1. Dans le 3e mois de la 5e année de la 4e semaine de ce jubilé, au milieu du mois, Abram célébra la Fête des premiers-fruits de la récolte de grain
2. et il offrit de nouvelles offrandes sur l’autel au seigneur, le produit des premiers-fruits, une génisse et une chèvre sur l’autel comme un sacrifice brûlé pour le seigneur, leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, il offrit sur l’autel avec de l’encens.
3. Et le seigneur apparut à Abram et lui dit : – Je suis Dieu Tout-puissant, accorde-toi avec moi et sois parfait
4. et je ferai mon alliance entre moi et toi et je te multiplierai extrêmement.
5. Et Abram tomba sur sa face et Dieu parla avec lui et dit : 6. – Voici mon ordonnance est avec toi et tu seras le père de plusieurs nations. 7. Plus jamais ton nom sera appelé Abram mais ton nom sera Abraham à partir de maintenant et même pour toujours, car je t’ai fait le père de plusieurs nations.
8. Et je te ferai très grand et je ferai de toi des nations et des rois sortiront de toi,
9. et j’établirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi à travers leurs générations comme alliance éternelle afin que je sois un Dieu pour toi et pour ta semence après toi
10. dans le pays où tu as été un habitant, le pays de Canaan, que tu puisses le posséder à toujours et je serai leur Dieu.
11. Et le seigneur dit à Abraham : – Comme pour toi, garde mon alliance, toi et ta semence après toi et circoncis tout mâle parmi vous et circoncisez vos prépuces et cela sera un signe d’une éternelle alliance entre moi et toi ; 12. Et, l’enfant de 8 jours sera circoncis et tout mâle à travers vos générations, celui qui est né dans ta maison ou celui que tu as acheté d’un étranger contre de l’argent, celui que tu as acquis qui n’est pas de ta semence.
13. Celui qui est né dans ta maison sera certainement circoncis et ceux que tu as achetés contre de l’argent seront circoncis et mon alliance sera dans votre chair comme une ordonnance éternelle.
14. Et le mâle incirconcis qui n’est pas circoncis dans la chair de son prépuce au 8e jour, cette âme sera retranchée de son peuple, car il aura rompu mon alliance.
15. Et Dieu dit à Abraham : – Comme pour Sara? ta femme, son nom ne sera plus appelé Sara? mais son nom sera Sarah.
16. Et je la bénirai et te donnerai un fils par elle et je le bénirai et il deviendra une nation et des rois de nations sortiront de lui.
17. Et Abraham tomba sur sa face et se réjouit et se dit dans son cœur : Un fils peut-il naître de celui qui a 100 ans et Sarah qui a 90 ans peut-elle enfanter ?
18. Et Abraham dit à Dieu : – Qu’Ishmaël vive devant toi !
19. Et Dieu dit : – Oui et Sarah aussi te portera un fils et tu appelleras son nom Isaac et j’établirai mon alliance avec lui et avec sa semence après lui comme une alliance éternelle.
20. Et pour Ishmaël je t’ai aussi entendu et voici, je le bénirai et le rendrai grand et le multiplierai extrêmement et il produira 12 princes et je ferai de lui une grande nation.
21. Mais j’établis mon alliance avec Isaac que Sarah te portera l’année prochaine dans ces jours.
22. Et il cessa de parler avec lui et Dieu quitta Abraham.
23. Et Abraham fit comme Dieu lui dit et il prit Ishmaël son fils et tous ceux qui étaient nés dans sa maison et qu’il acquit contre de l’argent, tout mâle de sa maison, et circoncit la chair de leur prépuce.
24. Et dans le même jour Abraham fut circoncis et tous les hommes de sa maison et tous ceux qu’il avait achetés contre de l’argent aux enfants de l’étranger, furent circoncis avec lui.
25. Cette loi est pour toutes les générations à toujours et il n’y a pas de circoncision en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.
26. Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que le seigneur fit avec Abraham, mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Dieu, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance du seigneur notre Dieu.
27. Car tous les anges de la présence et tous les anges de sanctification ont ainsi été créé au jour de leur création, et il a sanctifié Israël devant les anges de la présence et les anges de sanctification pour qu’ils soient près de lui et près de ses saints anges.
