LES JUBILEES DE MOISE    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 48


1. Et dans la 6e année de la 3e semaine du 49e jubilé, tu es parti habiter [sur] la terre de Midian 5 semaines et un an. Et tu es retourné en Égypte dans la 2e année de la 2e semaine du 50e jubilé.
2. Et tu sais toi-même ce qu’il te dit au mont Sinaï et ce que le prince mastema désirait te faire quand tu retournas en Égypte.
3. N’a-t-il pas cherché à te tuer avec toute sa force et délivrer les égyptiens de ta main quand il vit que tu étais envoyé pour accomplir le jugement et la vengeance sur les égyptiens ? 4. Et je te délivrai hors de sa main et tu as exécuté les signes et les miracles pour lesquels tu as été envoyé en Égypte contre pharaon et contre toute sa maison et contre tous ses serviteurs et son peuple.
5. Et le seigneur exécuta sur eux une grande vengeance pour la cause d’Israël et les frappa par [des fléaux de] sang et grenouilles, poux et chien-mouches et de malins abcès éclatants de pustules et de mort leur bétail et par une grêle de pierres - ainsi il détruit tout ce qui poussait pour eux et fit dévorer par des sauterelles tout ce qui avait été épargné par la grêle et par l’obscurité et [par la mort] du premier-né des hommes et des animaux. Et le seigneur se vengea sur toutes leurs idoles et les brûla au feu.
6. Et tout s’est fait par ta main afin que tu déclares [ces choses] avant qu’elles se fassent et tu parlas avec le roi d’Égypte devant tous ses serviteurs et devant son peuple.
7. Et tout se mit en place selon tes paroles : 10 grands et terribles jugements s’abattirent sur la terre d’Égypte afin que tu exécutes la vengeance pour Israël.
8. Et le seigneur fit tout pour la cause d’Israël et conformément à son alliance qu’il avait faite avec Abraham et qu’il ferait vengeance sur eux parce qu’ils les ont emmené de force en esclavage.
9. Et le prince mastema s’éleva contre toi et cherchait à te livrer entre les mains de pharaon et il aida les sorciers égyptiens
10. qui se levèrent et formèrent devant toi les malveillances que nous leur autorisâmes de faire, mais nous ne permîmes pas aux remèdes d’être formés par leurs mains.
11. Et le seigneur les accabla de malins ulcères et ils n’étaient pas capable de se tenir debout, alors nous les détruisîmes pour qu’ils ne puissent plus exécuter un seul signe.
12. Et malgré tous [ces] signes et miracles, le prince mastema ne fut pas mis en honte parce qu’il prit courage et cria au égyptiens de te poursuivre avec toutes les puissances des égyptiens, avec leurs chariots et avec leurs chevaux et avec toutes les armées des peuples d’Égypte.
13. Et je me tins entre les égyptiens et Israël et nous délivrâmes Israël hors de sa main et hors de la main de son peuple, et le seigneur les amena à travers la mer comme si c’était une terre sèche.
14. Et tous les peuples qu’il avait amené pour poursuivre Israël, le seigneur notre Dieu les précipitèrent au milieu de la mer, dans les profondeurs de l’abysse, sous les pieds des enfants d’Israël, comme si le peuple d’Égypte avait jeté leurs enfants dans la rivière ; il fit vengeance sur 1 000 d’entre eux, et 1 000 hommes forts et actifs furent détruits à cause d’un nourrisson des enfants de ce peuple qu’ils avaient jeté dans la rivière.
15. Et au 14e jour et au 15e jour et au 16e jour et au 17e jour et au 18e jour le prince mastema fut attaché et emprisonné derrière les enfants d’Israël afin qu’il ne les accuse pas
16. mais au 19e jour nous les relâchâmes pour qu’ils aident les égyptiens et poursuivent les enfants d’Israël.
17. Et le seigneur endurcit leurs cœurs et les rendit obstinés, et le plan était planifié par notre Dieu afin qu’il puisse battre les égyptiens et les jeter dans la mer.
18. Et au 14e jour, nous le liâmes afin qu’il ne puisse pas accuser les enfants d’Israël en ce jour lorsqu’ils demandèrent aux égyptiens pour des récipients et des vêtements, récipients d’argent et récipients de bronze, de façon à dépouiller les égyptiens en échange de la servitude par laquelle ils les avaient forcé de servir
19. et nous n’avons pas sorti les enfants d’Israël d’Égypte les mains vides.

