KREYOL            JUBILEE DE MOISE     ENGLISH    

           COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAELITES"          

TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 35


1. Et dans la 1e année de la 1e semaine du 45e jubilé, Rébecca appela Jacob son fils et lui commanda concernant son père et concernant son frère qu’il devait les honorer tous les jours de sa vie.
2. Et Jacob dit : – Je ferai tout ce que tu me commanderas, car cette chose sera un honneur et une fierté pour moi et une justice devant le seigneur que de leur faire honneur.
3. Et toi mère, reconnais aussi que depuis que je suis né jusqu’à ce jour, dans toutes mes actions et tout ce qui est dans mon cœur, je pense toujours du bien au sujet de tous.
4. Et comment ne ferai-je pas cette chose que tu me commandes d’honorer mon père et mon frère ?
5. Dis-moi mère, quelle perversité as-tu vu en moi et je m’en détournerai et que pitié me soit accordée.
6. Et elle lui dit : – Mon fils, je n’ai pas vu en toi aucune perversité durant tous mes jours mais [seulement] des actions droites. Et maintenant mon fils, je vais te dire la vérité ; je vais mourir cette année et je ne survivrai pas cette année de ma vie, car j’ai vu dans un rêve le jour de ma mort ; je ne vivrai pas au-delà de 155 ans. Voici, j’ai complété tous les jours de ma vie que j’avais à vivre.
7. Et Jacob rit aux paroles des sa mère, car sa mère lui avait dit qu’elle devait mourir - elle était assise à l’opposé de lui et en possession de sa force et elle n’était pas infirme de sa force, car elle allait et venait et voyait, et ses dents étaient fortes et aucun mal ne l’avait touché tous les jours de sa vie.
8. Et Jacob lui dit : – Mère, je serai béni si mes jours approchent les jours de ta vie et que ma force demeure avec moi comme ta force - tu ne mourras pas, car tu es en train de plaisanter avec moi concernant ta mort.
9. Et elle partit vers Isaac et lui dit : – Je te demande une requête ; fais jurer Esau qu’il ne frappera pas Jacob, ni le poursuive par adversité, car tu connais les pensées de Esau, elles sont perverses dès sa jeunesse et qu’il n’y a pas de bon en lui, car il désire le tuer après ma mort.
10. Et tu sais tout ce qu’il a fait depuis que son frère Jacob partit à Haran jusqu’à ce jour, comme il nous a abandonné de tout son cœur et nous a fait du mal, les troupeaux qu’il a pris pour lui et retira toutes tes possessions devant ta face.
11. Et quand nous implorèrent et le sollicitèrent pour ce qui était à nous, il agit comme un homme qui avait pitié de nous.
12. Il est amer contre nous parce que tu as béni Jacob le parfait et juste fils, car il n’y a pas de mal mais que du bien en lui, et depuis qu’il est revenu de Haran jusqu’à ce jour, il ne nous a rien volé, car il nous a toujours apporté toute chose en sa saison et se réjouit de tout son cœur quand nous prenions de ses mains et il nous bénissait et ne s’est pas retiré de nous depuis qu’il est revenu de Haran jusqu’à ce jour et il reste en permanence avec nous à la maison nous honorant.