28. Et toi commande aux enfants d’Israël et qu’ils observent le signe de son alliance comme une ordonnance éternelle pour leurs descendants et ils ne seront pas déracinés du pays.
29. Car le commandement est ordonné comme une alliance afin qu’ils l’observent à toujours parmi les enfants d’Israël.
30. Pour Ishmaël et ses fils et ses frères et Esau, le seigneur ne leur permit pas de s’approcher de lui et il ne les choisit pas, car il sait qu’ils sont les enfants d’Abraham mais il choisit Israël pour être son peuple.
31 Et il le sanctifia et le rassembla parmi les enfants des hommes, car il y a beaucoup de nations et beaucoup de peuples, et ils sont à lui et sur tous il plaça des esprits autorisés de les écarter de lui.
32. Mais sur Israël il n’appointa aucun ange ou esprit, car lui seul est leur directeur et il les préservera, et les requerra de la main de ses anges et de ses esprits et de la main de tous ses pouvoirs afin qu’il puisse les préserver et les bénir et qu’ils puissent être à lui et qu’il puisse être à eux à partir de maintenant et à toujours.
33. Et maintenant je te déclare que les enfants d’Israël ne garderont pas cette ordonnance véritablement et qu’ils ne circonciront pas leurs fils suivant cette loi entière mais manqueront cette circoncision de leurs fils, leur circoncision dans la chair, et eux tous, fils de Beliar, laisseront leurs fils incirconcis quand ils seront nés.
34. Et il y aura une grande colère du seigneur contre les enfants d’Israël parce qu’ils auront abandonné son alliance et se seront détournés de sa parole et auront provoqué et blasphémé en autant qu’ils n’observent pas l’ordonnance de cette loi, car ils auront traité leurs familles comme les païens afin qu’ils puissent être retirés et déracinés du pays. Et il n’y aura plus aucun pardon ou excuse pour eux [afin qu’ils puissent pardonner ou excuser] tout le péché de cette erreur éternelle.
CHAPITRE 16 |
1. Et à la nouvelle lune du 4e mois nous apparûmes à Abraham au chêne de Mamre et nous parlâmes avec lui et nous lui annonçâmes qu’un fils lui serait donné par Sarah sa femme.
2. Et Sarah rit, car elle entendit que nous avions dit ces paroles à Abraham et nous la réprimâmes et elle eut peur et renia qu’elle avait ri au sujet des paroles.
3. Et nous lui dîment le nom de son fils Isaac et son nom est ordonné et écrit dans les tablettes célestes,
4. et lorsque nous reviendrons vers elle au temps fixé, elle aura conçu un fils.
5. Et dans ce mois le seigneur exerça ses jugements contre Sodom et Gomorrah et Zeboim et toute la région du Jourdain et il les brûla de feu et de souffre et les détruit jusqu’à ce jour même - [voici], je t’ai déclaré toutes leurs actions, combien ils sont extrêmement cruels et pécheurs et qu’ils se souillent et commettent la fornication dans leur chair et agissent avec impureté sur la terre.
6. Dieu exécutera jugement de la même manière dans les endroits où ils agissent suivant l’impureté de Sodom.
7. Mais nous sauvâmes Lot, car Dieu se souvint d’Abraham et le sortit du milieu du renversement.
8. Et lui et ses filles commirent le péché sur la terre comme il n’y avait jamais eu sur la terre depuis les jours d’Adam jusqu’à aujourd’hui, car l’homme coucha avec ses filles.
9. Et voici, il a été ordonné et gravé sur les tablettes célestes concernant sa semence en entier de les retirer et les déraciner et d’exécuter jugement sur eux comme le jugement de Sodom et de ne laisser aucune semence de l’homme sur terre le jour de la condamnation.
10. Et dans ce mois Abraham quitta Hebron, il partit et habita entre Kadesh et Shur dans les montagnes de Gerar.
11. Et dans le milieu du 5e mois, il partit de là et habita au puits du serment.
12. Et au milieu du 6e mois le seigneur visita Sarah et il fit pour elle comme il avait dit et elle conçut.
13. Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que le seigneur avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes
14. et Abraham circoncit son fils au 8e jour ; il était le premier qui fut circoncis selon l’alliance qui est ordonnée à toujours.
