LES JUBILEES DE MOISE    

KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH

TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 25


1. Et dans la 2e année de cette semaine de ce jubilé, Rébecca appela son fils Jacob et lui parla en disant : – Mon fils, ne prends pas pour toi une femme des filles de Canaan comme Esau ton frère qui a pris deux femmes des filles de Canaan et elles rendent mon âme amère avec toutes leurs actions impures, car toutes leurs actions sont pour la fornication et la luxure et il n’y a pas de droiture en elles, car [leurs actions] sont mauvaises.
2. Et moi, mon fils, je t’aime extrêmement et l’affection de mon cœur te bénit chaque heure du jour et surveille durant la nuit.
3. Et maintenant mon fils, écoute ma voix et fais la volonté de ta mère et ne prends pas pour toi une femme des filles de cette terre mais seulement de la maison de mon père et de la famille de mon père. Tu prendras pour toi une femme de la maison de mon père et le Plus-haut Dieu te bénira toi et tes enfants comme une descendance droite et une semence sainte.
4. Et alors Jacob parla à Rébecca sa mère et lui dit : – Voici mère, je suis âgé de 9 semaines d’années et je n’ai ni connu ni touché de femme, non plus me suis-je engagé avec personne, ni même pensé prendre pour moi une femme des filles de Canaan,
5. car je me souviens, mère, des paroles d’Abraham notre père quand il me commanda de ne pas prendre une femme des filles de Canaan mais de me prendre une femme de la semence de la maison de mon père et de ma famille.
6. J’ai entendu auparavant que des filles étaient nées à Laban ton frère et j’ai placé mon cœur en elles pour prendre une femme parmi elles 7. et pour cette raison je me suis gardé dans mon esprit contre le péché ou de me corrompre dans toutes mes voies, tous les jours de ma vie ; vis-à-vis de la luxure et la fornication, Abraham mon père me donna plusieurs commandements
8. et malgré tout ce qu’il m’a commandé ces 22 années, mon frère m’a souvent parlé et poussé en disant : Mon frère, prends pour femme une sœur de mes deux femmes.
Mais je refuse de faire comme il a fait.
9. Je te jure mère que tous les jours de ma vie je ne prendrai pas pour moi une femme des filles de la semence de Canaan et je n’agirai pas mauvaisement comme mon frère a fait.
10. Ne crains pas mère, sois assurée que je ferai ta volonté et marcherai dans la droiture et ne corromprai pas mes voies jamais.
11. Et là-dessus elle leva son visage au ciel et étendit les doigts de ses mains et ouvrit sa bouche et bénit le Plus-haut Dieu qui a créé le ciel et la terre et elle le remercia et louangea
12. et elle dit : – Béni est le seigneur Dieu et son saint nom est béni pour toujours et à jamais, qui m’a donné Jacob comme un fils pur et une semence sainte, car il est tien et en lui sa semence sera continuellement et à travers toutes les générations pour toujours.
13. Bénis-le ô seigneur et place dans ma bouche la bénédiction du juste que je puisse le bénir.
14. Et à cette heure, quand l’esprit de justice descendit dans sa bouche, elle plaça ses deux mains sur la tête de Jacob et dit :
15. – Béni es-tu seigneur de justice et Dieu des âges ! Qu’il te bénisse par-dessus toutes les générations des hommes, qu’il te donne, mon fils, la voie du juste et révèle la justice à ta semence et qu’il rende tes fils nombreux durant ta vie et qu’ils s’élèvent selon le nombre des mois de l’année.
16. Et que leurs fils soient nombreux et grands par-dessus les étoiles du ciel et que leurs nombres soient plus grands que le sable de la mer.
17. Et qu’il leur donne cette bonne terre comme il a dit qu’il la donnerait à Abraham et à sa semence après lui toujours et qu’ils en aient possession pour toujours
18. et que je vois [naître] pour toi mon fils des enfants bénis durant ma vie et que toute ta semence soit une semence sainte et bénie.
