LES JUBILEES DE MOISE    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 40


1. Et en ces jours, pharaon fit 2 rêves en une nuit au sujet d’une famine qui allait être sur toute la terre et il se réveilla de son sommeil et appela tous les interprètes de rêves et magiciens qui étaient en Égypte et leur parla des 2 rêves mais ils ne furent pas capable de [les] expliquer.
2. Et alors le chef maitre d’hôtel se souvint de Joseph et en parla au roi et il l’amena de la prison et il déclara ses 2 rêves devant lui
3. et il dit devant pharaon que ces 2 rêves n’étaient qu’un : 7 années viendront [lesquelles seront] grasses sur toute la terre d’Égypte et ensuite 7 années de famine telle qu’il n’a jamais été dans toute la terre, :
4. " Et maintenant que pharaon appointe des auditeurs sur toute la terre d’Égypte et qu’ils conservent la nourriture dans chaque ville pour tous les jours des années grasses et il y aura de la nourriture pour les 7 ans de famine, et la terre ne périra pas de famine, car elle sera sévère".
5. Et le seigneur donna faveur et grâce à Joseph aux yeux de pharaon et pharaon dit à ses serviteurs : " Nous ne trouverons pas un homme sage et discret comme cet homme, car l’esprit du seigneur est avec lui."
6. Et il l’appointa second dans tout son royaume et lui donna autorité sur toute l’Égypte et le fit conduire le second chariot de pharaon
7. et l’habilla de vêtement de byssus et il mit une chaine en or sur son cou et [un hérald] proclamait devant lui : El, El wa abirer.
Il plaça un anneau sur sa main et le fit intendant sur toute sa maison et le magnifia et lui dit : " Je suis plus grand que toi par le trône seulement."
8. Et Joseph dirigea toute la terre d’Égypte et tous les princes de pharaon, tous ses serviteurs et tous ceux qui s’occupaient des affaires du roi l’aimaient, car il marchait en droiture et il était sans orgueil et arrogance, et il n’avait aucun respect des personnes et n’acceptait pas les présents mais il jugeait en justice tous les gens de la terre.
9. Et la terre d’Égypte était en paix devant pharaon à cause de Joseph, car le seigneur était avec lui et lui donnait faveur et grâce dans toutes ses opérations, devant tous ceux qui le connaissaient et ceux qui avaient entendu parler de lui.
Et le royaume de pharaon était bien ordonné et il n’y avait ni satan, ni mauvaise personne.
10. Et le roi appela le nom de Joseph Sephantiphans et donna pour femme à Joseph la fille de Potiphar, la fille du prêtre d’Heliopolis, le chef cuisinier.
11. Et au jour que Joseph se tenait devant pharaon, il était âgé de 30 ans [quand il se tint devant pharaon]
12. et Isaac mourut cette année-là.
Et cela arriva quand Joseph dit l’interprétation de ces 2 rêves, selon ce qu’il avait dit il y eut 7 années grasses sur toute la terre d’Égypte et la terre d’Égypte produit abondamment, une mesure [produisait] 1 800 mesures,
13. et Joseph rassembla la nourriture dans chaque ville jusqu’à ce qu’elles soient pleines de maïs et qu’ils ne pouvaient plus compter et le mesurer à cause de sa multitude.

CHAPITRE 41


1. Et dans la 2e année de la 2e semaine du 45e jubilé, Judah prit pour Er son premier-né une femme des filles d’Aram nommée Tamar,
2. mais il la détestait et ne coucha pas avec elle, car il désirait prendre une femme de la race de sa mère et sa mère était des filles de Canaan, mais Judah son père ne lui permit pas.
3. Et ce Er, le premier-né de Judah était méchant et le seigneur le tua.
4. Et Judah dit à Onan son frère : – Va dans la femme de ton frère et accomplis le devoir du frère du mari avec elle, et élève une semence à ton frère.