15. Et dans la 6e année de la 4e semaine, nous allâmes vers Abraham au puits du serment et nous lui apparûmes [ainsi que nous avions dit à Sarah que nous retournerions vers elle quand elle aura conçu un fils -
16. et nous retournâmes au 7e mois et trouvâmes Sarah avec l’enfant devant nous] et nous le bénîmes et lui annonçâmes toutes les choses qui ont été décrétées le concernant, qu’il ne mourrait pas avant qu’il ait eu 6 fils de plus et qu’il [les] verrait avant de mourir, mais [que] son nom et sa semence seront déclarés par Isaac
17. et [que] toute la semence de ses fils seront des païens et considérés avec les païens, mais l’un des fils de Isaac deviendra une semence sainte et ne sera pas considéré parmi les païens,
18. car il deviendra la portion du Plus-haut et toute sa semence échoira comme la possession de Dieu, pour être un peuple du seigneur, en [sa] possession par-dessus toutes les nations, et qu’il devienne un royaume et prêtres et une nation sacrée.
19. Et nous reprîmes notre chemin et nous annonçâmes à Sarah tout ce que nous lui avions dit et ils se réjouirent ensemble de très grande joie.
20. Et il construit là un autel au seigneur qui l’avait délivré et qui l’a fait se réjouir dans le pays de son séjour et il célébra 7 jours une fête de joie dans ce mois près de l’autel qu’il avait construit au puits du serment.
21. Et il construit des cabanes pour lui et ses serviteurs à cette fête et il fut le premier à célébrer la Fête des cabanes sur la terre.
22. Et durant ces 7 jours il apportait chaque jour sur l’autel une offrande au feu au seigneur de 2 bœufs, 2 béliers, 7 moutons et un bouc en sacrifice du péché pour faire expiation pour lui et pour sa semence,
23. et une offrande de remerciement de 7 béliers, 7 petits, 7 moutons et 7 boucs et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, et il brûla sur l’autel un sacrifice de choix pour le seigneur, toute la graisse, comme une douce saveur odorante.
24. Et matin et soir il brûlait des substances parfumées d’oliban, galbanum et nataf et nard et myrrhe et épice et baume, il offrit toutes ces 7 broyées, mélangées ensemble en parts égales [et] pures.
25. Et il célébra cette fête durant 7 jours, se réjouissant de tout son cœur et de toute son âme, lui et tous ceux qui étaient dans sa maison et il n’y avait pas d’étranger avec lui, ni personne qui n’était incirconcis.
26. Et il bénit son créateur qui l’avait créé dans sa génération, car il l’avait créé selon son bon plaisir, car il savait et percevait que de lui s’élèverait le plant de justice pour les générations éternelles et de lui une semence sacrée pour qu’elle devienne comme celui qui a fait toutes choses.
27. Et il bénit et se réjouit et il appela le nom de cette fête, la Fête du seigneur, une joie agréable pour le Plus-haut Dieu.
28. Et nous le bénîmes à toujours et toute sa semence après lui, à travers toutes les générations de la terre parce qu’il célébra cette fête en sa saison, suivant le témoignage destablettes célestes.
29. Pour cette raison il est ordonné sur lestablettes célestes concernant Israël, qu’ils doivent célébrer la Fête des cabanes avec joie, agréable devant le seigneur, chaque année dans le 7e mois, pendant 7 jours - un statut pour toujours à travers leurs générations.
30. Et pour cela il n’y a pas de limite de jours, car cela est ordonné à toujours concernant Israël, qu’ils doivent la célébrer et loger dans des cabanes et placer des guirlandes sur leurs têtes et prendre des branches feuillues et saules du ruisseau.
31. Et Abraham prit des branches de palmiers et le fruit de bons arbres et tournait chaque jour autour de l’autel avec les branches, 7 fois [par jour] le matin il louait et remerciait avec joie son Dieu pour toutes choses.
CHAPITRE 17 |
1. Dans la 1e année de la 5e semaine de ce jubilé, Isaac fut sevré et Abraham fit un grand banquet dans le 3e mois, le jour que son fils Isaac fut sevré.
2. Et Ishmaël le fils d’Hagar l’égyptienne était à sa place devant la face d’Abraham son père et Abraham se réjouissait et bénissait Dieu, car il avait vu ses fils et ne mourrait pas sans enfant.
