LES JUBILEES DE MOISE    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 10


1. Et dans la 3e semaine de ce jubilé, les démons impurs commencèrent à faire diverger les enfants des fils de Noah et les égarer et les détruire.
2. Et les fils de Noah vinrent vers Noah leur père et ils lui parlèrent au sujet des démons qui les faisaient diverger, aveuglant et tuant les fils de ses fils.
3. Et il pria devant le seigneur son Dieu et dit : – Dieu des esprits de toute chair qui me montra miséricorde et sauva, moi et mes fils, des eaux du déluge et qui n’a pas permis que je périsse comme tu fis avec les fils de perdition, car ta grâce a été grande envers moi et grande a été ta miséricorde pour mon âme. Que ta grâce soit au-dessus de mes fils et ne laisse pas de mauvais esprits les dominer pour qu’ils les détruisent de la terre.
4. Mais bénis-moi avec mes fils que nous puissions grandir et multiplier et remplir la terre.
5. Et tu sais comment les vigiles, les pères de ces esprits agissaient dans mon temps et ainsi que pour ces esprits qui existent ; emprisonne-les et retiens-les dans la place de condamnation et ne les laisse pas apporter la destruction sur les fils de ton serviteur, mon Dieu, car ils sont malins et créés pour détruire.
6. Et ne les laisse pas dominer sur les esprits des vivants, car toi seul peut exercer domination sur eux.
Ne les laisse pas avoir pouvoir sur les fils des justes à compter de ce jour et à toujours.
7. Et le seigneur notre Dieu ordonna de les attacher tous.
8. Et Mastema le chef des esprits vint et dit : – Seigneur, créateur, laisse certains d’entre eux demeurer devant moi et qu’ils écoutent ma voix et fasse tout ce que je leur dirai ; car si certains d’entre eux ne reste pas avec moi, je serais incapable d’exécuter le pouvoir de ma volonté sur les fils des hommes, car ceux-là sont pour la corruption et l’égarement devant mon jugement, car grande est la cruauté des fils des hommes.
9. Et il dit : – Que la 10e part d’entre eux demeure devant lui et que les 9 parts descendent dans la place de condamnation.
10. Et il commanda à l’un de nous que nous devions apprendre à Noah toutes leurs médecines, car il savait qu’ils ne marcheraient pas dans la droiture, ni endurer la justice.
11. Et nous firent selon toutes ses paroles ; nous attachâmes tous ceux à l’esprit malin dans la place de condamnation et nous laissâmes une 10e partie d’entre eux pour qu’ils soient soumis devant satan sur la terre.
12. Et nous expliquâmes à Noah toutes les médecines de leurs maladies, ensemble avec leurs maléfices, comment il pouvait les guérir avec des herbes de la terre.
13. Et Noah écrivit toutes choses dans un livre ainsi que nous l’instruisîmes au sujet de chaque type de médecine et alors les esprits mauvais furent empêchés de [blesser] les fils de Noah.
14. Et il donna tout ce qu’il avait écrit à Shem son fils aîné, car il l’aimait extrêmement par-dessus tous ses fils.
15. Et Noah dormit avec ses pères et fut enterré au mont Lubar dans la terre d’Ararat.
16. Il compléta sa vie à 950 ans ; 19 jubilés et 2 semaines et 5 ans.
17. Et durant sa vie il excellait les enfants des hommes, excepté Hénoc à cause de la justice avec laquelle il était parfait. La fonction d’Henoc était ordonnée pour témoigner aux générations du monde pour qu’il puisse rapporter toutes leurs actions de génération en génération jusqu’au jour du jugement.
18. Et dans la 1e année de la 2e semaine du 34e jubilé, Peleg prit pour lui une femme dont le nom était Lomna, fille de Sinaar, et dans la 4e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Reu, car il dit : – Voici que les enfants des hommes sont devenus malveillants par leur mauvais dessein de se construire pour eux une ville et une tour dans le pays de Shinar.
19. Car ils sont partis vers l’Est du pays d’Ararat à Shinar, et dans ces jours ils ont construit la ville et la tour en se disant : – Allez, qu’ainsi nous montions au ciel.
