LES JUBILEES DE MOISE    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"  
   ENGLISH
TRIBU DE LEVI |
CHAPITRE 5 |
1. Et cela arriva lorsque les enfants des hommes commencèrent à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur étaient nées, à une certaine année de ce jubilé les anges de Dieu les virent, car elles étaient belles à regarder, et se prirent des femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent et elles leur portèrent des fils qui étaient géants.
2. Et les sans-lois augmentèrent sur la terre et toute chair corrompit sa voie, hommes et bétail et bêtes et oiseaux pareillement - eux tous corrompirent leurs voies et leurs règles et ils commencèrent à se dévorer entre eux. Et les sans-lois augmentèrent sur la terre et toute imagination des pensées des hommes [était] sans cesse au mal.
3. Et Dieu regarda sur la terre et voici, c’était corrompu et toute chair transgressait ses règles et tout ce qui était sur la terre avait fait toutes les sortes de mal devant ses yeux
4. et il dit qu’il détruirait de la surface de la terre les hommes et toute chair qu’il avait créés.
5. Mais Noah trouva grâce devant les yeux du seigneur,
6. mais contre les anges qu’il avait envoyés sur la terre il était extrêmement en colère et il donna ordre de leur soustraire toute autorité et nous instruit de les attacher dans les abîmes de la terre et voici, ils sont attachés en plein centre et sont [gardés] séparés.
7. Et un commandement sortit devant sa face contre leurs fils pour qu’ils soient frappés par une épée et soient retirés de dessous le ciel.
8. Et il dit : – Mon esprit n’habitera pas toujours en l’homme, car ils sont de chair aussi et leurs jours seront de 120 ans.
9. Et il envoya son épée au milieu d’eux afin que chacun tue son semblable. Et ils commencèrent à tous se tuer jusqu’à ce qu’ils tombent par l’épée et soient tous détruits de la terre.
10. Et leurs pères furent témoins [de leur destruction] et après cela ils furent attachés pour toujours dans les abîmes de la terre jusqu’au jour de la grande condamnation, lorsque le jugement sera exécuté sur tous ceux qui ont corrompu leurs voies et leurs travaux devant le seigneur.
11. Et il détruit toutes leurs traces et il ne resta pas un seul d’entre eux qu’il n’avait entièrement jugé suivant sa cruauté.
12. Et il créa une nature droite et nouvelle en tous ses travaux afin qu’ils ne pèchent pas hors de leur propre nature mais qu’ils soient toujours tous droits, chacun selon son espèce.
13. Et le jugement de tous est ordonné et écrit sur les tablettes célestes de justice tel que [le jugement de] tous ceux qui se détournent et ne marchent pas selon le chemin qui est ordonné pour eux d’y marcher ; le jugement est écrit pour chaque créature et pour chaque espèce.
14. Et il n’y a rien [qui n’est pas jugé] dans le ciel ou sur la terre ou dans la lumière ou la noirceur ou au shéol ou dans la profondeur ou dans un endroit obscur, et tous leurs jugements sont ordonnés, écrits et gravés -
15. il jugera vis-à-vis de tous, le grand selon sa grandeur, le petit selon sa petitesse et chacun selon sa voie.
16. S’il dit qu’il exécutera jugement sur chacun, il n’est pas celui qui favorise [aucune] personne, ni celui qui reçoit des cadeaux ; si l’un donne tout ce qu’il a sur la terre, il ne favorisera pas les cadeaux ou [aucune] personne, ni n’acceptera quelque chose de ses mains, car il est un juste juge.
17. Et des enfants d’Israël, il est écrit et ordonné que s’ils se tournent vers lui avec rectitude, il pardonnera toutes leurs transgressions et pardonnera tous leurs péchés.