3. Et il se souvint des paroles que le seigneur lui avait dit le jour que Lot se sépara de lui et il se réjouit parce qu’il lui avait donné une semence sur la terre pour hériter la terre et il bénit le créateur de toutes choses de toute sa bouche.
4. Et Sarah vit Ishmaël jouant et dansant et Abraham se réjouissant de grande joie et elle devint jalouse de Ishmaël et dit à Abraham : – Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servant n’héritera pas avec mon fils Isaac.
5. Et la chose fut terrible aux yeux d’Abraham au sujet de cette esclave et au sujet de son fils qu’il doive les écarter de lui.
6. Et Dieu dit à Abraham : – Que ce ne soit pas terrible à tes yeux pour l’enfant et pour l’esclave ; tout ce que Sarah te dira, écoute ses paroles et fais-[les], car en Isaac sera ton nom et semence déclarés.
7. Mais pour le fils de cette esclave, je ferai de lui une grande nation parce qu’il est de ta semence.
8. Et Abraham se leva tôt le matin et prit du pain et une bouteille d’eau et les plaça sur les épaules de Hagar et de l’enfant et les renvoya.
9. Et elle partit et s’égara dans le désert de Beer-sheva et l’eau de la bouteille était consommée et l’enfant avait soif et ne fut plus capable d’avancer et tomba.
10. Et sa mère le prit et le plaça sous un olivier et s’éloigna et s’assit dos à lui à une distance de lancée de flèche, car elle dit : – Que je ne voie pas la mort de mon enfant ! Et lorsqu’elle s’assit, elle pleura.
11. Et un ange de Dieu, un des saints êtres, lui dit : – Pourquoi pleures-tu Hagar ? Lève-toi pour prendre l’enfant et prends-le dans ta main, car Dieu a entendu ta voix et a vu l’enfant.
12. Et elle ouvrit ses yeux et vit un puits d’eau et elle alla et remplit sa bouteille d’eau qu’elle donna à l’enfant pour boire et elle se leva et se rendit vers le désert de Paran.
13. Et l’enfant grandit et devint un archer et Dieu était avec lui et sa mère prit pour lui une femme parmi les filles d’Égypte
14. et elle lui porta un fils et il appela son nom Nebaioth, car elle dit : – Le seigneur était proche de moi quand j’ai fait appel à lui.
15. Et cela arriva dans la 1e année de la 7e semaine de ce jubilé, au 1e mois - le 12 de ce mois, il y avait des rumeurs au ciel concernant Abraham, qu’il aimait le seigneur et qu’il était fidèle dans tout ce qu’il lui avait dit et que dans chaque affliction il était resté fidèle.
16. Et le prince mastema vint et dit devant Dieu : – Voici Abraham aime son fils et il se réjouit en lui au-dessus des autres choses. Ordonne-lui de l’offrir sur l’autel en sacrifice au feu et tu verras s’il fera cet ordre et tu sauras lorsque tu l’éprouveras s’il est fidèle en tout, tu l’éprouveras !
17. Et le seigneur savait qu’Abraham était fidèle contre toutes afflictions, car il l’avait éprouvé par son pays et par la famine, et l’avait éprouvé par la richesse des rois, et l’avait éprouvé par sa femme quand elle fut arrachée [de lui] et par la circoncision, et il l’avait éprouvé par Ishmaël et Hagar son esclave quand il les renvoya. Et dans toute chose qu’il l’avait éprouvé, il avait été trouvé fidèle et son âme n’était pas impatiente et il était lent à agir, car il était fidèle et amoureux du seigneur.
CHAPITRE 18 |
1 Et Dieu lui dit : – Abraham, Abraham ! Et il dit : – Voici, je suis [ici] !
2. Et il dit : – Prends ton fils bienaimé que tu aimes le plus, Isaac [même], et va vers cette haute contrée et offre-le sur l’une des montagnes que je te pointerai.
3. Et il se leva tôt le matin et sella son âne et prit deux de ses jeunes hommes avec lui et Isaac son fils et coupa le bois du sacrifice au feu et il alla à l’endroit le 3e jour et il vit l’endroit de l’autel.
4. Et il alla au puits d’eau et il dit à ses jeunes hommes : – Restez ici avec l’âne et moi et le garçon irons [là-haut] et nous reviendrons vers vous après avoir adoré.