20. Et dans la 4e semaine ils commencèrent à construire et ils firent des briques au feu et les briques leur servaient de pierre et ils les cimentaient ensemble avec l’argile qui est l’asphalte qui vient de la mer et des fontaines d’eau du pays de Shinar.
21. Et ils construisirent ça ; 43 ans pour construire ça.
La largeur [d’une brique] était de 2 briques et la hauteur était le tiers d’une ; sa hauteur comptait 5433 coudées et 2 paumes et [la superficie d’un mur était] 13 stades [et 30 stades de l’autre].
22. Et le seigneur notre Dieu nous dit : – Voici ils sont un peuple et [cela] ont-ils commencé à faire et maintenant rien ne les retiendra. Allons, descendons et confondons leur langage pour qu’ils ne puissent comprendre la langue de l’autre et qu’ils se dispersent dans les villes et les nations et qu’un même objectif ne les lie plus jusqu’au jour du jugement.
23. Et le seigneur descendit et nous descendîmes avec lui pour voir la ville et la tour que les enfants des hommes avaient construits.
24. Et il confondit leur langage et ils ne pouvaient plus comprendre la langue de l’autre et ils cessèrent alors de construire la ville et la tour.
25. Pour cette raison tout le pays de Shinar est appelé Babel parce que le seigneur confondit là tout le langage des enfants des hommes et ils se dispersèrent alors dans leurs villes, chacun selon sa langue et sa nation.
26. Et le seigneur envoya un puissant vent contre la tour entre Asshur et Babylon dans le pays de Shinar et la renversa par terre, et ils appelèrent son nom Renverser.
27. Au début de la 1e année de la 4e semaine du 34e jubilé, ils furent dispersés du pays de Shinar,
28. et Ham et ses fils allèrent dans la terre qu’il devait occuper, qu’il acquit comme sa portion dans le pays du Sud.
29. Et Canaan vit que le pays du Liban jusqu’à la rivière d’Égypte était très bon et il n’alla pas dans le pays de son héritage vers l’Ouest [qui est vers] la mer et il habita dans le pays du Liban, à l’Est et l’Ouest de la frontière du Jourdain et à la frontière de la mer.
30. Et Ham son père et Cush et Mizraim ses frères lui dirent : – Tu accapares un pays qui n’est pas le tien et qui ne t’est pas échu dans ton lot.
Ne fais pas ça, car si tu fais ça, toi et tes fils tomberont dans le pays et [serez] maudits de révolte, car tu accapares par révolte et par révolte tes enfants tomberont et tu seras toujours déraciné à jamais.
31. N’habite pas dans l’habitation de Shem, car cela revient à Shem et à ses fils dans leur lot.
32. Maudit sois-tu et maudit seras-tu devant tous les fils de Noah selon la malédiction par laquelle nous nous sommes engagés par un serment en présence du juge sacré et en présence de Noah notre père.
33. Mais il ne les écouta pas et habita lui et ses fils dans la terre du Liban, de Hamath jusqu’à l’entrée de l’Égypte, jusqu’à ce jour.
34. Et pour cette raison, ce pays est appelé Canaan.
35. Et Japheth et ses fils allèrent vers la mer et habitèrent dans le pays de leur portion et Madai vit le pays de la mer et cela ne lui plaisait pas et il demanda une [portion] à Ham et Asshur et Arpachshad, le frère de sa femme, et il habita dans le pays de Media, près du frère de sa femme, jusqu’à ce jour.
36. Et il appela son habitation et l’habitation de ses fils Media d’après le nom de leur père Madai.

CHAPITRE 11


1. Et dans la 1e année de la 3e semaine du 35e jubilé, Reu prit pour lui une femme et son nom était Ora, fille d’Ur le fils de Kesed, et dans la 7e année de cette semaine de ce jubilé elle lui porta un fils et il appela son nom Seroh.
