonné sur les tablettes célestes comme une loi pour la dîme sur la dîme de manger devant le seigneur, d’année en année, à l’endroit qui est choisi où son nom habitera, et à cette loi il n’y a pas de limite de jours pour toujours.
11. Cette ordonnance est écrite afin qu’elle se fasse d’année en année de manger la 2e dîme devant le seigneur à l’endroit qui aura été choisie et il n’en restera rien de cette année à l’année suivante.
12. Car dans son année la semence sera mangée jusqu’aux jours d’assemblement de la semence de l’année et le vin jusqu’aux jours de vin et l’huile jusqu’aux jours de sa saison.
13. Et que tout ce qui reste là et devient vieux et que ce soit considéré comme pollué et que ce soit brûlé au feu, car c’est impur.
14. Et voici, qu’ils en mangent ensemble dans le sanctuaire mais qu’on ne permette pas que ça devienne vieux.
15. Et toutes les dîmes de bœuf et de mouton seront sacrées pour le seigneur et reviendront aux prêtres qui en mangeront devant lui d’année en année, car voici, cela est ordonné et gravé concernant la dîme sur lestablettes célestes.
16. Et la nuit suivante, au 22e jour de ce mois, Jacob décida de construire cette place et d’entourer la cour d’un mur et de la sanctifier et la rendre sacrée à toujours pour lui et ses enfants après lui.
17. Et le seigneur lui apparut de nuit et le bénit et lui dit : – Ton nom ne sera pas appelé Jacob mais Israël appelleront-ils ton nom.
18. Et il lui dit encore : – Je suis le seigneur qui créa le ciel et la terre et je vais t’accroitre et te multiplier extrêmement et des rois sortiront de toi et ils jugeront partout où les pieds des enfants des hommes auront marché.
19. Et je donnerai à ta semence toute la terre qui est sous le ciel et ils jugeront les nations selon leurs volontés et après cela ils prendront possession de toute la terre et l’hériteront à toujours.
20. Et il finit de parler avec lui et s’éleva de lui.
Et Jacob regarda jusqu’à ce qu’il monte au ciel
21. et il vit dans une vision de nuit que voici, un ange descendit du ciel avec 7 tablettes et il les lut et sut tout ce qui était écrit dessus, ce qui arriverait à lui et ses fils à travers les âges
22. et il lui montra tout ce qui était écrit sur les tablettes et lui dit : – Ne construis pas à cet endroit et n’en fais pas un sanctuaire éternel et n’habite pas là, car ce n’est pas l’endroit.
Va à la maison d’Abraham ton père et habite avec ton père Isaac jusqu’au jour de la mort de ton père,
23. car en Égypte tu mourras en paix et tu seras enterré dans cette terre avec honneur dans le sépulcre de tes pères avec Abraham et Isaac.
24. Ne crains pas, car comme tu l’as vu et lu, voici, tout cela sera, et écris toute chose que tu as vue et lue.
25. Et Jacob dit : – Seigneur comment me rappeler tout ce que j’ai lu et vu ? Et il lui dit : – J’amènerai toutes choses à ta mémoire.
26. Et il se départit de lui et il se réveilla de son sommeil et il se rappela toute chose qu’il avait lue et vue et il écrit tous les mots qu’il avait lus et vus.
27. Et il célébra là un autre jour et il sacrifia là suivant tout ce qu’il sacrifia les jours précédents et l’appela du nom Addition, car ce jour fut ajouté aux jours précédents qu’il appela La fête.
28. Et ainsi il était manifeste que cela soit et fut inscrit sur les tablettes célestes quand il lui fut révélé qu’il devait célébrer cela et l’ajouta aux 7 jours
29. et son nom était appelé Addition, car il était inscrit parmi les jours de la fête selon le nombre des jours de l’année.
30. Et dans la nuit, au 23e de ce mois, Deborah la nurse de Rébecca mourut et ils l’enterrèrent dessous la ville sous le chêne de la rivière et il appela le nom de cet endroit La rivière de Deborah, et le chêne, Le chêne du deuil de Deborah.
31. Et Rébecca partit et retourna à sa maison, vers son père, et Jacob envoya par sa mains des béliers et des moutons et bouc afin qu’elle prépare un repas pour son père comme il aimait.
32. Et il accompagna sa mère puis partit vers la terre de Kabratan et il y habita.
33. Et la nuit du 11e jour du 8e mois de la 1e année de la 6e semaine de ce jubilé Rachel accoucha d’un fils et appela son nom Fils de ma souffrance, car elle souffrit en lui donnant naissance, mais son père appela son nom Benjamin.
34. Et là Rachel mourut et fut enterrée dans la terre d’Ephrath dont le nom est Bethlehem et Jacob construit un pilier sur la tombe de Rachel sur la route au-dessus de sa tombe.