5. Et il prit le bois du sacrifice au feu et le déposa auprès de Isaac son fils et il prit dans sa main le feu et le couteau et ils allèrent tout d’eux ensemble à cet endroit.
6. Et Isaac dit à son père : – Père ! Et il dit : – Je suis ici mon fils. Et il lui dit : – Voici le feu et le couteau et le bois, mais où est le mouton pour le sacrifice au feu, père ?
7. Et il dit : – Dieu fournira pour lui-même un mouton pour un sacrifice au feu, mon fils. Et il s’approcha près de l’endroit du mont de Dieu.
8. Et il construit un autel et il plaça le bois sur l’autel et attacha Isaac son fils et le plaça sur le bois qui était sur l’autel et étendit ses mains pour prendre le couteau pour tuer Isaac son fils.
9. Et je me tins devant lui et devant le prince mastema et le seigneur dit : – Ordonne-lui de ne pas mettre la main sur le garçon, ni de ne rien faire contre lui, car j’ai démontré qu’il craint le seigneur.
10. Et je l’appelai du ciel et lui dit : – Abraham, Abraham ! Et il était terrifié et dit : – Voici, je suis [ici].
11. Et je lui dis : – Ne porte pas ta main sur le garçon, ne fais rien contre lui, car j’ai maintenant démontré que tu crains le seigneur et n’as pas retenu de moi ton fils, ton fils premier-né.
12. Et le prince mastema fut mis dans la honte et Abraham leva ses yeux et voici un bélier […] en capture par ses cornes et Abraham alla et prit le bélier et l’offrit en sacrifice au feu à la place de son fils.
13. Et Abraham appela cet endroit, Le seigneur a vu, ainsi qu’il est dit, Le seigneur a vu, qui est mont Zion.
14. Et le seigneur appela Abraham du ciel une seconde fois par son nom et il nous fit apparaître pour lui parler au nom du seigneur
15. et il dit : – Par moi-même je l’ai juré, dit le seigneur, parce que tu as fait cette chose et n’as pas retenu de moi ton fils, ton fils bienaimé, qu’en bénédiction je te bénirai et en multiplication je multiplierai ta semence comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur la plage. Et ta semence héritera des villes de ses ennemis Va en paix !
17. Et Abraham alla vers ses jeunes hommes et ils se levèrent et allèrent ensemble à Beer-sheva et Abraham habita près du puits du serment
18. et chaque année il célébra cette fête 7 jours avec joie et il l’appela la Fête du seigneur conformément aux 7 jours durant lesquelles il alla et revint en paix.
19. Et ainsi il a été ordonné et écrit sur lestablettes célestes concernant Israël et sa semence qu’ils doivent observer cette fête 7 jours avec joie de fête.
CHAPITRE 19 |
1. Et dans la 1e année de la 1e semaine du 42e jubilé, Abraham retourna et habita à l’opposé d’Hebron qui est Kirjath Arba, durant 2 semaines d’années.
2. Et dans la 1e année de la 3e semaine de ce jubilé, les jours de la vie de Sarah étaient accomplis et elle mourut à Hebron
3. et Abraham alla pleurer sur elle et l’enterrer , et nous l’éprouvâmes [pour voir] si son esprit était patient et s’il n’était pas indigné avec les paroles de sa bouche et en cela il a été trouvé patient et n’était pas troublé.
4. Il dialogua avec les enfants de Heth avec patience d’esprit dans l’intention qu’ils lui donnent un endroit où enterrer sa morte.
5. Et le seigneur lui donna grâce devant tous ceux qui le voyaient et il sollicita avec gentillesse les fils de Heth et ils lui donnèrent la terre de la double cave en face de Mamre qui est Hebron, contre 400 pièces d’argent.
6. Et ils le sollicitèrent en disant : – Nous te le donnerons pour rien. Mais il ne voulait pas le prendre de leurs mains pour rien, alors il donna le prix de l’endroit, l’argent au complet, et il s’inclina devant eux deux fois, et après cela il enterra sa morte dans la double cave.
7. Et tous les jours de la vie de Sarah étaient de 127 ans, qui sont 2 jubilés et 4 semaines et 1 an ; ce sont les jours des années de la vie de Sarah.