19. Et comme tu as renouvelé l’esprit de ta mère durant sa vie, le ventre de celle qui t’a porté te bénit, [mon affection] et mes seins te bénissent et ma bouche et ma langue te louent grandement.
20. Augmente et répands-toi sur la terre et que ta semence soit parfaite dans la joie du ciel et de la terre pour toujours et que ta semence se réjouisse et qu’elle ait de la joie au grand jour de joie.
21. Et que ton nom et ta semence se perpétue dans tous les âges et que le Plus-haut Dieu soit leur Dieu et que le Dieu de justice habite avec eux et que son sanctuaire soit construit par eux dans tous les âges.
22. Béni soit celui qui te bénira et que toute chair qui t’accuse faussement soit maudite.
23. Et elle l’embrassa et lui dit : – Que le seigneur du monde t’aime comme le cœur de ta mère pour son affection pour toi et te bénisse. Et elle cessa sa bénédiction.

CHAPITRE 26


1. Dans la 7e année de cette semaine, Isaac appela Esau son fils aîné et lui dit : – Je suis âgé mon fils et voici mes yeux sont faibles pour voir et je ne connais pas le jour de ma mort.
2. Et maintenant prends tes armes de chasse, ta flèche et ton arc, et va sur le terrain et chasse et prends-moi [gibier] mon fils et fais-moi un repas savoureux comme mon âme aime et apporte-le moi afin que je mange et que mon âme te bénisse avant que je meure.
3. Mais Rébecca entendit Isaac parler à Esau.
4. Et Esau partit très tôt sur le terrain pour chasser et attraper et apporter à la maison pour son père.
5. Et Rébecca appela Jacob son fils et lui dit : – Voici j’ai entendu Isaac ton père parler avec Esau ton frère en disant : Chasse pour moi et fais-moi un plat savoureux et apporte-[le] moi 6. afin que je mange et te bénisse devant le seigneur avant que je meure.
Et maintenant mon fils, obéis à ma voix dans ce que je te commanderai.
Va au troupeau et attrape-moi 2 bons petits des chèvres et je ferai d’eux un plat savoureux pour ton père comme il aime et tu [l’]apporteras à ton père afin qu’il mange et te bénisse devant le seigneur avant qu’il meure et que tu sois béni.
7. Et Jacob dit à Rébecca sa mère : – Mère, je ne retiendrais aucune chose à manger pour mon père qui peut lui faire plaisir, je crains seulement ma mère qu’il reconnaisse ma voix et veuille me toucher,
8. car tu sais que je suis lisse et Esau mon frère est velu et je paraitrai devant ses yeux comme un mauvais et aurais fait une action qu’il ne m’aura pas commandé et il sera en colère contre moi et j’apporterais sur moi une malédiction et non une bénédiction.
9. Et Rébecca sa mère lui dit : – Que sur moi soit ta malédiction mon fils, seulement obéis à ma voix.
10. Et Jacob obéit à la voix de Rébecca sa mère et il alla et attrapa 2 bons et gras petits des chèvres et les apporta à sa mère et sa mère les prépara en plat savoureux comme il aimait.
11. Et Rébecca prit un bon vêtement d’Esau son fils aîné qu’elle avait avec elle dans la maison et elle en habilla Jacob son plus jeune fils et elle mit la peau des petits sur ses mains et sur les parties exposées de son cou.
12. Et elle donna la viande et le pain qu’elle avait préparés dans la main de son fils Jacob,
13. et Jacob alla vers son père et dit : – Je suis ton fils, j’ai fait comme tu m’as demandé ; relève-toi et assis-toi et mange ce que j’ai attrapé père, que ton âme me bénisse.
14. Et Isaac dit à son fils : – Comment as-tu attrapé si vite mon fils ?
15. Et Jacob dit : – Parce que [le seigneur Dieu me fit trouver].
16. Et Isaac lui dit : – Viens près de moi que je te sente mon fils si tu es mon fils Esau ou non.
17. Et Jacob s’approcha de Isaac son père et il le sentit et dit : – La voix est la voix de Jacob mais les mains sont les mains de Esau.