18. Il est écrit et ordonné qu’il fera grâce à tous ceux qui se détourneront de leur faute, une fois par année.
19. Et de tous ceux qui corrompirent leurs voies et leurs pensées avant le déluge, aucune personne humaine ne fut laissée indemne excepté Noah seul, car sa personne fut acceptée en partie pour ses fils que [Dieu] sauva des eaux du déluge pour son compte parce que son cœur était droit dans toutes ses voies et suivant ce qui avait été ordonné le concernant, qu’il ne s’était pas détourné de tout ce qui lui avait été commandé.
20. Et le seigneur dit qu’il voulait détruire toute chose qui était sur la terre, hommes
21. et bétail ensemble et bêtes et volatiles de l’air et ce qui bouge sur la terre. Et il commanda à Noah de se faire une arche pour qu’il se sauve des eaux du déluge.
22. Et [à la nouvelle lune du premier mois] dans la 5e année de la 5e semaine du 26e jubilé d’années, Noah fit l’arche en tous points comme il lui commanda.
23. Et il entra dans le 2e mois de la 6e [année] et il entra dans l’arche à la nouvelle lune jusqu’au 16 du 2e mois avec tous ceux que nous lui amenions, et le seigneur la referma de l’extérieur au 17e soir.
24. Et le seigneur ouvrit 7 portes d’eau du ciel et du grand abîme les entrées des fontaines au nombre de 7 entrées;
25. et les portes d’eau commencèrent à déverser l’eau du ciel et les fontaines de l’abîme envoyèrent aussi leurs eaux pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’à ce que le monde entier soit immergé d’eau.
26. Et les eaux s’accrurent sur la terre et s’élevèrent de 15 coudées d’eau par-dessus toutes les hautes montagnes, et l’arche fut élevée au-dessus de la terre et se mouvait à la surface des eaux.
27. Et l’eau prévalut sur la face de la terre 5 mois, 150 jours,
28. et l’arche alla s’arrêter au sommet de Lubar, une des montagnes d’Ararat.
29. Et [à la nouvelle lune] du 4e mois les portes d’eau du ciel furent contenues et les fontaines du grand abîme furent fermées. . Et à la nouvelle lune du 7e mois, toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et l’eau commença à descendre dans l’abîme en-dessous.
30. Et à la nouvelle lune du 10e mois les sommets des montagnes se voyaient.
Et à la nouvelle lune du 1er mois la terre fut visible.
31. Et dans la 7e année de la 5e semaine, les eaux disparurent dessus la terre.
32. Et au 17e jour du 2e mois la terre était sèche et au 27e jour il ouvrit l’arche et renvoya bêtes et bétail et oiseaux et toute chose mouvante.
|
CHAPITRE 6 |
1. Et à la nouvelle lune du 3e mois il sortit de l’arche et construit un autel sur cette montagne
2. et il fit expiation pour la terre. Il prit un petit et fit expiation par son sang pour toute la faute terrestre, car toute chose qui y était fut détruite sauf ceux qui étaient dans l’arche avec Noah.
3. Et il déposa la graisse sur l’autel et il prit un bœuf et une chèvre et un mouton et des petits et du sel et une tourterelle et une jeune colombe et déposa sur l’autel un sacrifice au feu et versa dessus une offrande mélangée d’huile et l’aspergea de vin et couvrit le tout d’encens, ce qui fit monter une bonne odeur acceptable devant le seigneur.
4. Et le seigneur sentit la bonne odeur et il fit une alliance avec lui qu’il n’y aura plus jamais de déluge pour détruire la terre ; que durant tous les jours de la terre, semailles et récolte ne cesseront jamais, froid et chaud et été et hiver et jour et nuit ne changeront pas leur ordre et ne cesseront jamais.
5. Et il dit : – Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre et tu deviendras beaucoup sur elle et tu seras une bénédiction sur elle. J’inspirerai la crainte de toi et la terreur de toi à toute chose qui est sur terre et dans l’eau.
