SECOND LIVRE D'ESDRAS
   
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"  
   ENGLISH
TRIBU DE LEVI |
CHAPTER V |
1. Voici quels seront les signes : Les jours viendront et une grande terreur saisira ceux qui habitent la terre ; le domaine de la vérité sera caché et la terre de la foi sera stérile.
2. L'injustice se multipliera plus que tu n'as vu et entendu.
3. Un pays que tu vois à présent désolé et dévasté régnera et la terre sera un désert.
4. Si le Très-Haut te donne la vie, tu verras la terre ébranlée après trois mois ; le soleil brillera subitement pendant la nuit et la lune pendant le jour.
5. Le sang coulera du bois ; la pierre parlera ; les peuples seront troublés et les étoiles tomberont.
6. Alors régnera celui qu'on n'attendait pas (sur ceux qui habitent la terre ; les oiseaux émigreront.)
7. (La mer de Sodome rejettera les poissons, et de nuit fera entendre un bruit inconnu à beaucoup ; tous entendront sa voix.
8. Il y aura du tumulte dans beaucoup de pays : un feu apparaîtra fréquemment ; les animaux du désert quitteront leurs régions ; des monstres naîtront de femmes (ayant leurs règles).
9. L'eau douce deviendra amère; les armées combattront les armées; ce jour-là, la sagesse sera cachée ; la prudence s'en retour nera dans sa demeure.
10. On la cherchera chez beaucoup, et on ne la trouvera pas; l'injustice et la folie se multiplieront sur la terre.
11. Une ville demandera à sa voisine : La justice ou celui qui pratique la justice ont-ils passé chez toi? Non, répondra-t-elle.
12. En ces jours, les hommes espéreront et n'obtiendront pas ; ils se marieront et ne se réjouiront pas;ils travailleront et se mettront à l'œuvre, mais leurs projets ne réussiront pas.
13. Tels sont les signes qu'on m'a envoyé t'annoncer. Si tu pries et si tu pleures encore comme à présent, et si tu jeûnes de nouveau sept jours, tu entendras encore de grandes choses.
14. Ensuite je m'éveillai, mon corps frissonna, mon âme fut affligée au point de manquer de forces.
15. Cet ange qui était venu me prit, me parla, me dressa sur mes pieds et me rendit mes forces.
16. Ensuite la nuit suivante Felt’yâl, le chef des princes du peuple vint me dire : D'où arrives-tu? et pourquoi ton visage est-il triste?
17. Ne sais-tu pas qu'Israël t'a été confié dans le pays où il a émigré.
18. Lève-toi donc; prends quelque nourriture pour ne pas nous abandonner comme le berger qui abandonne son troupeau au pouvoir des loups cruels.
19. Je lui dis : Va-t-en d'auprès de moi ; ne viens pas me trouver avant sept jours ; alors tu viendras à moi, et je te parlerai. Il me quitta.
20. Je jeûnai pendant sept jours, affligé et pleurant, comme l'avait prescrit l'ange Uriel.
21. De nouveau, après sept jours, les pensées de mon cœur m'affligèrent beaucoup.
22. L'esprit de sagesse s'empara de mon âme et je me mis à parler devant le Très-Haut.
23. Seigneur, mon Dieu, lui dis-je, tu t'es choisi une vigne unique parmi toutes les forêts et tous les arbres de la terre.
24. Parmi tous les pays du monde, tu t'es choisi une seule terre ; parmi toutes les fleurs du monde, tu t'es choisi un lis.
25. De tous les abîmes de la mer, tu t'es rempli un ruisseau, de toutes les villes qui ont été bâties, tu as sanctifié pour toi Sion.
26. De tous les oiseaux qui ont été créés, tu t'es consacré une colombe ; de tous les troupeaux qui ont été créés, tu as sanctifié pour toi une brebis.
27. Entre tous les peuples nombreux, tu t'en es choisi un ; tu as fait l'épreuve d'une loi parmi toutes et tu l'as donnée à la nation que tu aimes entre toutes.
28.Et maintenant, Seigneur, pourquoi as-tu livré ce peuple unique à des multitudes? Pourquoi as-tu déshonoré cette racine parmi les autres? Pourquoi as-tu prodigué ton seul bien à beaucoup?