18. Et il ne le discerna pas, car il avait été dispensé du ciel d’enlever son pouvoir de perception et Isaac ne discerna pas afin qu’il le bénisse, car ses mains étaient velues comme son frère Esau,
19. et il dit : – Es-tu mon fils Esau ? Et il répondit : – Je suis ton fils.
Alors il dit : – Approche-toi afin que je mange ce que tu as attrapé mon fils que mon âme te bénisse.
20. Et il apporta près de lui et il mangea et il lui apporta du vin et il but.
21. Et Isaac son père lui dit : – Approche-toi et embrasse-moi mon fils.
22. Et il s’approcha et l’embrassa.
Et il sentit l’odeur de son vêtement et il le bénit et dit : – Voici, l’odeur de mon fils est comme un [grand] champ que le seigneur a béni.
23.Que le seigneur te donne la rosée du ciel et la rosée de la terre et plein de maïs et d’huile. Que les nations te servent et les peuples s’inclinent devant toi.
24. Sois le seigneur de tes frères et que les fils de ta mère s’inclinent devant toi, et que toutes les bénédictions par lesquelles le seigneur m’a béni et béni Abraham mon père, qu’elles te soient imparties à toi et à tes fils à toujours. Maudit est celui qui te maudira, et béni est celui qui te bénira ! 25. Et cela arriva aussitôt qu’Isaac mit fin à la bénédiction de son fils Jacob et que Jacob quitta Isaac son père et se cacha, Esau son frère revint de sa chasse 26. et il fit aussi un plat savoureux et [l’]apporta à son père et dit à son père : – Que mon père se lève et mange de mon gibier que ton âme me bénisse.
27. Et Isaac son père lui dit : – Qui es-tu ? Et il lui dit : – Je suis ton fils Esau ton premier-né, j’ai fait comme tu m’as commandé.
28. Et Isaac fut grandement étonné et dit : – Qui est celui qui a chassé et attrapé et me [l’]a apporté et que j’ai tout mangé avant que tu viennes et que j’ai béni [et] il sera béni et toute sa semence à toujours.
29. Et cela arriva quand Esau entendit les paroles de son père Isaac, il se mit à crier d’un pleur extrêmement fort et amer et dit à son père : – Bénis-moi, moi [aussi] père.
30. Et il lui dit : – Ton frère est venu avec ruse et a pris ta bénédiction.
Et il dit : – Maintenant je sais pourquoi son nom est Jacob, voici, il m’a supplanté deux fois : il a pris mon aînesse et maintenant il a pris ma bénédiction.
31. Et il dit : – N’as-tu pas réservé une bénédiction pour moi père. Et Isaac répondit et dit à Esau : – Voici je l’ai fait ton seigneur et tous ses frères comme serviteurs, je l’ai raffermis avec plénitude de maïs et de vin et d’huile - et que ferai-je pour toi maintenant mon fils ?
32.Et Esau dit à Isaac son père : – N’as-tu pas une bénédiction ô père ? Bénis-moi, moi [aussi] père.
33. Et Esau éleva sa voix et pleura. Et Isaac répondit et lui dit : – Voici, loin de la rosée de la terre sera ton habitation et loin de la rosée du ciel au-dessus,
34. et par l’épée tu vivras et tu serviras ton frère.
Et il viendra à passer quand tu deviendras grand et secourras son joug de ton cou, tu pécheras un péché de mort entièrement et ta semence sera déracinée du dessous du ciel.
35. Et Esau menaçait continuellement Jacob à cause de la bénédiction par laquelle son père le bénit et il dit dans son cœur : Que les jours de deuil de mon père viennent maintenant afin que je tue mon frère Jacob.

CHAPITRE 27


1. Et les paroles de Esau son fils aîné furent révélées à Rébecca dans un rêve et Rébecca envoya appeler son plus jeune fils Jacob
2. et lui dit : – Voici Esau ton frère veut faire vengeance sur toi et te tuer.