6. Et voici, je t’ai donné toutes bêtes et toutes choses ailées et tout ce qui bouge sur la terre et le poisson dans les eaux et toutes choses en nourriture comme les herbes vertes ; je t’ai donné toutes choses en nourriture
7. mais la chair avec la vie, avec le sang, tu n’en mangeras pas, car la vie de toute chair est dans le sang, sinon les vies te seront réclamées de ton sang. De la main de tout homme, de la main de toute [bête] je réclamerai le sang de l’homme.
8. Qui répandra le sang humain, par l’homme son sang sera épandu, car à l’image de Dieu il fit l’homme.
9. Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre.
10. Et dans ce mois Noah et ses fils jurèrent qu’ils ne mangeraient aucun sang qui soit de toute chair et il fit une alliance devant le seigneur Dieu à jamais pour toutes les générations de la terre.
11. Il vous parla qu’à ce sujet tu fasses une alliance avec les enfants d’Israël par un serment dans ce mois sur la montagne et que vous deviez asperger du sang sur eux à cause de toutes les paroles de l’alliance que le seigneur fit avec eux pour toujours.
12. Et ce témoignage est écrit te concernant que tu dois observer cela en permanence, qu’en aucun jour tu ne manges aucun sang de bêtes ou d’oiseaux ou bétail durant tous tes jours sur la terre. Et l’homme qui mange du sang de bête ou de bétail ou d’oiseaux durant tous les jours de la terre, lui et sa semence seront déracinés du pays.
13. Et ordonne aux enfants d’Israël de ne pas manger de sang afin que leurs noms et leur semence puissent être devant le seigneur notre Dieu en permanence.
14. Et il n’y a pas de limite de jours pour cette loi, car elle est à toujours.
Ils observeront cela pour leurs descendances afin qu’ils puissent continuer d’implorer de ta part avec du sang sur l’autel chaque jour. Et au moment du matin et du soir ils chercheront l’absolution devant le seigneur de ta part en perpétuité afin qu’ils la conservent et ne soient pas déracinés.
15. Et il donna un signe à Noah et ses fils qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre ;
16. il plaça son arc dans la nuée comme signe de l’alliance éternelle qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre pour la détruire, tous les jours de la terre.
17. Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année.
18. Et cette fête était entièrement célébrée au ciel du jour de la création aux jours de Noah, 26 jubilés et 5 semaines d’années.
Et Noah et ses fils l’observèrent 7 jubilés et une semaine d’années jusqu’à la mort de Noah.
Et du jour de la mort de Noah ses fils l’abolirent et mangèrent du sang jusqu’aux jours d’Abraham.
19. Mais Abraham l’observa et Isaac et Jacob et ses enfants l’observèrent dans leurs jours.
Et les enfants d’Israël l’oublièrent dans leurs jours jusqu’à ce que tu le célèbres de nouveau sur cette montagne.
20. Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête,
21. car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet. Célèbre-la,
22. car j’ai écrit dans le livre de la première loi ce que j’ai écrit pour toi, que vous devez la célébrer en sa saison une fois par année et je t’ai expliqué ses sacrifices que les enfants d’Israël doivent se rappeler et qu’ils doivent la célébrer à travers leurs générations un jour par année dans ce mois.
23. Et la nouvelle lune du 1er mois et la nouvelle lune du 4e mois et la nouvelle lune du 7e mois et la nouvelle lune du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.
24. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui :
25. à la nouvelle lune du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ;
26. à la nouvelle lune du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ;
à la nouvelle lune du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ;
27. et à la nouvelle lune du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.
28. Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées
29. et ils les mirent sur les tablettes célestes.
Chacune avait 13 semaines de l’une à l’autre et [passait] leur mémorial de la 1e à la 2e et de la 2e à la 3e et de la 3e à la 4e,
30. et tous les jours de l’ordonnance sont de 52 semaines de jours et [cela constitue] l’année au complet ; ceci est gravé et ordonné sur les tablettes célestes
31. et il n’y a pas de négligence [à ce commandement] pour une seule année ou d’année en année. RETOUR AU TEMPS
32. Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
33. Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres.
34. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les nouvelles lunes et saisons et repos et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
35. Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des païens, selon leur erreur et selon leur ignorance.
36. Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
37. Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le sacré avec l’impur et le jour impur avec le sacré, car ils iront faussement pour les mois et les repos et les fêtes et les jubilés aussi.
38. Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les nouvelles lunes et saisons et repos et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande. |
CHAPITRE 7 |
1. Et alors dans la 1e année de la 7e semaine de ce jubilé Noah planta des vignes sur la montagne appelée Lubar, une des montagnes d’Ararat sur laquelle l’arche s’était arrêtée, et dans la 4e année elles portèrent des fruits et il en surveillait les fruits et les ramassa le 7e mois de cette année.
2. Il en fit ensuite du vin et le mit dans un pot et le conserva jusqu’à la 5e année, jusqu’au 1er jour de la nouvelle lune du 1er mois.
3. Et il célébra le jour de cette fête avec joie et fit un sacrifice au feu au seigneur d’un jeune bœuf et un bouc et sept moutons d’un an chacun et un petit des chèvres pour faire expiation pour lui et ses enfants.
4. Et il prépara le petit en premier et plaça une quantité du sang de sa chair sur l’autel qu’il avait fait et déposa toute la graisse sur l’autel où il faisait le sacrifice au feu, ainsi que pour le bœuf et le bouc et le mouton, et il déposa toute leur chair sur l’autel.
5. Et il ajouta et déposa sur le dessus toutes leurs offrandes d’huile et il aspergea ensuite de vin le feu qu’il avait allumé sur l’autel et il plaça l’encens sur l’autel qui produit une odeur douce qui monta favorablement devant le seigneur son Dieu.
6. Et il se réjouit et but de ce vin, lui et ses enfants avec joie.
7. Et il faisait nuit quand il alla dans sa tente et étant saoul il s’allongea et s’endormit et s’était découvert dans sa tente lorsqu’il dormait.
8. Et Ham vit Noah son père nu et sortit le dire à ses deux frères dehors.
9. Et Shem prit son habit et se leva, lui et Japheth, et ils placèrent l’habit sur leurs épaules et marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père, leurs visages étant détournés.
10. Et Noah se réveilla de son sommeil et apprit tout ce que son plus jeune fils lui avait fait et il maudit son fils et dit : – Maudit soit Canaan, il sera un serviteur, esclave de ses frères.
11. Et il bénit Shem et dit : – Béni soit le seigneur, Dieu de Shem, et Canaan sera son serviteur.
12. Dieu élargira Japheth et Dieu habitera dans l’habitation de Shem et Canaan sera son serviteur.
13. Et Ham apprit que son père avait maudit son plus jeune fils et fut mécontent qu’il avait maudit son fils et il quitta son père, lui et ses fils avec lui, Cush et Mizraim et Put et Canaan.
14. Et il construit pour lui une ville et appela son nom d’après celui de sa femme Neelatamauk.
15. Et Japheth vit cela et devint envieux de son frère et lui aussi se construit une ville et il appela son nom d’après celui de sa femme Adataneses.
16. Et Shem habita avec son père Noah et il construit une ville près de son père sur la montagne et lui aussi appela son nom d’après celui de sa femme Sedeqetelebab.
17. Et voici ces 3 villes sont près du mont Lubar ; Sedeqetelebab devant la montagne à l’Est, et Naeltamauk au Sud, et Adataneses vers l’Ouest.