CHAPITRE 49


1. Souviens-toi du commandement que le seigneur te commanda concernant la pâque, que vous devez la célébrer dans sa saison au 14e jour du 1e mois, que tu dois la sacrifier avant la nuit et qu’ils en mangent de nuit le 15e soir au moment du coucher du soleil,
2. car en cette nuit - le commencement de la fête et le commencement de la joie – vous avez mangé la pâque en Égypte alors que tous les pouvoirs de mastema étaient relâchés pour tuer tous les premiers-nés de la terre d’Égypte, du premier-né de pharaon jusqu’au premier-né des servantes captives au moulin et du bétail.
3. Et cela est le signe que le seigneur leur donna : à chaque maison sur les linteaux sur lesquels on voyait le sang d’un agneau d’un an, dans [cette] maison ils ne devaient pas entrer pour tuer mais devaient passer par [dessus] afin que tous ceux qui étaient dans la maison soient saufs en raison que le signe de sang était sur ses linteaux.
4. Et les pouvoirs du seigneur firent tout conformément à ce que le seigneur leur avait commandé et ils passèrent par-dessus tous les enfants d’Israël et le fléau ne vint pas sur eux pour détruire parmi eux aucune âme de bétail ou d’homme ou chien,
5. mais le fléau fut très sévère en Égypte et il n’y avait aucune maison en Égypte où il n’y avait eu un mort et des pleurs et lamentation.
6. Et tout Israël mangea la chair de l’agneau de pâque et burent du vin et glorifiaient et bénissaient et remerciaient le seigneur, Dieu de leur pères, et furent prêts à sortir du joug d’Égypte et de la mauvaise servitude.
7. Et toi, rappelle-toi ce jour tous les jours de ta vie et observe-le d’année en année tous les jours de ta vie, une fois par année en ce jour conformément à la loi entière et ne [le] reporte par d’un jour à l’autre ou d’un mois à l’autre,
8. car c’est une ordonnance éternelle et gravée sur les tablettes célestes concernant tous les enfants d’Israël, qu’ils doivent l’observer chaque année dans son jour, une fois année, à travers toutes leurs générations, et il n’y a pas de limite de jours, car cela est ordonné pour toujours.
9. Et l’homme qui est libre d’impureté et qui ne viendrait pas l’observer à l’occasion de ce jour pour apporter une offrande acceptable devant le seigneur et de manger et boire devant le seigneur au jour de cette fête, cet homme qui est pur et à proximité sera retranché parce qu’il n’offre pas d’oblation au seigneur dans sa saison fixée, il portera la faute sur lui.
10. Que les enfants d’Israël viennent et observent la pâque au moment de son jour fixé au 14e jour du 1e mois entre les soirs, de la 3e part du jour jusqu’à la 3e part de la nuit, car 2 portions du jour sont données à la lumière et une 3e portion à la nuit.
11. C’est ce que le seigneur te commanda que vous deviez l’observer entre les soirs
12. et il n’est pas permis de le tuer durant une autre période du jour mais durant la période en bordure du soir jusqu’à la 3e part de la nuit et tout ce qui restera de sa chair, à compter de la 3e part de la nuit et avant, qu’ils le brûlent au feu.
  13. Et ils ne le cuiront pas à l’eau, ni ne le mangeront cru mais rôti au feu. Ils le mangeront avec diligence, avec sa tête à l’intérieur et ses pattes, ils le cuiront au feu et ne briseront aucun os, car des enfants d’Israël, aucun os ne sera écrasé.
14. Pour cette raison, le seigneur commanda aux enfants d’Israël d’observer la pâque au moment du jour fixé et ils ne briseront aucun os, car c’est un jour de fête et un jour ordonné et il n’y aura pas de détour d’un jour à un autre, d’un mois à un autre, mais qu’au jour cette fête qu’il soit observé.
15. Et toi, commande aux enfants d’Israël d’observer la pâque à travers leurs jours, chaque année, une fois l’année au moment du jour fixé et il sera comme un mémorial très plaisant devant le seigneur et aucun fléau ne viendra sur eux pour tuer ou frapper dans l’année qu’ils célèbreront la pâque en sa saison en respect dû à son commandement.
16. Et ils mangeront cela hors du sanctuaire du seigneur mais en avant du sanctuaire du seigneur. Et tout le peuple de la congrégation d’Israël la célèbrera à sa saison fixée.
17. Et tout homme dont les jours atteignent 20 ans et plus en mangera dans le sanctuaire de votre Dieu devant le seigneur, car cela est écrit et ordonné qu’ils doivent le manger dans le sanctuaire du seigneur.
18. Et quand les enfants d’Israël viendront dans la terre qu’ils doivent posséder, dans la terre de Canaan, ils placeront le tabernacle du seigneur au milieu de la terre dans l’une de leurs tribus jusqu’à ce que le sanctuaire du seigneur soit construit dans le pays ; qu’ils viennent et célèbrent la pâque au milieu du tabernacle du seigneur et qu’ils la tuent devant le seigneur d’année en année.
19. Et dans les jours que la maison sera construite au nom du seigneur dans la terre de leur héritage, ils iront là et tueront la pâque en soirée au coucher du soleil dans la 3e part du jour
20. et ils offriront son sang au seuil de l’autel et placeront sa graisse sur le feu qui est sur l’autel et ils mangeront sa chair rôtie au feu dans la cour de la maison qui a été sanctifiée au nom du seigneur.
21. Et ils ne célèbreront pas la pâque dans leurs villes, ni dans un autre endroit sauf devant le tabernacle du seigneur ou devant sa maison où son nom habite, et ils ne se détourneront pas du seigneur.
22. Et toi, Moïse, commande aux enfants d’Israël d’observer les ordonnances de la pâque comme il t’a été commandé. Déclare-leur chaque année ainsi que la date de ses jours et la fête des pains sans levain afin qu’ils mangent du pain sans levain 7 jours [et] qu’ils observent sa fête et qu’ils apportent une oblation chaque jour durant ces 7 jours de joie devant le seigneur sur l’autel de votre Dieu.
23. Vous célèbrerez cette fête avec la hâte avec laquelle vous êtes sortis d’Égypte jusqu’à ce que vous entriez au désert de Shur, car sur la plage de la mer, tu l’accomplis.