13. Et Isaac lui dit : – Moi aussi connais et vois les actions de Jacob qui est avec nous, comment de tout son cœur il nous honore, mais avant j’aimais Esau plus que Jacob, car il était mon premier-né, mais maintenant j’aime Jacob plus que Esau, car il a fait plusieurs fois de mauvaises actions et il n’y a pas de droiture en lui, car toutes ses voies sont injustes et violentes [et il n’y a pas de justice autour de lui].
14. Et maintenant mon cœur est troublé à cause de toutes ses actions, et ni lui ni sa semence seront saufs, car ils sont ceux qui seront détruits de la terre et qui seront déracinés de dessous le ciel, car il a abandonné le Dieu d’Abraham et suivit ses femmes, suivant leur impureté et suivant leur erreur, lui et ses enfants,
15. et tu m’obliges de le faire jurer qu’il ne tuera pas Jacob son frère : même s’il jurait il ne s’obligera pas à ce serment et il ne fera pas de bien mais du mal seulement.
16. Mais s’il désire tuer Jacob son frère, entre les mains de Jacob sera-t-il livré et il ne s’échappera pas de ses mains [car il tombera dans ses mains].
17. Et ne crains pas au sujet de Jacob, car le gardien de Jacob est grand et puissant et honoré et loué plus que le gardien d’Esau.
18. Et Rébecca envoya appeler Esau et il vint à elle et elle lui dit : – J’ai une requête mon fils à te faire et me promettre de le faire mon fils.
19. Et il dit : – Je ferai tout ce que tu me diras et je ne refuserai pas ta requête.
20. Et elle lui dit : – Je te demande que le jour que je mourrais de me prendre et m’enterrer près de Sarah, la mère de ton père, et de vous aimer toi et Jacob, l’un l’autre d’un amour mutuel et seulement que personne ne désire faire le mal contre l’autre, car [ainsi] vous prospèrerez mes fils et serez honorés au milieu de la terre et aucun ennemi ne se réjouira sur vous et vous serez une bénédiction et une grâce aux yeux de tous ceux qui vous aiment.
21. Et il dit : – Je ferai tout ce que tu m’as dit et je t’enterrerai le jour de ta mort près de Sarah la mère de mon père comme tu le désires, que ses os soient près de tes os.
22. Et Jacob mon frère, je l’aimerai par-dessus toute chair, car je n’ai pas de frère que lui seul sur la terre et ce n’est pas un grand mérite pour moi de l’aimer, car il est mon frère et nous avons été tissé ensemble dans ton corps et sortîmes ensemble de ton ventre.
Et si je n’aime pas mon frère, qui aimerai-je ?
23. Et moi-même te supplie d’exhorter Jacob à mon sujet et au sujet de mes fils, car je sais qu’il sera certainement roi sur moi et mes fils, car le jour que mon père l’a béni, il l’a mis en haut et moi en bas.
24. Et je te jure que je l’aimerai et ne désirerai pas le mal contre lui tous les jours de ma vie mais seulement du bien.
25. Et il lui jura à propos de toute cette affaire. Et elle appela Jacob devant les yeux d’Esau et lui donna ordre selon les paroles qu’elle avait dites à Esau.
26. Et il dit : – Je ferai selon ton plaisir, crois-moi qu’aucun mal ne sortira de moi ou de mes fils contre Esau et je serai premier en rien sauf par amour.
27. Et cette nuit ils mangèrent et burent, elle et ses fils, et elle mourut cette nuit à l’âge de 3 jubilés et 1 semaine et 1 an, et ses 2 fils, Esau et Jacob, l’enterrèrent dans la double cave près de Sarah, la mère de leur père.