3. Maintenant mon fils, obéis à ma voix et lève-toi et fuis chez Laban mon frère à Haran et réfugie-toi chez lui quelques jours jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne et qu’il n’ait plus de colère contre toi et oublie tout ce que tu as fait, alors je t’enverrai ramener de là.
4. Et Jacob dit : – Je n’ai pas peur, s’il veut me tuer, je le tuerai.
5. Mais elle lui dit : – Ne me laisse pas privée de mes 2 fils en un jour.
6. Il répondit : – Voici, tu sais que mon père est devenu vieux et ne voit pas, car ses yeux sont faibles et si je le laisse ce sera mauvais à ses yeux ; si je le quitte et pars loin de vous, mon père sera en colère et il me maudira - je n’irai pas, mais s’il m’envoie alors j’irai.
7. Et Rébecca dit à Jacob : – Je vais aller lui parler et il t’enverra au loin.
8. Et Rébecca alla et dit à Isaac : – Je déteste ma vie à cause des 2 filles de Heth qu’Esau a prises pour femmes, et si Jacob prend une femme parmi les filles du pays comme celles-là, pour quelle raison vivrais-je davantage, car les filles de Canaan sont mauvaises.
9.Et Isaac appela Jacob et le bénit et lui dit: " Ne prends pas une femme parmi les filles de Canaan.
10. Lève-toi et va en Mesopotamie, dans la maison de Bethuel le père de ta mère, et prends-toi une femme des filles de Laban le frère de ta mère.
11. Et Dieu Tout-puissant te bénit et t’accroit et te multiplie afin que tu deviennes une compagnie de nations et te donne les bénédictions de mon père Abraham à toi et à ta semence après toi afin que tu hérites de la terre de tes séjours et tout le pays que Dieu accorda à Abraham.
Va en paix mon fils !
12. Et Isaac renvoya Jacob et il alla en Mesopotamie chez Laban le fils de Bethuel le syrien, le frère de Rébecca, mère de Jacob.
13. Et cela arriva après que Jacob partit en Mesopotamie, l’esprit de Rébecca fut accablé après son fils et elle pleurait.
14. Et Isaac dit à Rébecca : – Ma sœur, ne pleure pas au sujet de Jacob mon fils, car il est parti en paix et il retournera en paix.
15. Le Plus-haut Dieu le préservera de tout mal et sera avec lui, car il ne l’abandonnera pas dans tous ses jours,
16. car je sais que ses voies seront prospères dans toutes choses là où il ira jusqu’à ce qu’il nous retourne en paix et nous le verrons en paix.
17. Ne crains pas à son sujet ma sœur, car il est dans le droit chemin et il est un homme parfait et il est fidèle et il ne périra pas.
Ne pleure pas !
18. Et Isaac réconforta Rébecca au sujet de son fils Jacob et le bénit.
19. Et Jacob partit du puits du serment pour aller à Haran dans la 1e année de la 2e semaine du 44e jubilé et il arriva à Luz aux montagnes de Bethel à la nouvelle lune du 1e mois de cette semaine, et il vint à l’endroit même et se tourna du côté Ouest de la route cette nuit et il dormit là, car le soleil s’était couché.
20. Et il prit une des pierres de l’endroit et s’allongea sous l’arbre, car il voyageait seul et il dormit
21. et il rêva cette nuit et voici, une échelle placée sur la terre et son haut atteignait le ciel et voici, les anges du seigneur y montaient et descendaient et voici le seigneur s’y tenait dessus
22. et il parla à Jacob et dit : – Je suis le seigneur Dieu d’Abraham ton père et le Dieu d’Isaac.
La terre où tu es couché, à toi je la donnerai et à ta semence après toi.
23. Et ta semence sera comme la poussière de la terre et tu augmenteras à l’Ouest et à l’Est, au Nord et au Sud, et en toi et ta semence seront bénies toutes les familles des nations.