29. Ceux qui croyaient à ta loi ont été foulés aux pieds par les ennemis de ton alliance.
30. Si tu as pris ton peuple en haine, il valait mieux le châtier de ta main.
31. Quand j’eus prononcé ces paroles, ce même ange qui était venu à moi la nuit précédente fut envoyé vers moi
32. Et me dit : Ecoute-moi, je te parlerai ; prête-moi l’oreille et je répéterai mes paroles devant toi.
33. Parle, lui dis-je, mon Seigneur. Il reprit : Ceci est étrange pour Israël ou bien l'aimes-tu plus que celui qui l'a créé?
34. Non, Seigneur, répondis-je : mais j'ai parlé à cause de ce qui m'affligeait; je suis tourmenté continuellement, tandis que je cherche à trouver la voie du Très-Haut, et à connaître le chemin de son jugement.
35. Cela ne t'est pas possible. — Pourquoi? Seigneur, lui demandai-je. Pourquoi ai-je été enfanté. Pourquoi le sein de ma mère n'a-t-il pas été mon tombeau de façon à ce que je ne visse pas la douleur de Jacob (Yâ'ëqobe) et les peines de la race d'Israël.
36. Il me dit : Compte les jours qui ne sont pas encore venus; rassemble-moi les fleurs qui sont dispersées et ranime-moi les herbes qui se sont desséchées.
37. Ouvre-moi les demeures closes ; montre-moi les visages de ceux que tu n’as jamais vus et fais-moi entendre leurs voix ; alors je te parlerai des souffrances qu’ils (les Juifs) ont éprouvées justement.[84]
38. Seigneur, mon maître, lui dis-je, qui est celui qui pourrait le savoir sinon celui qui n’habite pas avec les hommes ?
39. Je suis ignorant et vil ; comment pourrai-je répondre à tes questions ?
40. Il reprit : De même que tu ne peux faire une seule des choses que je te dis, de même tu ne peux pénétrer mon jugement, ni la fin de mon amour que j’attends patiemment à cause de mon peuple.[87]
41. Seigneur, mon Dieu, lui dis-je : tu as patienté à cause d'eux; mais que feront ceux qui nous ont précédés?... Que ferons-nous? Que feront ceux qui viendront après nous?
42. Il me répondit: J'ai établi mon jugement comme un cercle, de façon à ce que ceux qui viendront les derniers ne soient pas en retard, et ceux qui viendront les premiers ne soient pas en avance.[89]
43. Je lui demandai : Ne t'était-il pas possible de les créer tous ensemble, ceux qui nous ont précédés, ceux qui nous suivront, ceux qui sont maintenant, de manière à montrer plus tôt ta justice?
44. Que la créature ne se hâte pas plus que le Créateur, me dit-il ; car le monde ne pourrait porter ceux qui ont été créés en lui.
45. Seigneur, pourquoi dis-tu à ton serviteur que tu ressusciteras en une fois ceux que tu as créés; si tu les rends ainsi à la vie, le monde sera trop étroit. Sinon, n'aurait-il pas pu les porter en même temps que ceux qui existent?
46. Va donc dire au sein de la femme : Puisque tu enfantes dix enfants, pourquoi les enfantes-tu année par année? Demande-lui donc de les mettre au monde tous les dix à la fois.
47. Ne peux-tu le faire qu'année par awiée.
48. (Il me dit: j'ai donné la matrice de la terre pour ceux qui ont été semés par intervalles).
49. De même qu'un enfant ne peut (enfanter) non plus que la femme qui a vieilli, de même j'ai constitué, selon diverses époques, le monde que j'ai créé.
50. Je l'interrogeai en ces termes : Puisque tu m'as donné le moyen de te parler, voici qu'en vérité tu m'as dit : Votre mère est jeune et sa vieillesse est accomplie.
51.[94] Il me répondit : Demande à celle qui a enfanté ; elle te parlera.
52. Dis-lui : Pourquoi ceux que tu as enfantés jusqu'à présent ne sont pas comme ceux qui les ont précédés, mais sont moins forts?