CHAPITRE 36


1. Et dans la 6e année de cette semaine, Isaac appela ses 2 fils, Esau et Jacob, et ils vinrent vers lui et il leur dit : – Mes fils, je m’en vais sur le chemin de mes pères vers la maison éternelle où sont mes pères
2. alors enterrez-moi près d’Abraham mon père dans la double cave dans le champ d’Ephron le hittite dont Abraham acheta le sépulcre pour y être enterré ; dans le sépulcre que j’ai moi-même creusé, enterrez-moi là.
3. Et je vous commande ceci mes fils, que vous pratiquiez la justice et le jugement sur la terre pour que le seigneur vous fasse tout ce qu’il a dit qu’il ferait à Abraham et à sa semence.
4. Et aimez-vous l’un l’autre mes fils, frères comme un homme qui aime sa propre âme, et agissez ensemble sur la terre et qu’ils s’aiment l’un l’autre comme leurs propres âmes.
5. Et au sujet des idoles, je vous commande et avertis de les rejeter et de les haïr et de ne pas les aimer, car elles sont pleines de fraude pour ceux qui les vénèrent et pour ceux qui s’agenouillent à elles.
6. Rappelez-vous mes fils du seigneur, Dieu d’Abraham votre père, et comment moi aussi le vénérai et le servis en droiture et en joie pour qu’il vous multiplie et accroit votre semence par multitude, comme les étoiles du ciel, et qu’il vous établisse sur terre comme un plant de justice qui ne sera pas déraciné dans toutes les générations à jamais.
7. Et maintenant, je vous fais jurer un grand serment, car il n’y a pas de serment plus grand que celui par le nom du glorieux et honoré et grand et splendide et merveilleux et puissant qui créa les cieux et la terre et toutes choses ensemble, que vous le craindrez et le vénèrerez
8. et que chacun aime son frère avec affection et droiture et qu’aucun ne désire le mal contre son frère dès maintenant et à toujours tous les jours de votre vie, pour que vous prospériez dans toutes vos actions et ne soyez pas détruits.
9. Mais si jamais l’un de vous complote le mal contre son frère, sachez que dorénavant celui qui complote le mal contre son frère tombera dans sa main et sera déraciné de la terre des vivants et sa semence sera détruite de dessous le ciel.
10. Et au jour de trouble, d’exécration, d’indignation et de colère, comme il brûla Sodom, avec un feu de flamme dévorante, ainsi brûlera-t-il sa terre et sa ville et tout ce qui y est et il sera effacé du livre de discipline des enfants des hommes et ne sera pas inscrit dans le livre de vie mais dans celui qui est utilisé pour la destruction et il ira dans une éternelle exécration pour que leur condamnation soit toujours renouvelée de haine et d’exécration et colère et tourment et indignation et pestes et maladie à toujours.
11. Mes fils, je vous le déclare et certifie conformément au jugement qui viendra sur l’homme qui désire blesser son frère.
12. Et il divisa toutes ses possessions entre les 2 en ce jour et il donna une plus large portion à celui qui était son premier-né et la tour et tout ce qui y était et tout ce qu’Abraham possédait au puits du serment.
13. Et il dit : – Cette plus grande portion je la donne au premier-né.
14. And Esau dit : – J’ai vendu à Jacob et donné mon aînesse à Jacob ; que cela lui soit donné et je n’ai pas un mot à dire à ce sujet, car c’est à lui.
15. Et Isaac dit : – Qu’une bénédiction demeure sur vous mes fils et sur votre semence ce jour, car vous m’avez donné du repos et mon cœur n’est pas peiné concernant le droit d’aînesse, à moins que vous agissiez méchamment à propos de ça.
16. Que le Plus-haut Dieu bénisse l’homme qui agit droitement, lui et sa semence à toujours.
17. Et il finit de les commander et les bénit et ils mangèrent et burent ensemble devant lui et il se réjouit car il n’y avait qu’un esprit entre eux et ils le quittèrent et il se reposa ce jour et dormit.
18. Et Isaac dormit dans son lit en jour en se réjouissant et il s’endormit du sommeil éternel et mourut âgé de 180 ans. Il compléta 25 semaines et 5 années et ses 2 fils, Esau et Jacob, l’enterrèrent
19. et Esau partit et habita sur la terre d’Edom dans les montagnes de Seir
20. et Jacob habita dans les montagnes d’Hebron, dans la tour de la terre des séjours de son père Abraham et il vénérait le seigneur avec tout son cœur et conformément aux ordres visibles et conformément comme il avait divisé les jours de ses générations.
21. Et dans la 4e année de la 2e semaine du 45e jubilé, Léah sa femme mourut et il l’enterra dans la double cave près de Rébecca sa mère, à la gauche de la tombe de Sarah, la mère de son père,
22. et tous ses fils à elle et ses fils vinrent avec lui pour pleurer sur Léah sa femme et le réconforter à son sujet, car il se lamentait pour elle, car il l’aimait extrêmement après que sa sœur Rachel mourut,
23. car elle était parfaite et droite dans toutes ses voies et honorait Jacob et tous les jours qu’elle vivait avec lui, il ne craignait pas d’entendre de sa bouche une parole dure, car elle était gentille et pacifique et juste et honorable.
24. Et il se rappela toutes ses actions qu’elle avait faites durant sa vie et il se lamenta pour elle extrêmement, car il l’aimait de tout son cœur et de toute son âme.