24. Et voici, je serai avec toi et te garderai où que tu iras et je te ramènerai de nouveau dans cette terre en paix, car je ne te laisserai pas jusqu’à ce que je fasse toute chose que je t’ai dite !
25. Et Jacob se leva de son sommeil et dit : Véritablement cet endroit est la maison du seigneur et je ne le savais pas.
Et il eut peur et dit : Cet endroit est redoutable qui ne peut être autre que la maison de Dieu et ceci est la porte du ciel.
26. Et Jacob se leva très tôt le matin et prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête et la plaça en pilier comme un signe et il versa de l’huile sur le dessus et il appela cet endroit Bethel, mais le nom de l’endroit était Luz en premier.
27. Et Jacob jura un serment au seigneur en disant : Si le seigneur est avec moi et me garde dans ce chemin où je vais et me donne du pain à manger et un vêtement pour m’habiller afin que je retourne à la maison de mon père en paix ; alors le seigneur sera mon Dieu et cette pierre que j’ai placée en pilier à cet endroit comme un signe sera la maison du seigneur, et de tout ce que tu me donneras mon Dieu, je te donnerai un 10e.

CHAPITRE 28


1. Et il continua son voyage et arriva dans la terre de l’Est chez Laban le frère de Rébecca et il était avec lui et le servit pour Rachel sa fille, 1 semaine [d’années].
2. Et dans la 1e année de la 3e semaine, il lui dit : – Donne-moi ma femme pour qui je t’ai servi 7 ans. Et Laban dit à Jacob : – Je te donnerai ta femme.
3. Et Laban fit une fête mais il prit Léah sa fille aînée et [la] donna à Jacob pour femme ainsi que Zilpah sa servante comme servante, et Jacob ne le savait pas, car il pensait qu’elle était Rachel.
4. Et il vint en elle et voici elle était Léah et Jacob était en colère contre Laban et lui dit : – Pourquoi as-tu agi comme ça avec moi ? Ne t’ai-je pas servi pour Rachel et non pour Léah ? Pourquoi m’as-tu trompé ?
5. Prends ta fille et je partirai, car tu as mal agi avec moi. Jacob aimait Rachel plus que Léah, car les yeux de Léah étaient faibles mais sa forme était très bien, mais Rachel avait de beaux yeux et une forme bien et très belle.
 6. Et Laban dit à Jacob : – Il n’est pas coutume dans notre pays de donner la plus jeune avant l’aînée et il n’est pas juste de faire ça, car voici il est ordonné et écrit dans les tablettes célestes que nul ne doive donner sa plus jeune fille avant la plus vieille, mais la plus vieille sera donnée en premier et après elle la plus jeune.
Et l’homme qui fait ça, ils placeront une faute contre lui dans le ciel et personne n’est justifié de faire cette chose, car son action est mauvaise devant le seigneur.
7. Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils ne doivent pas faire cette chose ; ne les laisse ni prendre ou donner la plus jeune avant qu’ils aient donné la plus vieille, car c’est très méchant.
8. Et Laban dit à Jacob : – Laisse passer les 7 jours de fête pour celle-ci et je te donnerai Rachel et que tu me serves un autre 7 ans ; pais mes moutons comme tu as fait la semaine précédente.
9. Et le jour que les 7 jours de fête furent passés, Laban donna Rachel à Jacob afin qu’il le serve un autre 7 ans et il donna Bilhah à Rachel, la sœur de Zilpah comme servante,
10. et il servit un autre 7 ans pour Rachel, car Léah lui avait été donnée pour rien.
11. Et le seigneur ouvrit le ventre de Léah et elle conçut.
Et le 14e jour du 9e mois dans la 1e année de la 3e semaine, elle porta à Jacob un fils et il appela son nom Reuben.
12. Mais le ventre de Rachel était fermé, car le seigneur vit que Léah était haïe et Rachel aimée.
13. Et Jacob vint de nouveau dans Léah et elle conçut et porta à Jacob un second fils et le 21e jour du 10e mois dans la 3e année de cette semaine et il appela son nom Siméon.