CHAPITRE 33


1. Et Jacob partit et habita au Sud de Magdaladraef et à la nouvelle lune du 10e mois il partit vers son père Isaac, lui et sa femme Léah.
2. Et Reuben vit Bilhah la servante de Rachel, la concubine de son père, se baigner dans l’eau à un endroit secret et il l’aima.
3. Et il se cacha la nuit puis entra dans la maison de Bilhah [la nuit] et il la trouva seule endormie dans un lit dans sa maison
4. et il s’allongea avec elle et elle se réveilla et vit, et voici, Reuben était allongé avec elle et elle défit le bord de sa couverture et le saisit et cria en voyant que c’était Reuben,
5. et elle eut honte à cause de lui et ôta sa main sur lui et il s’enfuit
6. et elle se lamenta extrêmement à cause de cette chose et ne le dit à personne.
7. pas propre pour toi, car j’ai été souillée vis-à-vis de toi, car Reuben m’a souillée et s’est couché avec moi dans la nuit lorsque j’étais endormie et je ne l’ai pas découvert jusqu’à ce qu’il soulève ma jupe et couche avec moi.
8. Et Jacob était extrêmement en colère contre Reuben, car il avait couché avec Bilhah, car il a soulevé la jupe de son père, 9. et Jacob ne l’approcha plus à cause de Reuben qui l’avait souillée.
10. Et ainsi pour tout homme qui aura soulevé la jupe de son père, son action est extrêmement mauvaise, car il est abominable devant le seigneur et pour cette raison il est écrit et ordonné sur les tablettes célestes qu’un homme ne doit pas coucher avec la femme de son père et ne doit pas soulever la jupe de son père, car c’est impropre, ils mourront certainement conjointement, l’homme qui couche avec la femme de son père et la femme aussi, car ils apportent l’impureté sur la terre.
11. Et il n’y aura rien d’impur devant notre Dieu dans la nation qu’il a choisie pour lui comme une possession.
12. Et il est encore écrit une seconde fois : – Maudit est celui qui couche avec la femme de son père, car il a découvert la honte de son père.
Et tous les saints êtres du seigneur dirent : – Qu’il soit ainsi, qu’il soit ainsi !
13 Et toi Moïse, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent cette parole, car elle [implique] une punition de mort et c’est une impureté et il n’y a pas d’expiation jamais pour expier l’homme qui l’a commise mais il devra être mis à mort, tué et lapidé avec des pierres et déraciné du milieu du peule de notre Dieu.
14. Car tout homme qui fait ainsi en Israël n’est pas autorisé à rester vivant un jour de plus sur la terre, car il est abominable et impur.
15 Et qu’ils ne disent pas que Reuben est gratifié de la vie et du pardon après qu’il ait couché avec la concubine de son père et elle aussi alors qu’elle a un mari et son mari, Jacob son père, est encore vivant,
16. car jusqu’à ce temps il n’y avait pas été révélé d’ordonnance ni de jugement et loi dans leur entier pour tous, mais dans ces jours il [a été révélé] une loi des saisons et des jours comme une loi éternelle pour les générations éternelles.
17. Et pour cette loi il n’y a pas de limite de jours et ni d’expiation pour cela mais ils doivent tous deux être déracinés du milieu de la nation ; ils seront tués le jour qu’ils commettront cela.
18. Et toi Moïse, écris [cela] pour Israël afin d’observer et d’appliquer conformément ces paroles et ne pas commettre un péché de mort, car le seigneur notre Dieu est juge et n’excepte aucune personne et n’accepte aucun présent.
19. Et dis-leur ces paroles del’alliance afin qu’ils entendent et observent et soient sur leur garde en les considérant et ne soient pas détruits et déracinés de la terre, car impureté et abomination et contamination et pollution sont tous ceux qui commettent cela sur la terre devant notre Dieu
20. et il n’y a pas de plus grand péché que la fornication qu’ils commettent sur terre, car Israël est une nation sacrée pour le seigneur son Dieu et une nation en héritage et une nation royale et de prêtrise pour possession [en propre] ; qu’il n’apparaisse pas de telle impureté au milieu de la nation sainte.
21.Et dans la 3e année de cette 6e semaine, Jacob et tous ses fils partirent et habitèrent dans la maison d’Abraham près d’Isaac son père et Rébecca sa mère.
22. Et voici les noms des fils de Jacob : les fils de Léah - le premier-né Reuben, Siméon, Levi, Judah, Issachar, Zebulon ; et les fils de Rachel - Joseph et Benjamin ; et les fils de Bilhah - Dan et Naphtali ; et les fils de Zilpah - Gad et Asher ; et Dinah la fille de Léah, la seule fille de Jacob.
23. Et ils vinrent et s’inclinèrent vers Isaac et Rébecca, et quand ils les virent ils bénirent Jacob et tous ses fils et Isaac se réjouit extrêmement, car il voyait les fils de Jacob son plus jeune fils et il les bénit.