CHAPITRE 37


1. Et le jour que Isaac, le père de Jacob et d’Esau, mourut, les fils d’Esau entendirent Isaac donner la portion du plus âgé au plus jeune fils Jacob et étaient très en colère
2. et ils argumentèrent avec leur père en disant : – Pourquoi ton père a-t-il donné à Jacob la portion du plus âgé et est passé par-dessus toi alors que tu es le plus âgé et Jacob le plus jeune ?
3. Et il leur dit : – Parce que j’ai vendu mon droit d’aînesse à Jacob contre un petit bouillon de lentilles le jour que mon père m’envoya chasser et attraper et lui apporter quelque chose afin qu’il mange et me bénisse ; il est venu par ruse et apporta à mon père à manger et à boire et mon père le bénit et me mit sous sa main.
4. Et maintenant mon père m’a fait jurer, moi et lui, que nous ne comploterons pas en mal l’un contre son frère et que nous continuerons dans l’amour et la paix chacun avec son frère et nous ne corromprons pas nos voies.
5. Et ils lui dirent : – Nous ne t’écouterons pas pour faire la paix avec lui, car notre force est plus grande que sa force et nous sommes plus puissants que lui. Nous irons contre lui et le tuerons et le détruirons lui et ses fils. Et si tu ne viens pas avec nous, nous te ferons du mal aussi.
6. Et maintenant écoute nous : – Faisons envoyer Aram et Philistia et Moab et Ammon, et choisissons pour nous des hommes de choix qui sont ardents au combat et allons contre lui et lui faire la guerre et exterminons-le de la terre avant qu’il devienne fort.
7. Et leur père leur dit : – N’allez pas et ne faites pas la guerre contre lui sinon vous tomberez devant lui.
8. Et ils lui dirent : – Cela aussi est exactement ton modèle d’action de ta bouche jusqu’à ce jour et tu mettrais ton cou sous son joug
9. - nous n’écouterons pas tes paroles. Et ils allèrent à Aram et à Aduram chez l’ami de leur père et ils engagèrent avec eux 1 000 hommes de combat, homme de guerre choisis.
10. Et de Moab, des enfants d’Ammon vinrent avec ceux qui étaient engagés, 1 000 hommes choisis, et 1 000 hommes de guerre choisis de Philistia, et 1 000 hommes de combat choisis d’Edom et des horites, et des hommes forts de guerre de Kittim.
11. Et ils dirent à leur père : – Viens avec eux et conduis-les, sinon nous te tuerons.
12. Et il était rempli de colère et d’indignation en voyant que ses fils le forçaient d’aller devant [eux] pour les conduire contre Jacob son frère
13. mais ensuite il se rappela tout le mal qui était caché dans son cœur contre Jacob son frère et il ne se souvint pas du serment qu’il avait juré à son père et à sa mère qu’il ne comploterait aucun mal tous les jours contre Jacob son frère.
14. Et malgré tout cela, Jacob ne savait pas qu’ils partaient contre lui en guerre et il pleurait Léah sa femme jusqu’à ce qu’ils approchent très près de la tour avec 4 000 guerriers et hommes de guerre choisis.
15. Et les hommes d’Hebron envoyés vers lui dirent : – Voici ton frère est venu contre toi pour te frapper avec 4 000 selles avec l’épée et ils portaient des boucliers et des armes. Car ils aimaient Jacob plus que Esau, aussi ils lui dirent, car Jacob était un homme plus libéral et plus compatissant qu’Esau.
16. Mais Jacob ne voulait pas croire jusqu’à ce qu’ils viennent très près de la tour.
17. Et il ferma les portes de la tour et se tint sur les remparts et parla à son frère Esau et lui dit : – Noble est la consolation pour laquelle tu es venu me réconforter parce que ma femme est morte. Est-ce le serment que tu as juré à ton père et encore à ta mère avant qu’ils meurent ? Tu as brisé le serment et tu es condamné au moment que tu as juré à ton père.
18. Et alors Esau lui répondit et dit : – Ni enfants des hommes, ni bêtes de la terre n’ont aucun serment de justice par lequel faire [un serment valide] qu’ils auraient juré à toujours, mais chaque jour ils complotent le mal l’un contre l’autre et comment tuer son adversaire et rival.
19. Et il n’y a pas d’observation du lien de frère avec toi.
20. Entends ces mots que je te déclare ! Si le sanglier peut changer sa peau et rendre ses poils aussi doux que la laine, ou s’il peut lui pousser des cornes sur sa tête comme les cornes d’un cerf ou d’un mouton, ou si les seins se sépareraient d’eux-mêmes de leur mère - alors j’observerais le lien de frère avec toi, car tu n’as pas été un frère pour moi.
21. Et si les loups font la paix avec les agneaux et ainsi ne pas les dévorer ou leur faire violence, et si leurs cœurs sont vers eux pour de bon, alors il y aurait la paix dans mon cœur envers toi.
22. Et si le lion devient l’ami du bœuf et fait la paix avec lui et s’il est lié au joug avec lui et creuse avec lui, alors ferai-je la paix avec toi.
23. Et quand le corbeau deviendra blanc comme le raza, alors sache que je t’ai aimé et ferai la paix avec toi. Tu seras déraciné et tes fils seront déracinés et il n’y aura pas de paix pour toi.
24. Et quand Jacob vit qu’il était [ainsi] disposé au mal envers lui avec son cœur et avec toute son âme pour le tuer et qu’il était sorti comme le sanglier sauvage qui fonce sur la lance qui le perce et tue et ne s’en détourne pas,
25. alors il parla aux siens et à ses serviteurs qu’ils devaient l’attaquer lui et tous ses compagnons.