CHAPITRE 50


1. Et après cette loi, je te fis connaître les jours de repos dans le désert du Sin[a?] qui est entre Elim et Sinaï ; je t’appris les repos de la terre sur le mont Sinaï et je t’appris les années de jubilés des repos d’années, mais l’année je ne te l’ai pas dit jusqu’à ce que vous entriez dans la terre que vous allez posséder.
Et la terre aussi gardera ses repos lorsqu’ils y habiteront et ils connaitront l’année du jubilé.
49 jubilés et 1 semaine Ÿ de Adam jusqu’à la liberté Pour cette raison j’ai ordonné pour toi les années-semaines et les années et les jubilés : il y a 49 jubilés des jours de Adam jusqu’à ce jour et 1 semaine et 2 ans.
Et il y a encore 40 ans à venir pour apprendre les commandements du seigneur jusqu’à ce qu’ils passent par-dessus jusqu’à la terre de Canaan en traversant le Jourdain vers l’Ouest.
Et les jubilés passeront jusqu’à ce qu’Israël soit nettoyés de toute faute de fornication et d’impureté, de pollution et péché et erreur, et habite en confiance sur toute la terre, et il n’y aura plus un satan ni aucun démon, et la terre sera propre à ce moment-là à toujours.
Et voici les commandements concernant les repos - je [les] ai écrit pour toi, et tous les jugements de ses lois : – 6 jours tu travailleras mais le 7e jour est le repos du seigneur ton Dieu.
En cela tu ne feras aucune manière de travail, toi et tes fils, et tes servants et tes servantes, et tout ton bétail et l’habitant qui est aussi avec toi.
Et l’homme qui y fera quelque travail mourra.
Quiconque exècre ce jour, quiconque ment à [sa] femme ou quiconque dit qu’il va y faire quelque chose, qu’il va passer une journée pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque poids à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra.
Tu ne feras aucun travail du tout le jour du repos sauf ce que tu as préparé pour to i le 6e jour comme à manger et boire et reposer et garder le repos de tout travail en ce jour et de bénir le seigneur ton Dieu qui t’a donné un jour de fête et un jour sacré, et un jour du royaume sacré pour tout Israël.
Que ce jour soit parmi leurs jours pour toujours, car grand est l’honneur que le seigneur donna à Israël afin qu’ils puissent manger et boire et être satisfaits en ce jour de fête en s’y reposant de tout leur travail qui revient au travail des enfants des hommes sauf de brûler de l’encens et d’apporter des oblations et des sacrifices devant le seigneur pour les jours et pour les repos.
Ce travail seul sera fait les jours de repos dans le sanctuaire du seigneur ton Dieu afin qu’ils puissent expier pour Israël par un sacrifice continuel d’un jour à l’autre comme un mémorial de complaisance devant le seigneur afin qu’il les accepte toujours d’un jour à l’autre comme tu as été commandé.
Et tout homme qui y fera un quelconque travail ou partira faire une course ou labourer [sa] ferme, que ce soit dans sa maison ou un autre endroit, et quiconque allume un feu ou monte sur une bête quelconque ou voyage par bateau sur la mer et quiconque frappe ou tue n’importe quoi, ou abatte une bête ou un oiseau ou quiconque attrape un animal ou un oiseau ou un poisson ou quiconque jeûne ou fait la guerre durant les repos ; l’homme qui fera une de ces choses durant le repos mourra, afin que les enfants d’Israël observent les repos conformément aux ordres concernant les repos de la terre comme il est écrit sur lestablettes qu’il a mises dans mes mains afin que j’inscrive pour toi les lois des saisons et les saisons conformément à la partition de leurs dates.
Ceci complète le compte de la partition des dates.

RETOUR AU MENU -- OU -- A RELIRE JUBILEE DE MOISE