8. C’était la 10e fois qu’Abraham se faisait éprouvé et qu’il fut trouvé fidèle et patient d’esprit.
9. Et il ne dit pas un seul mot de la rumeur quant au pays que Dieu avait dit qu’il le donnerait à lui et à sa semence après lui et il sollicita là un endroit pour enterrer sa morte, car il avait été trouvé fidèle et fut inscrit comme un ami de Dieu sur les tablettes célestes.
10. Et dans la 4e année il prit une femme pour son fils Isaac et son nom était Rébecca [fille de Bethuel, fils de Nahor frère d’Abraham], sœur de Laban et fille de Bethuel. Et Bethuel était le fils de Melca qui était la femme de Nahor le frère d’Abraham.
11. Et Abraham prit pour lui une 3e femme parmi les filles des serviteurs domestiques et son nom était Keturah, car Hagar était morte avant Sarah.
Et dans la 2e semaine d’années elle lui porta 6 fils, Zimram et Jokshan et Medan et Midian et Ishbak et Shuah.
12. Et dans la 2e année de la 6e semaine Rébecca porta à Isaac 2 fils, Jacob et Esau,
13. et Jacob était un homme doux et juste et Esau était chevelu et impétueux, un homme de terrain, et Jacob habitait dans les tentes.
14. Et les jeunes grandirent et Jacob apprit à écrire mais Esau n’apprit pas, car il était un homme de terrain et un chasseur et il apprenait la guerre et toutes ses actions étaient impulsives.
15. Et Abraham aimait Jacob mais Isaac aimait Esau
16. et Abraham vit les actions de Esau et il savait qu’en Jacob son nom et semence seraient appelés et il appela Rébecca et lui donna instruction pour Jacob, car il savait qu’elle [aussi] aimait Jacob beaucoup plus qu’Esau.
17. Et il lui dit : – Ma fille, garde mon fils Jacob, car il sera à ma place sur la terre et en bénédiction au milieu des enfants des hommes et une gloire pour toute la semence de Shem.
18. Car je sais que le seigneur le choisira comme possession pour lui-même, pour être un peuple au-dessus de tous les peuples qui sont à la surface de la terre.
19. Et voici, Isaac mon fils aime Esau plus que Jacob, mais je vois que tu aimes véritablement Jacob.
20. Ajoute encore de ta bonté vis-à-vis de lui et que tes yeux soient sur lui amour, car il sera pour nous une bénédiction sur la terre dès maintenant jusque dans les générations entières de la terre.
21. Que tes mains soient fortes et que ton cœur se réjouisse dans ton fils Jacob, car je l’ai aimé plus que tous mes fils, il sera béni pour toujours et sa semence remplira la terre entière.
22. Si un homme peut compter le sable de la mer, sa semence sera aussi comptée.
23. Et toutes les bénédictions par lesquelles le seigneur m’a béni moi et ma semence reviendront à Jacob et sa semence à toujoursbr>
24. et par sa semence mon nom sera béni et le nom de mes pères Shem et Noah et Henoc et Mahalalel et Enos et Seth et Adam
25. et ils serviront à poser les fondements du ciel et à fortifier la terre et à renouveler tous les luminaires qui sont dans le firmament.
26. Et il fit venir Jacob sous les yeux de Rébecca sa mère et l’embrassa et le bénit et dit :
27. " – Jacob mon fils bienaimé que mon âme aime, que Dieu au-dessus du firmament te bénisse et qu’il te donne toutes les bénédictions avec lesquelles il bénit Adam et Henoc et Noah et Shem et que toutes les choses qu’il m’a dites et toutes les choses qu’il a promises de me donner, qu’il les fasse s’attacher à toi et à ta semence à toujours suivant les jours du ciel au-dessus de la terre.
28. Et que les esprits de mastema ne dominent pas sur toi ou sur ta semence pour vous détourner du seigneur qui est ton Dieu à compter de maintenant et pour toujours
29. et que Dieu soit un père pour toi et toi le fils premier-né et pour le peuple à jamais.
30. Va en paix mon fils !
Et tous deux quittèrent ensemble Abraham,
31. et Rébecca aimait Jacob de tout son cœur et de toute sa force beaucoup plus qu’Esau, mais Isaac aimait Esau beaucoup plus que Jacob.
|
| | | | |