CHAPITRE 38


1. Et après cela, Judah parla à Jacob son père et lui dit : – Père ! Tends ton arc et envoie tes flèches et mets l’adversaire à terre et tue l’ennemi et que tu aies le pouvoir, car nous ne frapperons pas ton frère, car il est comme toi et il est comme nous, donnons-lui [cet] honneur.
2. Alors Jacob tendit son arc et envoya la flèche et atteint Esau son frère [à sa poitrine droite] et le tua.
3. Et de nouveau il envoya une flèche et atteint Adoran l’araméen à sa poitrine gauche et le traversa en arrière et le tua.
4. Et alors vinrent les fils de Jacob, eux et leurs serviteurs, divisés eux-mêmes en compagnies aux 4 coins de la tour.
5. Et Judah partit en avant et Naphtali et Gad avec lui et 50 serviteurs avec lui du côté Sud de la tour et ils tuèrent tous ceux qu’ils trouvaient devant eux et pas un seul individu parmi eux n’échappa.
6. Et Lévi et Dan et Asher partirent du côté Est de la tour et 50 [hommes] avec eux et ils frappèrent les hommes de combat de Moab et Ammon.
7. Et Reuben et Issachar et Zabulon partirent du côté Nord de la tour et 50 hommes avec eux et ils tuèrent les hommes de combat des philistins.
8. Et Siméon et Benjamin et Enoch le fils de Reuben partirent du côté Ouest de la tour et 50 [hommes] avec eux et ils tuèrent 400 hommes d’Edom et des horites, solides guerriers, et 600 fuirent et 4 des fils de Esau avec eux et ils laissèrent leur père allongé mort après qu’il était tombé de la colline qui est dans Aduram.
9. Et les fils de Jacob les poursuivirent sur les montagnes de Seir.
Et Jacob enterra son frère sur la colline qui est dans Aduram et il retourna vers sa maison.
10. Et les fils de Jacob pressèrent durement les fils de Esau sur les montagnes de Seir et abaissèrent leurs cous afin qu’ils deviennent les serviteurs des fils de Jacob.
11. Et ils envoyèrent à leur père [pour savoir] s’ils devaient faire la paix avec eux ou les tuer.
12. Et Jacob envoya un mot à ses fils qu’ils devaient faire la paix et ils firent la paix avec eux et placèrent un joug de servitude sur eux afin qu’ils paient un tribut à Jacob et à ses fils pour toujours.
13. Et ils continuèrent de payer le tribut à Jacob jusqu’au jour qu’il partit en Égypte.
14. Et les fils de Edom ne sont pas quitte du joug de servitude que les 12 fils de Jacob leur imposèrent jusqu’à ce jour.
15. Et voici les rois qui régnèrent à Edom avant qu’il ne règne aucun roi sur les enfants d’Israël [jusqu’à ce jour] dans la terre de Edom ;
16. Balaq le fils de Beor régna sur Edom et le nom de sa ville était Danaba,
17. puis Balaq mourut et Johab le fils de Zara de Boser régna à sa place,
18. puis Johab mourut et Asam de la terre de Teman régna à sa place,
19. puis Asam mourut et Adath le fils de Barad qui tua Midian dans le champ de Moab régna à sa place, et le nom de cette ville était Abith.
20. Puis Adath mourut et Salman de Amaseqa régna à sa place,
21. puis Salman mourut et Saul de Raaboth [par la] rivière régna à sa place,
22. puis Saul mourut et Baelunan le fils de Achbor régna à sa place,
23. puis Baelunan le fils de Achbor mourut et Adath régna à sa place et le nom de sa femme était Maitabith, fille de Matarat, fille de Metabedzaab.
24. Ceux-là sont les rois qui régnèrent dans la terre d’Edom.
 