5. Et Onan savait que la semence ne sera pas sienne [mais] pour son frère seulement et il alla dans la maison de la femme de son frère et renversa la semence sur le sol et il était méchant aux yeux du seigneur qui le tua.
6. Et Judah dit à Tamar sa belle-fille : – Reste dans la maison de ton père comme une veuve jusqu’à ce que Selah mon fils grandisse et je te donnerai à lui comme femme.
7. Et il grandit mais Bedsuel la femme de Judah ne lui permit pas de marier son fils Shelah.
Et Bedsuel la femme de Judah mourut dans la 5e année de cette semaine.
8. Et dans la 6e année, Judah alla tondre ses moutons à Timnah.
Et ils dirent à Tamar : – Voici ton beau-père va à Timnah tondre ses moutons.
9. Et elle enleva ses vêtements de veuve et mit un voile et se déguisa et s’assit à la porte rejoignant la route de Timnah.
10. Et comme Judah y passait, il la trouva et pensa qu’elle était une prostituée et il lui dit : – Laisse-moi allez dans toi.
Et elle lui dit : – Entre. Et il entra.
11. Et elle lui dit : – Donne-moi mon salaire.
Et il lui dit : – Je n’ai rien dans ma main sauf mon anneau qui est sur mon doigt, mon collier et mon bâton qui est dans ma main.
12. Et elle lui dit : – Donne-les-moi jusqu’à ce que tu envoies mon salaire.
Et il lui dit : – Je vais t’envoyer un petit des chèvres.
Et il les lui remit et elle conçut par lui.
13. Et Judah partit avec ses moutons et elle partit à la maison de son père.
14. Et Judah envoya un petit des chèvres par la main de son berger, un adullamite, et il ne la trouva pas et demanda aux gens de l’endroit en disant : – Où est la prostituée qui était là ? Et ils lui dirent : – Il n’y a pas de prostituée avec nous.
15. Et il retourna et l’informa et lui dit qu’il ne l’a pas trouvé : J’ai demandé aux gens de l’endroit et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de prostituée ici.
16. Et il dit : – Qu’elle [les] garde avant que nous devenions un objet de dérision.
Et quand elle eut complété 3 mois, il était manifeste qu’elle attendait un enfant et ils dirent à Judah : – Voici Tamar ta belle-fille est enceinte par prostitution.
17. Et Judah alla à la maison de son père et dit à son père et à ses frères : – Amenez-la et qu’ils la brûlent, car elle a commis l’impur en Israël.
18. Et cela arriva quand ils l’amenèrent pour la brûler, elle envoya chez son beau-père l’anneau et le collier et le bâton en disant : Discerne à qui sont cela, car de lui j’attends un enfant.
19. Et Judah prit connaissance et dit : – Tamar est plus juste que moi
20. alors ne la brûlez pas. Et pour cette raison, elle ne fut pas donnée à Shelah et il ne l’approcha plus
21. et suite à cela dans la 7e année de la 2e semaine elle porta 2 fils, Perez et Zerah.
22. Et c’est alors que les 7 années d’abondance dont Joseph parla à pharaon furent complétées.
23. Et Judah comprit que l’acte qu’il avait commis était mauvais, car il avait couché avec sa belle-fille et il estimait haineusement cela à ses yeux et comprit qu’il avait transgressé et s’était égaré, car il avait découvert le jupon de son fils. Alors il commença à se lamenter devant le seigneur et à supplier à cause de sa transgression.
24. Et nous lui dîmes dans un rêve que cela lui était pardonné, car il avait supplié sérieusement et s’est lamenté et ne l’a pas refait.
25. Et il reçut le pardon parce qu’il se détourna de son péché et de son ignorance, car il avait grandement transgressé devant notre Dieu ; que celui qui agit ainsi et celui qui couche avec sa belle-mère, qu’on le brûle au feu pour qu’il soit brûlé, car il y a impureté et pollution sur eux ; qu’on les brûle au feu.
26. Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’il n’y aura pas d’impureté parmi vous, car celui qui couche avec sa belle-fille ou sa belle-mère a commis l’impureté ; qu’on brûle par le feu l’homme qui a couché avec elle ainsi que la femme et je détournerai ma colère et ma punition d’Israël.
27. Et pour Judah, nous disons que ses 2 fils n’ont pas couché avec elle et pour cette raison sa semence fut établie en seconde génération et ne sera pas déracinée, car dans l’unicité de l’œil il est allé et a cherché à connaître la punition selon le jugement qu’Abraham a ordonné à ses fils - Judah a cherché à la brûler par le feu.

CHAPITRE 42


1. Et dans la 1e année du la 3e semaine du 45e jubilé, la famine commença et arriva dans la terre et la pluie refusait de se donner sur la terre et rien ne tombait et la terre augmentait en désolation, mais dans la terre d’Égypte il y avait de la nourriture, car Joseph avait réuni le grain de la terre durant les 7 années grasses et l’avait conservé.
3. Et les égyptiens vinrent vers Joseph pour qu’il lui donne à manger et dans la 1e année il ouvrit les réservoirs où était le grain et le vendit aux gens de la terre pour de l’or.
4. Et Jacob entendit qu’il y avait à manger en Égypte et il envoya ses 10 fils
5. qui ne le reconnurent pas mais il leur parla et les questionna et leur dit : – N’êtes-vous pas des espions et n’êtes-vous pas venus explorer les abords de la terre ? Et il leur donna un avertissement
6. et suite à cela il les renvoya libres sauf Siméon qui fut retenu et il renvoya ses 9 frères
7. et remplit leurs sacs de maïs et remit leur or dans leurs sacs mais ils ne le savaient pas,
8. et il leur commanda d’amener leur plus jeune frère, car ils lui avaient dit que leur père était vivant et leur plus jeune frère.
9. Et ils partirent de la terre d’Égypte et retournèrent dans la terre de Canaan et racontèrent à leur père tout ce qu’il leur était arrivé et comment le seigneur du pays leur avait durement parlé et avait saisi Siméon jusqu’à ce qu’ils amènent Benjamin.
10. Et Jacob dit : – Vous m’avez privé de mes enfants ! Joseph n’est plus et Siméon n’est plus aussi et vous prendriez aussi Benjamin ; votre méchanceté retombe sur moi.
11. Et il dit : – Mon fils n’ira pas avec vous de peur qu’il tombe malade, car sa mère a donné naissance à 2 fils ; l’un a péri et celui-là aussi vous voulez me l’enlever.
Si par malchance il prendrait une fièvre sur la route, vous forceriez mon vieil âge à mourir de chagrin.
12. Car il vit que leur argent avait été remis dans le sac de chaque homme et pour cette raison il craignait de l’envoyer.
13. Et la famine augmentait et devint sévère sur la terre de Canaan et sur toutes les terres sauf dans la terre d’Égypte, car beaucoup d’enfants des égyptiens avaient conservé leur semence du temps qu’ils virent Joseph réunir la semence ensemble et la mettre dans des réservoirs et la préserver pour les années de famine
14. et le peuple d’Égypte s’en nourrit durant la 1e année de leur famine.
15. Mais quand Israël vit que la famine était très sévère sur la terre et qu’il n’y avait pas de délivrance, il dit à ses fils : – Partez de nouveau et procurez-nous de la nourriture afin que nous ne mourions pas.
16. Et ils dirent : – Nous ne partirons pas, nous ne partirons pas à moins que notre jeune frère parte avec nous.
17. Et Israël vit que s’il ne l’envoyait pas avec eux, ils périraient tous par cause de famine.
18. Et Reuben dit : – Donne-le-moi en ma main et si je ne te le ramène pas, tue mes 2 fils à la place de son âme.
19. Et il lui dit : – Il ne partira pas avec toi. Et Judah vint près et dit : – Envoie-le avec moi et si je ne te le ramène pas, laisse-moi en porter le blâme devant toi tous les jours de ma vie.