CHAPITRE 34


1. Et dans la 6e année de cette semaine du 44e jubilé, Jacob envoya ses fils pour paitre leurs moutons dans les pâturages de Shechem et ses serviteurs avec eux.
2. Et les 7 rois des amorites se rassemblèrent ensemble contre eux pour les tuer, en se cachant derrière les arbres et prendre leur bétail en butin.
3. Et Jacob, Levi, Judah et Joseph étaient dans la maison avec Isaac leur père, car son esprit était abattu et ils ne pouvaient pas le laisser et Benjamin étant le plus jeune et pour cette raison restait avec son père.
4. Et alors vinrent le roi de Taphu et le roi d’Aresa et le roi de Seragan et le roi de Selo et le roi de Gaas et le roi de Bethoron et le roi de Maanisakir et tous ceux qui habitaient dans ces montagnes [et] qui habitaient dans les bois sur la terre de Canaan.
5. Et ils annoncèrent cela à Jacob en disant : – Voici les rois des amorites ont encerclé tes fils et pillent leurs troupeaux.
6. Et il se leva de sa maison, lui et ses 3 fils et tous les serviteurs de son père et ses propres serviteurs et il alla contre eux avec 6 000 hommes qui portaient épées
7. et il les frappa dans les pâturages de Shechem et poursuivit ceux qui fuyaient et les tua avec le bord de la lame et il tua Aresa, Taphu, Saregan, Selo, [Amanisakir] et Gaas et il récupéra ses troupeaux.
8. Et il prévalut sur eux et leur imposa un tribut pour qu’ils lui paient un tribut de 5 produits de fruit de leur terre, et il construit Robel et Tamnatares
9. et il retourna en paix et fit la paix avec eux et ils devinrent ses serviteurs jusqu’au jour où lui et ses fils partirent en Égypte.
10 Et dans la 7e année de cette semaine, il envoya Joseph de sa maison à la terre de Shechem pour s’enquérir du bien-être de ses frères, et il les trouva dans la terre de Dothan.
11. Et ils le traitèrent traitreusement et formèrent un complot contre lui pour le tuer, mais changeant d’avis ils le vendirent aux marchands ismaélites qui l’emmenèrent en Égypte et le vendirent à Potiphar, eunuque de pharaon, chef des cuisiniers, prêtre de la ville de Elew.
12. Et les fils de Jacob tuèrent un petit et trempèrent la veste de Joseph dans le sang et [l’]envoyèrent à Jacob leur père au 10e jour du 7e mois.
13. Et il pleura toute cette nuit, car ils lui avaient annoncé dans la nuit et il devint fiévreux tant il pleurait pour son mort et il dit : – Une mauvaise bête a dévoré Joseph et tous les membres de cette maison [pleurèrent avec lui ce jour et ils] étaient affligés et épleurés avec lui tout ce jour.
14. Et ses fils et sa fille se levèrent pour le réconforter mais il refusa d’être réconforté pour son fils.
15. Et en ce jour Bilhah entendit que Joseph était mort et elle mourut en le pleurant et elle vivait dans Qafratel, et Dinah sa fille mourut aussi après que Joseph ait péri.
16. Et il arriva 3 deuils sur Israël en 1 mois.
Et ils enterrèrent Bilhah près de la tombe de Rachel et sa fille aussi, ils les enterrèrent là.
17. Et ils s’endeuillèrent 1 année pour Joseph et ne cessèrent pas, car il dit : – Laissez-moi aller dans la terre pleurer mon fils.
18. Pour cette raison il est ordonné aux enfants d’Israël qu’ils doivent s’affliger en ce jour des nouvelles de Joseph qui ont fait pleurer son père Jacob et qu’ils doivent faire expiation pour eux, une fois par année, avec une jeune chèvre, le 10e du 7e mois pour leurs péchés, car ils avaient affectés l’affection de leur père concernant Joseph son fils.
19. Et ce jour a été ordonné pour qu’ils soient affligés pour leur péchés et pour toutes leurs transgressions et pour toutes leurs erreurs afin qu’ils puissent se nettoyer eux-mêmes en ce jour, une fois par année.
20. Et après que Joseph périt, les fils de Jacob prirent pour eux des femmes : Le nom de la femme de Reuben est Ada, et le nom de la femme de Siméon est Adlbaa, une canaanite, et le nom de la femme de Lévi est Melka, des filles d’Aram, de la semence des fils de Terah, et le nom de la femme de Judah - Betasuel, une canaanite, et le nom de la femme de Issachar - Hezaqa, et le nom de la femme de Zabulon - Niiman, et le nom de la femme de Dan - Egla, et le nom de la femme de Naphtali - Rasuu, de Mesopotamie, et le nom de la femme de Gad - Maka, et le nom de la femme de Asher - Ijona, et le nom de la femme de Joseph - Asenath l’égyptienne, et le nom de la femme de Benjamin - Ijasak.
21. Et Siméon se repentit et prit une seconde femme de Mesopotamie comme ses frères.

RETOUR AU MENU --
OU --
A SUIVRE JUBILEE 35