2 Et les fils de Noah commencèrent à se faire la guerre l’un contre l’autre, à prendre en captivité et se massacrer l’un l’autre et à verser le sang des hommes sur la terre et à manger du sang et à se construire des villes fortes, des murs et des tours, et des personnalités [commencèrent] à s’exalter au-dessus de la nation et fonder les déclenchements des royaumes et faire la guerre, peuple contre peuple et nation contre nation et ville contre ville ; et tous [commencèrent] à faire le mal et d’acquérir des armes et apprendre à leurs fils à faire la guerre - et ils commencèrent à capturer des villes et vendre des esclaves mâles et femelles.
3. Et Ur le fils de Kesed construit la ville de Ara de Chaldée et appela son nom d’après son propre nom et du nom de son père.
Et ils firent pour eux des images moulues et ils vénérèrent chaque idole d’image moulue qu’ils s’étaient faite et ils commencèrent à faire des images gravées et simulacre impur, et les esprits malins les assistaient et [les] égaraient à commettre la transgression et l’impureté.
4. Et le prince Mastema s’appliquait à faire tout cela et il envoyait d’autres esprits, ceux qui avaient été mis sous sa main, pour faire toute action d’erreur et de péché et tout acte de transgression, pour corrompre et détruire et verser le sang sur la terre.
5. Pour cette raison il appela le nom de Seroh, Serug, parce que chacun déviait pour faire tout acte de péché et de transgression.
6. Et il grandit et habitait à Ur de Chaldée près du père de la mère de sa femme, et il adorait des idoles. Et dans la 1e année de la 5e semaine du 36e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Melka, fille de Kaber, la fille du frère de son père,
7. et dans la 1e année de cette semaine elle lui porta Nahor et il grandit et habitait à Ur de Chaldée et son père lui apprit les inquisitions de devin et d’augure de la Chaldée selon les signes du ciel.
8. Et dans la 1e année de la 6e semaine du 37e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Tjaska, fille de Nestag de Chaldée
9. et dans la 7e année de cette semaine elle lui porta Terah.
10. Et le prince Mastema envoya des corbeaux et des oiseaux dévorer la semence qui était semée dans le pays pour détruire la terre et destituer aux enfants des hommes leurs travaux ; avant qu’ils puissent jeter la semence, les corbeaux [la] saisissaient à la surface du sol.
11. Et pour cette raison qu’il appela son nom Terah, parce que les corbeaux et les oiseaux les nuisaient par destitution et dévoraient leur semence.
12. Et les années devinrent improductives à cause des oiseaux et ils dévoraient tout fruit d’arbre sur les arbres, et c’est seulement d’un effort grandiose qu’ils pouvaient sauver le peu de tout fruit de la terre en leurs jours.
13. Et dans la 1e année de la 2e semaine de ce 39e jubilé, Terah prit pour lui une femme et son nom était Edna, fille d’Abram, la fille de la sœur de son père. Et dans la 7e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Abram d’après le nom du père de sa mère,
14. car il était mort avant que sa fille eut conçu un fils.
15. Et l’enfant commença à comprendre les égarements de la terre, que tous s’étaient égarés après les images gravées et après l’impureté. Et son père lui apprit l’écriture quand il avait 2 semaines d’années et il se sépara de son père pour ne pas adorer les idoles avec lui.
16. Et il commença à prier le créateur de toutes choses pour qu’il l’épargne des égarements des enfants des hommes et que sa portion ne tombe pas dans l’erreur par l’impureté et la vilénie.
17. Et le temps des semailles arriva pour ensemencer le sol de semence et tous sortirent ensemble protéger leur semence contre les corbeaux, et Abram alla avec ceux qui allaient et l’enfant était un garçon de 14 ans.
18. Et lorsqu’un nuage de corbeaux vint pour dévorer la semence, Abram courra à leur rencontre avant qu’ils atteignent le sol et cria après eux et dit : – Ne descendez pas.
Retournez à l’endroit d’où vous venez !
19. Et ils se détournaient.
Et sur la terre entière où Abram était ce jour-là, il repoussa 70 fois les nuées de corbeaux à partir et tous les corbeaux se dissipèrent jusqu’au dernier.
20. Et tous ceux de la terre qui étaient avec lui le virent crier et repousser tous les corbeaux, et son nom devint grand dans le pays de Chaldée.