20. Et dans le 1er jour du mois de la 2e année de cette semaine, il l’envoya avec eux et ils partirent vers la terre d’Égypte avec tous ceux qui y allaient, et [ils avaient] des présents dans leurs mains, nataf et amandes et noix de térébinthe et miel pur.
21. Et ils arrivèrent et se tinrent devant Joseph qui vit Benjamin son frère qui le reconnut, et il leur dit : – Est-ce votre plus jeune frère ? Et ils lui dirent : – C’est lui. Et il dit : – Le seigneur soit miséricordieux avec toi mon fils !
22. Et il l’envoya dans sa maison et il leur amena Siméon puis il fit une fête et ils présentèrent dans leurs mains le présent qu’ils lui avaient apporté
23. et ils mangèrent devant lui et il leur donna à tous une portion mais la portion de Benjamin était 7 fois plus grande que les leurs.
24. Et ils mangèrent et burent et se levèrent et regagnèrent leurs ânes.
25. Et Joseph complota un plan pour qu’il puisse découvrir leurs pensées et voir si des pensées de paix prévalaient au milieu d’eux et il dit à l’administrateur de sa maison : – Remplis complètement leurs sacs de nourriture et remets pour eux leur argent dans leurs bagages et ma coupe, la coupe d’argent avec laquelle je vois, mets-la dans le sac du plus jeune et renvoie-les.

CHAPITRE 43


1. Et il fit comme Joseph lui dit et remplit complètement leurs sacs de nourriture et mit leur argent dans leurs sacs et mit la coupe dans le sac de Benjamin
2. et tôt en matinée ils partirent. Et cela arriva lorsqu’ils étaient partis de là, Joseph dit à l’administrateur de sa maison : – Poursuis-les, cours et saisis-les en disant : Vous avez remis le mal pour le bien, vous m’avez volé la coupe d’argent avec laquelle mon seigneur boit ! Alors apporte-moi le plus jeune frère et ramène-le vite avant que j’aille sur mon siège de jugement.
3. Et il courut après eux et leur parla suivant toutes ces paroles,
4. et ils leur dirent : – Dieu interdit que tes serviteurs fassent cette chose et voler de la maison de ton seigneur tout ustensile.
Et pour l’argent que nous avons trouvé dans nos sacs la première fois, nous tes serviteurs l’avons rapporté de la terre de Canaan,
5. alors comment volerions-nous un ustensile ? Voici nous sommes ici et nos sacs, cherche parmi nous dans l’un de nos sacs et que celui sur qui tu trouveras la coupe soit tué et nous et nos ânes nous serviront ton seigneur.
6. Et il leur dit : – Pas ainsi ! L’homme sur qui je trouverai, lui seul je prendrai comme serviteur et vous retournerez en paix dans votre maison.
7. Et comme il était en train de chercher dans leurs bagages, commençant par le plus vieux et finissant par le plus jeune, il fut trouvé dans le sac de Benjamin,
8. alors ils déchirèrent leurs vêtements et chargèrent leurs ânes et retournèrent dans la ville et allèrent dans la maison de Joseph et ils s’agenouillèrent tous d’eux-mêmes leurs visages contre terre devant lui.
9. Et Joseph leur dit : – Vous avez fait le mal.
Et ils dirent : – Que dirons-nous et comment nous défendrons-nous ? Notre seigneur a découvert la transgression de ses serviteurs. Voici nous sommes les serviteurs de notre seigneur et nos ânes aussi.
10. Et Joseph leur dit : – Moi aussi je crains le seigneur ; ainsi pour vous, partez dans vos maison mais laissez votre frère être mon serviteur, car vous avez fait le mal.
Ne savez-vous pas qu’un homme prend plaisir avec sa coupe, comme moi avec cette coupe ? Et encore me l’avez-vous volé ?
11. Et Judah dit : – O mon seigneur, je te demande, laisse ton serviteur dire une parole à l’oreille de mon seigneur : La mère de ton serviteur a porté 2 fils à notre père - l’un partit et fut perdu et n’a pas été retrouvé, et lui seul reste de sa mère, et ton serviteur notre père l’aime et sa vie aussi est liée avec la vie de ce [garçon].