53. Elle te répondra : Autre est celui qui est enfanté dans la force de la jeunesse ; autre est celui qui est enfanté dans une vieille matrice.
54. Quant à toi, tu sais que vous êtes inférieurs en force à ceux qui vous ont précédés.
55. Et ceux qui viendront après vous vous seront inférieurs ; il en est de même pour ce qui a été créé et ce qui a existé, depuis qu'il a perdu la force de sa jeunesse.
56. Je repris : Seigneur, accorde-moi cette faveur : si j'ai trouvé grâce devant tes yeux, dis à ton serviteur par qui tu visiteras le monde.
|
CHAPITRE VI |
1. Il me dit : D'abord par le fils de l'homme, ensuite par moi-même, car, avant la création de la terre et des pays, avant l'affermissement des parties du monde, avant le souffle des vents,
2. Avant que résonnât le bruit du tonnerre, avant que brillât la lumière de l'éclair, avant que la terre du paradis fût affermie,
3. Avant qu'apparût la beauté des fleurs, avant que la force des tremblements de terre fût puissante, avant que l'armée fût dénombrée,
4. Avant qu'on vît l'élévation de l’éther, avant que la mesure des cieux fût nommée, (avant que le siège de Sion fût solide),
5. Avant qu'on connût la trace du monde futur; avant que fussent marqués du sceau ceux qui thésaurisent la foi.
6. Ce four-là, j'ai pensé que j'étais par moi-même et qu'il n'en était pas d'autre.
7. Je lui répondis : Quelle sera la marque de la durée qui lui est assignée? Quand arrivera la fin du premier monde? Quand le commencement du suivant?
8. Il me dit : D'Abraham à Isaac, car c'est de lui que naquirent Jacob et Esaü (Esâou).
9. Le commencement de l'autre monde est Jacob.
10. L'extrémité de l'homme est son talon et son commencement est sa main. Mais n'en demande pas plus, Esdras.
11. Mon Seigneur, mon maître, repris-je, si j'ai trouvé grâce devant tes yeux.
12. Révèle à ton serviteur la fin des signes que tu lui as indiqués précédemment en partie la nuit passée.
13. Lève-toi, me dit-il ; dresse-toi sur tes pieds et je te ferai entendre une parole retentissante.
14. Et si un tremblement de terre ébranle l'endroit où tu te tiens,
15. Quand je te parlerai, ne crains pas, car il sera question de la fin et les fondements de la terre comprendront la parole.
16. En effet, il sera question d'eux; ils trembleront et seront ébranlés ; c'est par là qu'ils seront enlevés vers leur fin.
17. Quand je l'eus entendu, je me levai, je me dressai sur mes pieds et voici qu'une voix se fit entendre, dont le bruit était pareil au fracas d'une masse d'eau ;
18. Elle disait: Voici que les jours viendront où le moment de visiter tous les habitants de la terre sera proche ;
19. Où je rechercherai les iniquités de ceux qui ont commis l'injustice, lorsque (l'humiliation de) Sion sera accomplie.
20. Lorsque le monde à venir sera marqué du sceau, voici le signe que je ferai. Le livre sera ouvert à la face du ciel et tous se verront.
21. Les enfants de l'année parleront et converseront ; les femmes enceintes mettront au monde des enfants de trois et quatre mois ; ils vivront et se dresseront.
22. La terre invisible paraîtra ensemencée; on trouvera vides les demeures remplies.
23. La trompette retentira et quiconque l'entendra tremblera.
24. En ces jours, les amis combattront leurs amis comme des ennemis ; la terre effraiera ceux qui l'habitent ; les fontaines s'arrêteront et cesseront de couler jusqu'à trois heures.
25. Celui qui survivra à tout ce que je t'ai dit, celui-là vivra et verra mon salut et la fin de mon monde.
26. Ce jour-là, on verra ces hommes qui sont montés (au ciel), et qui n'ont pas goûté la mort après leur naissance. Les noms de ceux qui habiteront le monde seront changés et ils recevront un autre cœur.