21. Et cette année-là tous ceux qui désiraient semer vinrent à lui et il alla avec eux jusqu’à ce que le temps des semailles se termine et ils semèrent leur terre et rapportèrent assez de grain cette année et ils mangèrent et furent rassasiés.
22. Et dans la 1e année de la 5e semaine, Abram donna instruction à ceux qui font des instruments pour les bœufs, les artisans du bois, et ils fabriquèrent un bassin au-dessus du sol, face à l'armature de la charrue, pour y mettre le grain afin que le grain retombe sur la pointe de la charrue, caché dans la terre - et ils ne craignirent plus les corbeaux.
23. Et suivant cette méthode ils mirent [des bassins] au-dessus du sol sur toutes les armatures des charrues et ils semèrent et labourèrent toute la terre suivant ce que Abram leur recommanda et ils ne craignirent plus les oiseaux.

CHAPITRE 12


1. Et cela arriva dans la 7e année de la 6e semaine, Abram s’adressa à Terah son père s’écriant : – Père ! Qui lui répondit : – Voici, je suis ici mon fils !
2. Et il dit : – Quels aide et avantage avons-nous de ces idoles que tu vénères, et devant quoi t’agenouilles-tu ?
3. Il n’y a pas d’esprit en eux, car ce sont des formes sourdes-muettes et une méprise pour le cœur ; ne les vénère pas !
4. Vénère le Dieu du ciel qui fait que la pluie et la rosée descendent sur la terre et qui fait toute chose sur la terre et qui a créé toute chose par sa parole et toute vie est devant sa face.
5. Pourquoi vénérez des choses qui n’ont pas d’esprit en eux ? Car ils sont le travail de mains [d’homme] et tu les portes sur tes épaules et tu n’as pas d’aide d’eux mais ils sont une grande cause de honte pour ceux qui les ont faites et une méprise pour le cœur de ceux qui les vénèrent. Ne les vénère pas ! 6. Et son père lui répondit : – Je sais cela aussi mon fils, mais que ferai-je avec un peuple qui m’oblige de servir devant eux ?
7. Et si je leur dis la vérité, ils me tueront, car leur esprit tend vers eux pour les vénérer et les honorer.
8. Garde le silence mon fils, sinon ils te tueront.
Et il dit ces paroles à ses 2 frères et ils furent en colère contre lui et il garda silence.
9. Et dans la 7e année de la 2e semaine du 40e jubilé, Abram prit pour lui une femme et son nom était Sara?, fille de son père, et elle devint sa femme.
10. Et dans la 3e année de la 3e semaine Haran son frère prit pour lui une femme et dans la 7e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Lot.
11. Et Nahor son frère prit pour lui une femme.
12. Et dans la 60e année de la vie d’Abram qui est dans la 4e année de la 4e semaine, Abram se leva par nuit et brûla la maison des idoles ; et il brûla tout ce qui était dans la maison et aucun homme ne le savait.
13. Et ils se levèrent dans la nuit et cherchèrent à sauver leurs dieux du milieu du feu.
14. Et Haran se dépêcha de les sauver mais le feu s’enflamma sur lui et il fut brûlé par le feu et mourut devant Terah son père en Ur de Chaldée et ils l’enterrèrent en Ur de Chaldée.
15. Et Terah quitta Ur de Chaldée, lui et ses fils, pour aller vers la terre du Liban et la terre de Canaan et il habita sur la terre de Haran, et Abram habita avec Terah son père à Haran 2 semaines d’années.
16. Et dans la 5e année de la 6e semaine, la nuit de la nouvelle lune du 7e mois Abram s’assit pour observer les étoiles du soir au matin pour voir quel serait le caractère de l’année au sujet des pluies et il était seul lorsqu’il s’assit et observait.
17. Et une parole vint dans son cœur et il se dit : – Tous les signes des étoiles et les signes de la lune et du soleil sont dans la main du seigneur ; pourquoi [les] rechercher ?
18. S’il le désire il ferait pleuvoir matin et soir, et s’il le désire il le retiendrait, car toutes choses sont dans sa main.
19. Et il pria cette nuit et dit : – Mon Dieu, Dieu Plus-haut, toi seul est mon Dieu, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.