18. Et ce sont les fils de Shem, Elam et Asshur et Arpachshad, ce [fils] était né 2 ans après le déluge, et Lud et Aram.
19. Les fils de Japheth, Gomer et Magog et Madai et Javan, Tubal et Meshech et Tiras. Ce sont les fils de Noah.
20. Et dans le 28e jubilé Noah commença d’enjoindre les fils de ses fils aux ordonnances et commandements et à tous les jugements qu’il connaissait et il recommanda à ses fils d’observer la justice et de couvrir la honte de leur chair et de bénir leur créateur et d’honorer père et mère et d’aimer leur prochain et garder leurs âmes contre la fornication et l’impureté et toute iniquité. 21. Car à cause de ces 3 choses le déluge survint sur la terre, nommément dû à la fornication par laquelle les vigiles allèrent à l’encontre de la loi de leurs ordonnances avec les filles des hommes et se prirent d’eux-mêmes des femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent et causèrent le commencement de l’impureté ;
22. et ils portèrent des fils, les naphidim, et ils étaient tous haineux et ils dévoraient l’un après l’autre, et les géants frappaient le naphil et le naphil frappait le eljo et le eljo humain, et un humain un autre.
23. Et chacun se livrait soi-même à faire l’iniquité et à verser beaucoup de sang jusqu’à ce que la terre fût remplie d’iniquité.
24. Et après cela ils péchèrent contre les bêtes et les oiseaux et contre tout ce qui bouge et marche sur terre, et beaucoup de sang fut versé sur terre suivant tout phantasme et arrogant désir de malveillance imaginé par les hommes, sans interruption.
25. Et le seigneur détruit toute chose de la surface de la terre à cause de la cruauté de leurs actions et à cause du sang qu’ils avaient versé au sein de la terre ; il détruit tout.
26. Et je fus sauf, moi et vous mes fils, et toute chose qui entra avec nous dans l’arche. Mais voici, je vois à vos œuvres devant moi que vous ne marchez pas dans la justice mais que vous avez commencé à marcher dans la voie de la destruction et que vous êtes séparés l’un de l’autre et envieux l’un envers l’autre et [ainsi il se passe] mes fils que vous n’êtes pas en harmonie chacun avec son frère.
27. Car je vois et voici, les démons ont commencé [leurs] déraisons contre vous et contre vos enfants, et maintenant je crains pour vous, car après ma mort vous verserez le sang des hommes sur la terre et vous serez détruits de la surface de la terre aussi.
28. Car quiconque verse le sang humain et quiconque mange du sang de n’importe quelle chair sera entièrement détruit de la terre
29. et il ne restera aucun homme qui mange du sang ou qui verse le sang humain sur la terre - il ne restera rien non plus de sa semence ni de descendant(s) vivant(s) sous les cieux, car ils iront dans le sheol, ils descendront dans une place de condamnation et ils seront tous soustraits par une mort violente dans la ténèbre de l’abîme.
30. Il ne se verra pas de sang sur vous de tout le sang déversé aux jours où vous aurez tué des bêtes ou bétail ou n’importe quel ailé sur la terre. Et faites une bonne action pour vos âmes en recouvrant ce qui a été déversé à la surface du sol.
31. Et vous ne serez pas comme celui qui mange avec le sang et gardez-vous de quiconque mange du sang devant vous - couvrez le sang, car ainsi ai-je été commandé de vous témoigner, à vous et vos enfants, conjointement avec toute personne.
32. Ne tolérez pas que l’âme soit mangée avec la chair ; que votre sang qui est votre vie ne soit pas réclamé de la main de toute personne qui [le] verse sur la terre,
33. car la terre sera nettoyée du sang qui a été versé en elle que par le sang de celui qui l’a versé [seulement], ainsi la terre en sera purifiée durant toutes ses générations.
34. Et maintenant mes enfants, écoutez, rendez jugement et justice pour que vous soyez plantés en justice à la surface de la terre entière et votre gloire s’élèvera devant mon Dieu qui me sauva des eaux du déluge.
35. Et voici, vous irez et construirez pour vous des villes et planterez en elles toutes les plantes qui sont sur la terre en plus de tous les arbres portant fruits.