27. Car le mal sera détruit et la fraude anéantie.
28. La foi croîtra; ce qui est mortel sera vaincu, la vérité, qui est restée si féconde pendant ces jours, apparaîtra.
29. Tandis qu'il me parlait, peu à peu l'endroit où je me tenais se mit à trembler.
30. Et il me dit : Je suis venu te parler comme la nuit passée.
31. Si tu pries de nouveau et si tu jeûnes encore sept jours, je te révélerai des choses plus graves.
32. Car ta voix a été entendue près du Très-Haut, et il a vu l'énergie de ta justice depuis ta jeunesse.
33. C'est pourquoi il m'a envoyé te révéler tout cela. Il ajouta : Aie confiance, ne crains pas;
34. Ne te hâte pas de mal penser du commencement et ne te précipite pas dans les derniers temps.
35. Après cela, je pleurai de nouveau pendant sept jours et je jeûnai pour compléter les trois semaines qu'il m'avait dites.
36. Cette nuit, mon cœur fut agité de nouveau et je me mis à parler devant le Très-Haut.
37. Car mon esprit était enflammé, et mon âme tourmentée.
38. Mon Seigneur, mon maître, dis-je, tu as dit au commencement de tes décrets, le premier jour : Que le ciel et la terre soient ; ton Verbe exécutait.
39. Ton esprit couvrait (le chaos); les épaisses ténèbres se taisaient, car il n'y avait pas encore de bruit ; le son de la parole humaine n'existait pas encore.
40. Tu dis alors à la lumière de sortir de sa retraite et à ton œuvre d'apparaître.
41. Le lendemain, tu créas l'esprit des cieux et tu lui ordonnas de mettre une séparation entre les eaux, afin qu'une partie se retirât en haut et qu'une autre demeurât au-dessous.
42. Le troisième jour, tu ordonnas aux eaux de se réunir dans la septième partie de la terre et de laisser sèches les six autres parties afin qu'on labourât, qu'on semât et qu'on y vécût devant toi.
43. Aussitôt que ta voix s'élevait, l'œuvre était accomplie.
44. Ce jour-là poussèrent des fruits innombrables, et cela eut lieu le troisième jour; chacun eut un goût différent; chaque fleur une couleur différente ; l'aspect de chaque arbre fut divers; chacun eut son parfum particulier.
45. Le quatrième jour, tu ordonnas que la lumière du soleil et de la lune apparût pour briller, et que les étoiles fussent rangées en ordre.
46. Tu leur commandas de servir l'homme qui allait être créé.
47. Le cinquième jour, tu dis à cette cinquième partie où l'eau était rassemblée, de produire les oiseaux vivants et les poissons.
48. Et cette eau muette et inanimée produisit des êtres vivants afin de faire proclamer par là ta gloire aux générations.
49. Tu conservas ce jour-là deux animaux que tu avais créés ; tu nommas l'un Béhémot (Bëh'émot) et l'autre Léviatan (Léouiyâtân)
50. Tu les séparas l'un de l'autre; car cette septième partie où l'eau était rassemblée ne pouvait les porter.
51. Tu donnas à Béhémot une partie de la terre qui s'était desséchée le troisième jour pour y habiter, là où sont quatre montagnes.
52. Tu donnas à Léviatan la septième partie humide, et tu les gardas là pour leur faire détruire ce que tu voudrais.
53. Le sixième jour tu ordonnas à la terre de produire devant toi les animaux, les bêtes sauvages et les oiseaux.
54. Au-dessus d'eux, tu établis Adam comme prince de tout ce que tu avais créé précédemment, et c'est à cause de lui que nous, le peuple que tu as choisi, nous sommes plongés dans l'infortune.[121]
55. Je dis tout cela devant toi, Seigneur, parce que tu as dit : C'est à cause de vous que j'ai créé le monde.
56. Les autres nations qui descendent d'Adam sont comme rien ; elles ressemblent à la salive, ou aux gouttes d'eau d'un seau, elles et leurs joies.
57. Et maintenant, voici que ces mêmes nations qui sont comme rien nous dominent et nous foulent aux pieds.
58. Et nous, ton peuple à qui tu disais : Vous êtes mon premier-né, mon fils unique que j'aime ; nous avons passé entre leurs mains.
59. Si tu as créé le monde pour nous, pourquoi ne le possédons-nous pas en héritage?
|
|
|