20. Délivre-moi de la main des mauvais esprits qui ont autorité sur les pensées des cœurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Dieu. Affermis-moi et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignions pas de toi à compter de maintenant et à jamais !
21. Et il dit : – Dois-je retourner en Ur de Chaldée afin que je retourne vers ceux qui cherchent ma face ou dois-je rester encore ici ? Fais prospérer la voie juste dans les mains de ton serviteur afin qu’il puisse [la] réaliser devant toi et que je ne marche pas dans l’égarement de mon cœur oh mon Dieu.
22. Et il cessa de parler et de prier et voici, la parole du seigneur lui fut envoyée par moi disant : – Pars de ce pays et de ta famille et de la maison de ton père vers un pays que je te montrerai et je ferai de toi une nation grande et nombreuse
23. et je te bénirai et je rendrai ton nom grand et tu seras béni sur la terre, et en toi toutes les familles de la terre seront bénies ; je bénirai ceux qui te bénissent et maudirai ceux qui te maudissent
24. et je serai un Dieu pour toi et tes fils et au fils de ton fils et à toute ta semence.
Ne crains pas à partir de maintenant et pour toutes les générations de la terre, je suis ton Dieu !
25. Et le seigneur Dieu dit : – Ouvre sa bouche et ses oreilles pour qu’il puisse entendre et parler par sa bouche le langage qui a été révélé et qui avait cessé sur les bouches de tous les enfants des hommes le jour du renversement [de Babel].
26. Alors j’ouvris sa bouche et ses oreilles et ses lèvres et commençai à parler avec lui en hébreu, dans la langue de la création.
27. Et il prit les livres de ses pères qui étaient écrits en hébreu et il les transcrit et à partir de ce moment-là il commença à les étudier et je lui fis connaître ce qu’il ne pouvait [comprendre] et il les étudia pendant 6 mois de pluie.
28. Et cela arriva dans la 7e année de la 6e semaine, il parla à son père et l’informa qu’il quitterait Haran pour aller sur la terre de Canaan, pour la voir et lui revenir.
29. Et Terah son père lui dit : – Va en paix ! Que le Dieu éternel fasse ta voie droite et que le seigneur [soit] avec toi et te protège de toute cruauté et te donne sa grâce, miséricorde et faveur devant ceux qui te voient, et qu’aucun des enfants des hommes ait pouvoir sur toi pour te blesser ; va en paix.
30. Et si tu vois une terre plaisante à tes yeux pour y habiter, alors va et amène-moi vers toi.
Prend Lot avec toi, le fils de Haran ton frère comme ton propre fils ; le seigneur soit avec toi !
31. Et Nahor ton frère restera avec moi jusqu’à ce que tu retournes en paix et nous irons avec toi tous ensemble.

CHAPITRE 13


1. Et Abram voyagea à partir de Haran et prit Sara? sa femme et Lot le fils de son frère Haran vers le pays de Canaan et il arriva à Asshur et passa par Shechem et habita près d’un grand chêne.
2. Et il regarda et voici la terre était très plaisante de l’entrée de Hamath jusqu’au grand chêne.
3. Et le seigneur lui dit : – Je donnerai ce pays à toi et à ta semence.
4. Et il construit là un autel et y offrit des sacrifices au feu au seigneur qui lui était apparu.
5. Et de là il se déplaça vers la montagne (…).
Bethel à l’Ouest et Ai à l’Est et piqua sa tente là.
6. Et il regarda et voici la terre était très grande et bonne et toute chose y poussait, vignes et figues et grenades, chênes et chênes verts et pistachiers et arbres pour huile, et cèdres et cyprès et dattiers et tous les arbres des champs, et il y avait de l’eau sur les montagnes.
7. Et il bénit le seigneur qui l’avait conduit hors d’Ur de Chaldée et l’avait amené sur cette terre.
8. Et cela arriva dans la 1e année de la 7e semaine, à la nouvelle lune du 1er mois il construit un autel sur cette montagne et la nomma du nom du seigneur, Toi le Dieu éternel est mon Dieu.
9. Et il offrit sur l’autel un sacrifice au feu pour le seigneur pour qu’il soit avec lui et ne l’abandonne pas tous les jours de sa vie.