36. Pendant 3 ans le fruit de toute chose qui se mange ne sera pas ramassé, et dans la 4e année son fruit sera considéré comme sacré [et ils offriront les premiers-fruits] acceptables devant le Plus-haut Dieu qui créa le ciel et la terre et toutes choses. Offrez en abondance les prémices du vin et d’huile [comme] premiers-fruits sur l’autel du seigneur qui reçoit cela, et que ce qui reste soit mangé des serviteurs de la maison du seigneur devant son autel qui reçoit cela.
37. Et dans la 5e année, faites relâche ; vous relâcherez cela pour la justice et la droiture et vous serez justes et tout ce que vous planterez prospèrera.
38. Car ainsi fit le père de ton père, Hénoc commanda à Methuselah son fils et Methuselah à son fils Lamech et Lamech me commanda toutes ces choses que ses pères lui commandèrent.
39. Et moi aussi je vous donne commandement mes fils, comme Henoc le 7e de sa génération commanda à son fils dans les premiers jubilés quand il vivait encore, il commanda et témoigna à son fils et au fils de ses fils jusqu'au jour de sa mort.
|
CHAPITRE 8 |
1. Au commencement de la 1e semaine du 29e jubilé, Arpachshad prit pour lui une femme et son nom était Rasueja, fille de Susan la fille d’Elam, et dans la 3e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Kainam.
2. Et le fils grandit et son père lui apprit à écrire et il alla se chercher un endroit pour se mesurer une ville
3. et il trouva un écrit que les [générations] précédentes avait gravé sur le roc et il lut ce qu’il y avait dessus et le retranscrit et pécha à cause de cela, car il contenait l’enseignement des vigiles suivant ce qu’ils faisaient pour observer les signes du soleil, de la lune et des étoiles dans tous les signes du ciel. 4. Et il écrit cela et ne dit rien à ce sujet, car il avait peur d’en parler à Noah et qu’il devienne en colère contre lui à cause de ça.
5. Et dans la 1e année de la 2e semaine du 30e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Melka, fille de Madai le fils de Japheth, et dans la 4e année il eut un fils et appela son nom Shelah, car [dans la 4e année qu’il fut né], il dit : – Vraiment j’ai été envoyé.
6. Et Shelah grandit et dans la 1e année de la 5e semaine du 31e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Muak, fille de Kesed le frère de son père, et dans la 5e année elle lui porta un fils et il appela son nom Eber.
7. Et dans la 3e année de la 7e semaine du 32e jubilé, il prit pour lui une femme et son nom était Azurad, fille de Nebrod,
8. et dans la 6e année elle lui porta un fils et il appela son nom Peleg. Car dans les jours de sa naissance, les enfants de Noah commencèrent à diviser la terre entre eux, pour cette raison il appela son nom Peleg.
9. Et ils [la] divisèrent secrètement entre eux et le dirent à Noah,
10. et cela arriva au commencement de la 1e année de la 1e semaine du 33e jubilé, ils divisèrent la terre en 3 parts entre Shem et Ham et Japheth selon l’héritage de chacun alors qu’un d’entre nous qui avait été envoyé était avec eux.
11. Et il appela ses fils et ils s’approchèrent de lui, eux et leurs enfants, et il divisa la terre en lots pour que ses 3 enfants en prennent possession. Et ils tendirent leurs mains et prirent l’écrit du sein de Noah leur père.
12. Et sur l’écrit, le lot que Shem pouvait prendre en héritage, pour lui et ses fils dans les générations d’éternité, échut au centre de la terre à partir du centre de la chaine de montagnes de Rafa à l’entrée d’eau de la rivière Tina et sa part s’étend vers l’Ouest et traverse le milieu de cette rivière et s’étend jusqu’à atteindre l’eau des abîmes de laquelle cette rivière sort et verse ses eaux dans la mer Meat et cette rivière se déverse dans la Grande mer.
Et tout ce qui était vers le Nord est à Japheth et tout ce qui est vers le Sud revient à Shem.