14. Et Jacob vint encore dans Léah et elle conçut et lui porta un 3e fils et il appela son nom Lévi à la nouvelle lune du 1e mois dans la 6e année de cette semaine et il appela son nom Levi.
15. Et de nouveau Jacob vint dans elle et elle conçut et le 15e jour du 3e mois de la 1e année de la 4e semaine elle lui porta un 4e fils et il appela son nom Judah.
16. Et au sujet de tout cela Rachel enviait Léah, car elle ne concevait pas et elle dit à Jacob : – Donne-moi des enfants.
Et Jacob dit : – Est-ce que je retiens les fruits de ton ventre contre toi ? T’ai-je abandonné ?
17. Et Rachel vit que Léah avait porté 4 fils à Jacob, Reuben et Siméon et Lévi et Judah, elle lui dit : – Va en Bilhah ma servante et elle concevra et me portera un fils. [Et elle lui donna Bilhah sa servante pour femme.]
18 Et il alla en elle et elle conçut et le 9e jour du 6e mois de la 6e année de la 3e semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Dan.
19. Et Jacob vint encore dans Bilhah une seconde fois et elle conçut et le 5e jour du 7e mois de la 2e année de la 4e semaine elle porta à Jacob un autre fils et Rachel appela son nom Naphtali.
20. Et quand Léah vit qu’elle était devenue stérile et qu’elle ne portait plus, elle envia Rachel et elle aussi donna Zilpah sa servante à Jacob pour femme et elle conçut et le 12e jour du 8e mois de la 3e année de la 4e semaine elle porta un fils et Léah appela son nom Gad.
21. Et il alla encore dans elle et elle conçut et le 2e jour du 11e mois de la 5e année de la 4e semaine elle lui porta un second fils et Léah appela son nom Asher.
22. Et Jacob vint dans Léah et elle conçut et le 4e du 5e mois de la 4e année de la 4e semaine elle porta un fils et elle appela son nom Issachar et elle le donna à une nurse.
23. Et Jacob vint encore dans elle et elle conçut et le 7e du 7e mois de la 6e année de la 4e semaine elle porta 2 [enfants], un garçon et une fille et elle appela le nom du garçon Zabulon et le nom de la fille Dinah.
24. Et le seigneur fit grâce à Rachel et ouvrit son ventre et elle conçut et à la nouvelle lune du 4e mois dans la 6e année de la 4e semaine elle porta un fils et elle appela son nom Joseph.
25. Et dans les jours que Joseph fut né, Jacob dit à Laban : – Donne-moi mes femmes et fils et laisse-moi aller vers mon père Isaac et laisse-moi me construire une maison, car j’ai complété les années pour lesquelles je t’ai servi pour tes deux filles et j’irai dans la maison de mon père.
26. Et Laban dit à Jacob : – Reste avec moi pour tes rétributions ; pais encore mon troupeau pour moi et prends tes rétributions.
27. Et ils se mirent d’accord l’un avec l’autre qu’il devait lui donner pour ses rétributions parmi les agneaux et petits, ceux qui naitront noirs et tachetés et blancs ; [ceux-là] seront ses rétributions
28. de tout le troupeau emmené, tâché et tacheté et noir, différemment marqué, et ils emmenèrent encore les agneaux semblables et tout ce qui était tacheté furent à Jacob et ceux qui ne l’étaient pas étaient à Laban.
29. Et les possessions de Jacob multiplièrent extrêmement et il possédait des bœufs et moutons et des ânes et chameaux, et des serviteurs et servantes.
30. Et Laban et ses fils envièrent Jacob, et Laban reprit ses moutons de lui et il l’observait en mauvaise intention.

CHAPITRE 29


1. Et cela arriva lorsque Rachel mit au monde Joseph, Laban partit tondre ses moutons. Comme ils étaient distants de lui de 3 jours de voyage,
Jacob vit que Laban partit tondre ses moutons et Jacob appela Léah et Rachel et il leur parla doucement qu’elles devraient venir avec lui dans la terre de Canaan.