10. Et il se déplaça de là et alla vers le Sud et il vint à Hebron.
Hebron était construit dans ce temps et il y habita 2 ans puis il s’en alla vers la terre du Sud, vers Bealoth, car il y avait une famine sur la terre.
11. Et Abram alla en Égypte dans la 3e année de la semaine, et il habita en Égypte 5 ans avant que sa femme lui fut enlevée.
12. Dans ce temps Tanais en Égypte avait été construite 7 ans après Hebron.
13. Et cela arriva alors que Pharaon avait saisit Sara? la femme d’Abram, le seigneur frappa Pharaon et sa maison de grandes plaies à cause de Sara? la femme d’Abram.
14. Et Abram était très brillant en conséquence des moutons et bétail et ânes et chevaux et chameaux, et serviteurs et servantes, et en argent et or, excessivement. Et Lot aussi le fils de son frère était riche.
15. Et Pharaon rendit Sara? la femme d’Abram et le renvoya hors du pays d’Égypte, et il voyagea vers l’endroit où il avait piqué sa tente au début, à l’endroit de l’autel, ayant Ai à l’Est et Bethel à l’Ouest, et il bénit le seigneur son Dieu qui l’avait ramené en paix.
16. Et cela arriva dans la 3e année de la 1e semaine du 41e jubilé, il retourna à cet endroit et offrit un sacrifice au feu et il appela le nom du seigneur et dit : – Toi le Plus-haut Dieu est mon Dieu pour toujours et à jamais !
17. Et dans la 4e année de cette semaine, Lot se sépara de lui et habita à Sodom, et les hommes de Sodom étaient extrêmement pécheurs.
18. Et il fut attristé dans son cœur que le fils de son frère le quitte, car il n’avait pas d’enfant.
19. Dans l’année que Lot fut pris captif, le seigneur dit à Abram après que Lot le quitta, dans la 4e année de cette semaine : – Lève tes yeux de l’endroit où tu habites, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est,
20. car toute la terre que tu vois je te la donnerai à toi et ta semence pour toujours et je rendrai ta semence comme le sable de la mer : penser qu’un homme puisse compter la poussière de la terre, même encore ta semence ne pourra être dénombré.
21. Lève-toi, marche [à travers le pays] dans sa longueur et sa largeur et regarde tout, car à ta semence je donnerai cela. Et Abram alla à Hebron et y habita.
22. Et dans cette année vint Chedorlaomer roi d’Elam et Amraphael roi de Shinar et Arioch roi de Sellsar et Tergal roi des nations et ils frappèrent le roi de Gomorrah.
Le roi de Sodom prit la fuite et beaucoup tombèrent des blessures dans la vallée de Siddim à la mer salée.
23. Et ils prirent captifs Sodom et Admah et Zeboim et ils prirent aussi Lot captif, le fils du frère d’Abram et toutes ses possessions, et ils allèrent à Dan.
24. Et celui qui s’échappa vint et dit à Abram que le fils de son frère avait été pris captif et [Abram] arma les serviteurs de sa maison. […]
25. Pour Abram et pour sa semence, le 10e des premiers-fruits au seigneur, et le seigneur ordonna cela comme une ordonnance pour toujours qu’ils devraient le donner aux prêtres qui servent devant lui afin qu’ils le possèdent pour toujours.
26. Et à cette loi il n’y a pas de limite de jours, car il l’a ordonné pour les générations pour toujours qu’ils doivent donner au seigneur le 10e de toute chose, de la semence et de la vigne et de l’huile et de bétail et de mouton.
27. Et il [le] donna aux prêtres pour manger et boire dans la joie devant lui.
28. Et le roi de Sodom vint vers lui et s’agenouilla devant lui et dit : – Notre seigneur Abram, donne-nous les âmes que tu as sauvées et que le butin soit à toi !
29. Et Abram lui dit : – Je lève mes mains vers le Plus-haut Dieu que je ne prendrais même pas un fil de lacet de chaussure de ce qui est à toi pour que tu ne dises pas : J’ai rendu Abram riche.