CHAPITRE 39


1. Et Jacob habitait dans la terre des séjours de son père dans la terre de Canaan.
Voici les générations de Jacob.
2. Et Joseph avait 17 ans quand ils l’emmenèrent dans la terre d’Égypte et Potiphar, un eunuque de pharaon, le chef-cuisinier l’acheta
3. et il plaça Joseph sur toute sa maison et la bénédiction du seigneur vint sur la maison au sujet de Joseph et le seigneur le rendit prospère dans tout ce qu’il faisait.
4. Et l’égyptien engagea toute chose entre les mains de Joseph, car il vit que le seigneur était avec lui et que le seigneur le rendait prospère dans tout ce qu’il faisait.
5. Et Joseph était de belle apparence et quand la femme de son maitre leva ses yeux et vit Joseph et elle l’aima et le recherchait pour coucher avec lui, mais il ne livra pas son âme et se rappela du seigneur et des paroles de son père Jacob, habitué à lire dans les paroles d’Abraham qu’aucun homme ne doit commettre la fornication avec une femme qui a un mari, car pour lui la punition de mort est ordonné dans les cieux devant le Plus-haut Dieu et le péché sera continuellement retenu contre lui dans les livres éternels devant le seigneur.
7. Et Joseph se rappelait ces paroles et refusait de coucher avec elle.
8. Et elle le rechercha durant 1 année mais il refusait et ne voulait pas écouter,
9. alors elle l’embrassa et le retint dans la maison de façon à le forcer à coucher avec elle et ferma les portes de la maison pour le retenir, mais il délaissa son vêtement entre ses mains et brisa la porte au travers pour s’enfuir hors de sa présence.
10. Et la femme vit qu’il ne voulait pas coucher avec elle et le calomnia en présence de son seigneur en disant : – Ton serviteur hébreu, celui que tu aimes, a cherché à me forcer afin qu’il couche avec moi, et ceci est arrivé quand j’élevais ma voix et qu’il a fui et laissé son vêtement dans mes mains quand je le tenais et il passa à travers la porte.
11. Et l’égyptien vit le vêtement de Joseph et la porte brisée, et il écouta les paroles de sa femme et jeta Joseph en prison, à l’endroit où les prisonniers que le roi emprisonnait étaient gardés.
12. Et il était là en prison et le seigneur donna faveur à Joseph au regard du chef des gardiens de la prison et compassion pour lui, car il vit que le seigneur était avec lui et que le seigneur rendait tout ce qu’il faisait prospère.
13. Et il remit toutes choses entre ses mains et le chef des gardiens de la prison ne savait rien de ce qui était avec lui, car Joseph faisait toute chose et le seigneur l’améliorait.
14. Il resta là 2 ans et en ces jours pharaon roi d’Égypte était en colère contre 2 de ses eunuques, contre le chef maitre d’hôtel et contre le chef pâtissier et il les mit en garde dans la maison du chef pâtissier, dans la prison où Joseph était gardé.
15. Et le chef des gardiens de la prison appointa Joseph pour les servir et il servait devant eux.
16. Et ils eurent tous deux un rêve, le chef maitre d’hôtel et le chef pâtissier et ils le dirent à Joseph
17. et comme il leur interpréta ce qu’il allait leur arriver, que pharaon reprit le chef maitre d’hôtel dans son service et qu’il fit tué le [chef] pâtissier comme Joseph leur interpréta.
18. Mais le chef maitre d’hôtel oublia Joseph dans la prison même s’il lui avait dit ce qu’il lui arriverait et ne se rappela pas d’informer pharaon comme Joseph lui avait dit, car il oublia.

RETOUR AU MENU --
OU --
A SUIVRE JUBILEE 40