3. Et il leur dit tout ce qu’il avait vu dans un rêve, même tout ce dont il a parlé avec lui qu’il devrait retourner vers la maison de son père, et elles dirent : – Dans tout endroit que tu iras nous irons avec toi !
4. Et Jacob bénit le Dieu d’Isaac son père et le Dieu d’Abraham le père de son père et il se leva et mit en selle ses femmes et ses enfants et prit toutes ses possessions et ils traversèrent la rivière et arrivèrent sur la terre de Gilead.
Mais Jacob cacha son intention à Laban et ne lui dit pas.
5. Et dans le 21e jour du 1e mois de la 7e année de la 4e semaine, Jacob tourna [sa face] vers Gilead et Laban le poursuivit et le 13e jour du 3e mois il le rejoint dans la montagne de Gilead
6. et le seigneur lui apparut dans un rêve de nuit, car il ne permit pas d’offenser Jacob.
Et Laban parla à Jacob
7. et le 15e de ces jours, Jacob fit une fête pour Laban et pour tous ceux qui vinrent avec lui et Jacob jura à Laban ce jour et Laban aussi à Jacob que personne ne traverserait la montagne de Gilead vers l’autre dans une mauvaise intention.
8. Et il fit là un amoncèlement en témoignage et depuis cette place est dénommée La pile du témoignage, d’après cet amoncèlement.
9. Et ils appelaient avant la terre de Gilead, la terre des rephaim, car c’était la terre des rephaim et les rephaim étaient nés [là] ; des géants dont la hauteur était de 7, 8, 9 jusqu’à 10 coudées
10. et leur habitation était de la terre des enfants d’Ammon au mont Hermon et les assises de leur royaume étaient Karnaim et Ashtaroth et Edrei et Misur et Beon.
11. Et le seigneur les détruit à cause de la cruauté de leurs actions, car ils étaient très malins et les amorites habitèrent à leur place, mauvais et pécheurs, et il n’y a personne aujourd’hui qui ait entièrement réalisé tous leurs péchés et ils n’eurent pas plus de durée de vie sur la terre.
12. Et Jacob renvoya Laban en Mesopotamie qui partit vers la terre de l’Est et Jacob retourna sur la terre de Gilead
13. et le 11e jour du 9e mois il traversa le jabbok et en ce jour Esau son frère vint vers lui et il se réconcilia avec lui puis se sépara de lui sur la terre de Seir et Jacob habita dans des tentes.
14. Et dans la 1e année de la 5e semaine de ce jubilé, il traversa le Jourdain et habita au-delà du Jourdain et paissait ses moutons à partir de la mer de l’amoncèlement jusqu’à Bethsan et jusqu’à Dothan et jusqu’à la forêt d’Akrabbim.
15. Et il envoya à son père Isaac toute subsistance, vêtement et nourriture et viande et boisson et lait et beurre et fromage et quelques dates de la vallée, vers la tour d’Abraham
16. et à sa mère Rébecca aussi, 4 fois l’année, entre les semailles et les récoltes et entre l’automne et la pluie [saisonnière] et entre le printemps et l’été.
17. Car Isaac était parti du puits du serment et monté habiter la tour de son père Abraham, à part de son fils Esau,
18. car dans les jours que Jacob était en Mesopotamie, Esau prit pour lui une femme Mahalath, fille d’Ishmaël, et ils réunirent ensemble tous les troupeaux de son père et monta avec ses femmes et habita au mont Seir, laissant Isaac son père seul au puits du serment.
19. Et Isaac partit du puits du serment et habita dans la tour d’Abraham son père, dans les montagnes de Hebron,
20. et Jacob y envoyait tout ce qu’il envoyait à son père et sa mère au temps fixé, tout ce dont ils avaient besoin et ils bénirent Jacob de tout leur cœur et de toute leur âme.

RETOUR AU MENU --
OR --
A SUIVRE JUBILEE 30