Épargne seulement ce que les jeunes hommes ont mangé, et pour la portion des hommes qui sont venus avec moi, Aner, Eschol et Mamre - eux prendront leur part.

CHAPITRE 14


1. Après ces choses, dans la 4e année de cette semaine, à la nouvelle lune du 3e mois, la parole du seigneur vint à Abram dans un rêve disant : – Ne crains pas Abram, je suis ton défenseur et ta récompense sera extrêmement grande.
2. Et il dit : – Seigneur, seigneur, que me donneras-tu voyant que je vais sans enfant, et le fils de Maseq, le fils de mon serviteur, est le dammasek Eliezer ; il sera mon héritier et à moi tu n’as donné aucune semence.
3. Et il lui dit : – Cet [homme] ne sera pas ton héritier mais ton héritier sera celui qui viendra de tes propres entrailles.
4. Et il l’amena dehors en avant et lui dit : – Regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu es capable de les compter.
5. Et il regarda vers le ciel et considéra les étoiles.
Et il lui dit : – Ainsi sera ta semence.
6. Et il crut le seigneur et cela lui fut imputé en justice.
7. Et il lui dit : – Je suis le seigneur qui t’a apporté d’Ur en Chaldée pour te donner le pays de Canaan pour le posséder à toujours, et je serai ton Dieu pour toi et ta semence après toi.
8. Et il dit : – Seigneur, seigneur, comment saurais-je que j’[en] hériterai ?
9. Et il lui dit : – Amène-moi une génisse de 3 ans et une chèvre de 3 ans et un mouton de 3 ans et une tourterelle et un pigeon.
10. Et il prit tout cela dans le milieu du mois et comme il habitait au chêne de Mamre qui est près d’Hebron,
11. il construit là un autel et sacrifia tout cela et il versa leur sang sur l’autel et les sépara par le milieu et les mit l’un par-dessus l’autre, mais il ne sépara pas les oiseaux.
12. Et les oiseaux s’abattirent sur les morceaux et Abram les en chassa et ne permit pas que les oiseaux y touchent.
13. Et cela arriva quand le soleil se couchait et qu’une extase tomba sur Abram et voici, une horreur de grande noirceur tomba sur lui, et il fut dit à Abram : – Sache pour certain que ta semence sera comme un étranger dans la terre [qui n’est] pas la leur et ils les prendront en esclavage et les affligeront pendant 400 années.
14. Et je jugerai aussi la nation pour qui ils seront en esclavage et après cela ils en sortiront avec beaucoup de biens.
15. Et tu iras vers tes pères en paix et seras enterré à un bon âge avancé.
16. et ils retourneront de ce côté-ci dans la 4e génération seulement, car l’iniquité des amorites n’est pas encore complète. 17. Et il se réveilla de son sommeil et se leva et le soleil s’était couché et il y avait une flamme et voici, une fournaise était fumante et une flamme de feu passait entre les morceaux.
18. Et en ce jour le seigneur fit une alliance avec Abram en disant : – À ta semence je donnerai cette terre, de la rivière d’Égypte jusqu’à la Grande mer, la rivière Euphrate, les kenites, les kenizzites, les kadmonites, les perizzites et les rephaim, les phakorites et les hivites et les amorites et les canaanites et les girgashites et les jébusites.
19. Et la journée passait et Abram offrit les morceaux et les oiseaux et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson et le feu les dévora.
20. Et en ce jour nous fîmes une alliance avec Abram comme nous avons fait alliance avec Noah dans ce mois et Abram renouvela pour lui-même lafête et l’ordonnance pour toujours.
21. Et Abram se réjouit et fit connaître toutes ces choses à Sara? sa femme et il crut qu’il aurait une semence mais elle n’enfanta pas.
23. Et Abram écouta la voix de Sara? sa femme et lui dit : Fais [ainsi].
Et Sara? prit Hagar sa servante l’égyptienne et la donna à Abram son mari pour être sa femme.
24. Et il vint en elle et dans la 5e année de cette semaine elle conçut et lui porta un fils et il appela son nom Ishmaël, et c’était dans la 86e année de la vie d’Abram.

RETOUR AU MENU --
OU --
A SUIVRE JUBILÉE 15