12. Et s’il arrive que nous retournions vers ton serviteur mon père et que le garçon n’est pas avec nous, il en mourra et nous apporterions la mort de notre père par le chagrin.
13. Maintenant laisse-moi plutôt être ton serviteur à la place du garçon comme un garant pour mon seigneur et laisse le garçon partir avec ses frères, car je suis une garantie pour lui dans la main de ton serviteur mon père, et si je ne le ramène pas, ton serviteur portera le blâme de notre père à jamais.
14. Et Joseph vit qu’ils étaient concordants en bienveillance l’un envers l’autre et il ne put plus se retenir et il leur dit qu’il était Joseph.
15. Et il conversa avec eux en langue hébraïque et tomba à leur cou et pleura.
16. Mais ils ne le reconnurent pas et ils commencèrent à pleurer.
Et il leur dit : – Ne pleurez pas sur moi, mais hâtez-vous et apportez-moi mon père et vous voyez par ma bouche qui parle et par les yeux de Benjamin qui voit.
17. Car voici, c’est la 2e année de famine et il reste encore 5 années sans récolte ou fruits d’arbres ou de culture.
18. Venez ici rapidement vous et votre maisonnée afin de ne pas périr par la famine et ne vous lamentez pas de vos possessions, car le seigneur m’envoie devant vous pour arranger les choses afin que beaucoup de peuples puissent vivre.
19. Et dites à mon père que je suis encore vivant et vous, voici, vous voyez que le seigneur m’a fait comme un père pour pharaon et intendant sur sa maison et sur toute la terre d’Égypte.
20. Racontez à mon père toute ma gloire et toutes les richesses de gloire que le seigneur m’a données.
21. Et par le commandement de la bouche de pharaon, il leur donna des chariots et des provisions pour le chemin et il leur donna toutes sortes de vêtements colorés et argent.
22. Et à leur père, il envoya un habit et argent et 10 ânes qui portaient du maïs et il les renvoya
23. et ils partirent annoncer à leur père que Joseph était vivant et qu’il mesurait le maïs de toutes les nations de la terre et qu’il était intendant sur toute la terre d’Égypte.
24. Et leur père ne croyait pas cela, car il était de biais dans son esprit, mais quand il vit les chariots que Joseph avait envoyés, la vitalité de son esprit revint et il dit : – C’est assez pour moi si Joseph vit, je descendrai et le verrai avant que je meure.

CHAPITRE 44


1. Et à la nouvelle lune du 3e mois, Israël partit en voyage de sa maison, d’Haran, et prit le chemin vers le puits du serment et au 7e du mois il offrit un sacrifice au Dieu de son père Isaac.
2. Et Jacob se souvint du rêve qu’il avait vu à Bethel et il craignit de partir en Égypte,
3. et alors qu’il pensait à envoyer un mot à Joseph pour lui dire de venir vers lui et qu’il n’irait pas, il resta là 7 jours pour voir s’il n’aurait pas une vision afin de savoir s’il devait rester ou partir.
4. Et il célébra la Fête de la récolte des premiers-fruits avec le vieux grain, car dans toute la terre de Canaan il n’y avait pas une pleine poignée de semence [sur la terre], car la famine était sur toutes les bêtes et bétail et oiseaux et aussi sur l’homme.
5. Et au 16e jour, le seigneur lui apparut et lui dit : – Jacob, Jacob.
Et il dit : – Je suis ici.
Et il lui dit : – Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham et d’Isaac ; ne crains pas de descendre en Égypte, car je ferai de toi une grande nation et j’irai avec toi et je te ramènerai [de nouveau] et tu seras enterré dans cette terre et Joseph mettra ses mains sur tes yeux.