13. Et sa part va jusqu’à Karaso ; ceci est l’embranchement de la langue qui regarde vers le Sud,
14. et sa part s’étend le long de la Grande mer et s’étend en ligne droite jusqu’à atteindre l’Ouest de la péninsule qui regarde le Sud, car cette mer est nommée la péninsule de la mer égyptienne,
15. et de là tourne vers le Sud vers l’entrée de la Grande mer au rivage de [ses] eaux et s’étend jusqu’à atteindre l’Ouest d’Afra, et s’étend jusqu’à atteindre les eaux de la rivière Gihon, et vers le Sud des eaux de Gihon jusqu’aux réservoirs de cette rivière
16. et s’étend vers l’Est jusqu’à atteindre le Sud du jardin d’Éden, [au Sud] et à l’Est de tout le pays d’Éden, tout l’Est, et tourne vers l’Est et avance jusqu’à atteindre l’Est de la montagne nommé Rafa et descends vers le réservoir d’entrée de la rivière Tina.
17. Cette part échue au lot de Shem et ses fils pour qu’ils la possèdent à toujours pour ses descendants à jamais.
18. Et Noah se réjouit que cette part aille à Shem et à ses fils et il se rappela tout ce qu’il avait prophétisé par sa bouche, car il avait dit : Béni soit le seigneur Dieu de Shem et que le seigneur habite dans la maison de Shem.
19. Et il savait que le jardin d’Éden est le saint des saints et l’habitation du seigneur, et le mont Sinaï le centre du désert, et le mont Zion le centre du nombril de la terre ; ces 3 ont été créés l’un face à l’autre comme des endroits sacrés.
20. Et il bénit le Dieu des dieux qui avait mis la parole du seigneur dans sa bouche, et le seigneur pour toujours.
21. Et il sut qu’une part bénie et qu’une bénédiction étaient venues sur Shem et ses fils pour les générations à jamais - le pays entier d’Éden et tout le pays de la mer Rouge et tout le pays de l’Est et Inde et sur la mer Rouge et dans les montagnes, et tout le pays de Bashan et tout le pays du Liban et les îles de Kaftur, et toutes les montagnes de Sanir et Amana et les montagnes de Asshur au Nord et tout le pays de Elam, Asshur et Babel et Susan, et Maedai et toutes les montagnes d’Ararat et toute la région devant la mer qui est devant les montagnes d’Asshur vers le Nord, un pays béni et spacieux , et tout ce qui est là est très bon.
22. Et la 2e part de Ham allait au-delà du Gihon vers le Sud à droite du jardin et s’étend vers le Sud et s’étend en direction de toutes les montagnes de feu et s’étend vers l’Ouest jusqu’à la mer d’Atel et s’étend vers l’Ouest jusqu’à atteindre la mer de Mauk, cette [mer] dans laquelle toute chose qui n’est pas détruite descends.
23. Et elle va vers le Nord aux limites de Gadir et va vers la côte des eaux de la mer vers les eaux de la grande mer jusqu’à arriver près de la rivière Gihon, et va le long de la rivière Gihon jusqu’à atteindre la droite du jardin d’Éden ;
24. et ceci est le pays qui revint à Ham comme la portion qu’il allait occuper à toujours pour lui et ses fils, pour leurs descendants à jamais.
25. Et la 3e part de Japheth allait devant la rivière Tina vers le Nord du déversement de ses eaux et s’étend au Nord-est jusqu’à la région entière de Gog et dans le pays entier de l’Est
26. Et s’étend du Nord vers le Nord et s’étend aux montagnes de Qelt vers le Nord et vers la mer de Mauk et elle va à l’Est de Gadir aussi loin que la région des eaux de la mer.
27. Et elle s’étend jusqu’à approcher l’Ouest de Fara et retourne vers Aferag et s’étend à l’Est vers les eaux de la mer de Meat.