6. Ne crains pas, va en Égypte !
7. Et ses fils se levèrent et les fils de ses fils et ils placèrent leur père et leurs possessions sur les chariots.
8. Et Israël se leva du puits du serment au 16e du 3e mois et il alla dans la terre d’Égypte.
9. Et Israël envoya Judah devant lui vers son fils Joseph pour examiner la terre de Goshen, car Joseph avait dit à ses frères qu’ils pouvaient venir et y habiter afin qu’ils soient près de lui.
10. Et c’était la meilleure [terre] de la terre d’Égypte et proche de lui, pour tous [ceux d’entre eux] et aussi pour le bétail.
11. Et voici les noms des fils de Jacob qui vinrent en Égypte avec leur père Jacob :
12. Reuben le premier-né d’Israël et voici les noms de ses fils, Enoch et Pallu et Hezron et Carmi ? 5 ;
13. Siméon et les siens et voici les noms de ses fils, Jemuel et Jamin et Ohad et Jachin et Zohar et Shaul le fils de la femme Zephanite ? 7 ;
14. Lévi et ses fils et voici les noms de ses fils, Gershon et Kohath et Merari ? 4 ;
15. Judah et ses fils et voici les noms de ses fils, Shela, Perez et Zerah ? 4 ;
16. Issachar et ses fils et voici les noms de ses fils, Tola, Phua, Jasub, Shimron ? 5 ;
17. Zebulon et ses fils et voici les noms de ses fils, Sered et Elon et Jahleel ? 4 ;
18. et ce sont les 6 fils de Jacob et leurs fils que Léah porta à Jacob en Mesopotamie et leur seule sœur Dinah et toutes les âmes des fils de Léah et leurs fils qui allèrent avec Jacob leur père en Égypte étaient de 29 et Jacob leur père étant avec eux, ils étaient 30.
19. Et les fils de Zilpah, la servante de Léah, la femme de Jacob porta à Jacob Gad et Asher
20. et voici les noms de leurs fils qui allèrent avec lui en Égypte ; les fils de Gad, Ziphion et Haggi et Shuni et Ezbon [et Eri et Areli et Arodi] ? 8 ;
21. et les fils de Asher, Imnah et Ishvah [et Ishvi] et Beriah et Serah leur sœur ? 6 ;
22. toutes les âmes étaient de 14 et celles de Léah étaient en tout 44.
23. Et les fils de Rachel la femme de Jacob, Joseph et Benjamin,
24. et les fils qui furent nés à Joseph en Égypte avant que son père vint en Égypte, ceux-là que Asenath, fille de Potiphar, prêtre d’Heliopolis, lui porta, Manasseh et Éphraïm ? 3 ;
25. et les fils de Benjamin, Bela et Becher et Ashbel, Gera et Naaman et Ehi et Rosh et Muppim et Huppim et Ard ? 11.
26. Et toutes les âmes de Rachel étaient de 14.
27. Et les fils de Bilhah, la servante de Rachel, la femme de Jacob porta à Jacob étaient Dan et Naphtali
28. et voici les noms de leurs fils qui allèrent avec eux en Égypte ; et les fils de Dan étaient Hushim et Samon et Asudi et Tjaka et Salomon ? 6,
29. mais ils moururent l’année où ils entrèrent en Égypte et il restait à Dan seulement Hushim,
30. et voici les noms des fils de Naphtali, Jahziel et Guni et Jezer et Shallum et Iv ? 6,
31. mais Iv qui était né après les années de famine mourut en Égypte.
32. Et les âmes de Rachel étaient en tout 26.
33. Et les âmes de Jacob qui allèrent en Égypte étaient en tout 70 âmes ; ce sont ses enfants et les enfants de ses enfants, en tout 70, mais 5 mourut en Égypte devant Joseph et n’avaient pas d’enfant.
34. Et dans la terre de Canaan, 2 fils de Judah moururent, Er et Onan, et ils n’avaient pas d’enfant, et les enfants d’Israël enterrèrent ceux qui périrent et ils furent comptés parmi les 70 nations païennes.

RETOUR AU MENU --
OU --
PROCHAIN CHAPITRE 45