28. Et elle s’étend vers la région de la rivière Tina en direction Nord-est jusqu’à approcher la frontière de ses eaux vers la montagne Rafa et tourne autour vers le Nord ;
29. ceci est la terre qui allait pour Japheth et ses fils comme la part de son héritage qu’il devra posséder pour lui et ses fils, pour leurs descendants à jamais : 5 grandes îles et un grand pays au Nord.
30. Mais c’est froid et le pays de Ham est chaud, et le pays de Shem n’est ni chaud, ni froid, mais il est mélangé froid et chaud. |
CHAPITRE 9 |
1. Et Ham divisa entre ses fils : et la 1e portion vint pour Cush vers l’Est et à l’Ouest de lui pour Mizraim, et à l’Ouest de lui pour Put, et à l’Ouest de lui [et dans l’Ouest] sur la mer pour Canaan.
2. Et Shem aussi divisa entre ses fils : et la 1e portion vint pour Elam et ses fils à l’Est de la rivière Tigris jusqu’à approcher l’Est, tout le pays d’Inde et sur la Mer Rouge à ses côtes, et les eaux de Dedan et toutes les montagnes de Mebri et Ela et tout le pays de Susan et tout ce qui est sur le côté de Pharnak vers la Mer Rouge et la rivière Tina.
3. Et pour Asshur vint la 2e portion, tout le pays de Asshur et Nineveh et Shinar et jusqu’à la bordure de Inde et monte et contourne la rivière.
4. Et pour Arpachshad vint la 3e portion, tout le pays de la région de Chaldée vers l’Est de l’Euphrate bordant la Mer Rouge et toutes les eaux du désert près de la péninsule de la mer qui regarde vers l’Égypte, tout le pays du Liban et Sanir et Amana jusqu’au bord de l’Euphrate.
5. Et pour Aram revint la 4e portion, tout le pays de Mésopotamie entre le Tigre et l’Euphrate vers le Nord de Chaldée jusqu’au bord des montagnes d’Asshur et le pays de Arara.
6. Et voici ce qui alla à Lud en 5e portion, les montagnes de Asshur et tout ce qui leur appartenait jusqu’à arriver à la grande mer et jusqu’à atteindre l’Est de Asshur de son frère.
7. Et Japheth divisa aussi le pays de son héritage entre ses fils :
8. et la 1e portion alla à Gomer du côté Nord, à l’Est vers la rivière Tina, et au Nord il fut échu à Magog toutes les portions intérieures du Nord jusqu’à arriver à la mer de Meat.
9. Et pour Madai allait la portion qu’il devait posséder à l’Ouest de ses 2 frères jusqu’aux îles et jusqu’aux côtes des îles.
10. Et pour Javan allait comme 4e portion chaque île et les îles qui sont vers le bord de Lud.
11. Et à Tubal fut échue la 5e portion au milieu de la péninsule qui s’approche vers le bord de la portion de Lud à la 2e péninsule, vers la région devant la 2e péninsule jusqu’à la 3e péninsule.
12. Et pour Meshech alla en 6e portion toute la région devant la 3e péninsule jusqu’à approcher l’Est de Gadir.
13. Et à Tiras fut échue la 7e portion, 4 grandes îles au milieu de la mer qui atteignent la portion de Ham [et les îles de Kamaturi sortirent en lot pour les fils de Arpachshad pour son héritage].
14. Et voici, les fils de Noah séparèrent entre leurs fils en présence de leur père Noah et il les lia par un serment engageant une malédiction sur chacun qui chercherait à saisir la part qui ne [lui] a pas été échue dans son lot. 15. Et ils dirent tous : – Qu’il en soit ainsi, qu’il en soit ainsi ! Pour eux-mêmes et leurs fils à toujours, à travers leurs descendants jusqu’au jour du jugement par lequel le seigneur Dieu les jugera avec une épée et avec le feu pour toutes les cruautés impures de leurs erreurs avec lesquelles ils auront remplies la terre de transgression et d’impureté, de fornication et de péché.
|
|