LIVRE D'HÉNOC    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 41

Le séjour des élus. — Les secrets des éléments, du soleil et de la lune.

1. « Ensuite, je vis tous les secrets des cieux, et comment le royaume sera partagé, et comment les actions des hommes seront pesées dans la balance. 2. Là, je vis le séjour des élus et le séjour des saints, et mes yeux virent là tous les pécheurs, qui renient le Nom de (YHWH) des armées, chassés de ce lieu, emmenés captifs, et ne pouvant plus subsister à cause du châtiment qui vient de (YHWH) des armées. [3. Et là mes yeux virent les secrets des éclairs et du tonnerre, et les secrets des vents, — comment ils sont nuée et des nuages, — et son nuage (de ce réservoir) plane sur la terre depuis le commencement du monde. 5. Je vis les réservoirs du soleil et de la lune, d’où (ces astres) sortent, et où ils reviennent, — et leur retour est glorieux ; — et comment l’un est plus beau que l’autre, — et (comment) leur course est magnifique ; (et je vis) comment ils ne s’écartent pas de leur route, et ils n’ajoutent ni ne retranchent rien à leur parcours, mais restent l’un à l’autre fidèles, dans le serment qu’ils se sont fait. 6. Le soleil sort d’abord, et il suit sa voie par l’ordre de (YHWH) des armées ; et son Nom restera dans les siècles des siècles. 7. Ensuite, vient le chemin caché puis découvert de la lune ; elle accomplit le parcours de sa voie dans ce lieu même, pendant le jour et pendant la nuit ; et l’un est à l’opposé de l’autre en présence de (YHWH) des armées ; et ils rendent grâces et ils louent sans se reposer, car pour eux l’action de grâces est un repos. 8. Le soleil accomplit en effet de nombreuses révolutions, soit pour bénir, soit pour maudire ; et le parcours du chemin de la lune est lumière pour les justes, et ténèbres pour les pécheurs, au Nom de (YHWH) qui a séparé la lumière des ténèbres, qui a partagé les esprits des hommes, et a affermi les esprits des justes au nom de sa justice.] 9. Car aucun ange ne les arrête (les pécheurs du v. 2) ; et (aucune) puissance ne les peut retenir, car le Juge les voit tous, et Il les juge tous devant Lui (Elohim).

CHAPITRE 42
Le séjour de la sagesse et celui de l’injustice.

1. La sagesse n’a pas trouvé de lieu où elle pût habiter, (ou "poser sa tête" dans l'autre version du texte d'Hénok) aussi sa demeure est dans les cieux. 2. La sagesse est sortie pour habiter parmi les enfants des hommes, et elle n’a pas trouvé d’habitation ; la sagesse est revenue en son séjour et s’est fixée au milieu des anges. 3. Et l’injustice est sortie de ses repaires ; elle a trouvé ceux qu’elle ne cherchait pas et elle a habité parmi eux, comme la pluie dans le désert, et comme la rosée sur une terre altérée.

CHAPITRE 43


Les révolutions des étoiles ; leur signification symbolique.

[1. Puis je vis d’autres éclairs et les étoiles du ciel, et je vis comment il les appelle par leurs noms ; et (comment) elles l’écoutent. 2. Et je vis la balance de justice, comment elles (y) sont pesées selon leur lumière, selon la largeur de leurs espaces et le jour de leur apparition ; leur révolution engendre l’éclair ; et (je vis) leur révolution selon le nombre des anges, et (comment) elles se gardent fidélité entre elles. 3. Je demandai à l’ange qui marchait avec moi, qui me montrait ce qui est caché : « Qui sont ceux-ci ? » 4. Et il me dit : « (YHWH) des armées t’a montré leur parabole : ce sont les noms des saints qui habitent sur l’aride et croient au Nom de (YHWH) des armées pour les siècles des siècles. »

CHAPITRE 44

Les étoiles qui se transforment en éclairs.

Je vis encore d’autres choses au sujet des éclairs, comment certaines étoiles surgissent, deviennent des éclairs et ne peuvent plus abandonner leur (nouvelle) forme.]

CHAPITRE 45

Seconde parabole : le sort des renégats ; la transformation des cieux et de la terre.

1. Voici la seconde parabole sur ceux qui renient le Nom du séjour des saints, ainsi que (YHWH) des armées. 2. Ils ne monteront pas au ciel et ils n’atteindront pas la terre : tel sera le lot des pécheurs qui ont renié le Nom de (YHWH) des armées, et qui, ainsi, sont réservés pour le jour de l’affliction et de l’infortune. 3. En ce jour mon Élu siégera sur un trône de gloire, et Il choisira parmi leurs actions (des hommes), et leurs lieux de repos seront innombrables ; et leur âme s’affermira au dedans d’eux, lorsqu’ils verront mes élus et ceux qui ont eu recours à mon Nom glorieux. 4. En ce jour, Je ferai habiter mon Élu au milieu d’eux, et Je transformerai le ciel, et Je le ferait bénédiction et lumière pour l’éternité. 5. Et Je transformerai l’aride et Je la ferai bénédiction ; et J’y ferai habiter mes élus ; mais ceux qui ont commis le péché et le crime ne la fouleront pas. 6. Car Moi, J'ai vu et J’ai rassasié de paix mes justes, et Je les ai fait habiter devant Moi ; mais le jugement des pécheurs s’est approché de Moi afin que Je les fasse disparaître de la face de la terre.

CHAPITRE 46

La « Tête des jours » (l'Ancien des jours) et le Fils de l’homme.

1. Là je vis quelqu’un qui avait une « Tête de jours » (Ancien des jours), et sa tête était comme de la laine blanche ; et avec lui un autre dont la figure avait l’apparence d’un homme, et sa figure était pleine de grâce, comme un des anges saints. 2. J’interrogeai l’ange qui marchait avec moi, et qui me faisait connaître tous les secrets au sujet de ce Fils de l’homme : « Qui est-il, et d’où vient-il ; pourquoi marche-t-il avec la Tête des jours ? » (l'Ancien des jours) 3. « Il me répondit et me dit : « C’est le Fils de l’homme, qui possède la justice et avec lequel la justice habite, qui révélera tous les trésors des secrets, parce que (YHWH) des armées L’a choisi , et son sort a vaincu par le droit devant (YHWH) des armées pour l’éternité. 4. Le Fils de l’homme que tu as vu fera lever les rois et les puissants de leurs couches, et les forts de leurs sièges ; et Il rompra les freins des forts, et Il brisera les dents des pécheurs ; 5. et Il renversera les rois de leurs trônes et de leur pouvoir, parce qu’ils ne L’ont pas exalté et qu’ils ne L’ont pas glorifié et qu’ils n’ont pas confessé humblement d’où leur avait été donnée la royauté. 6. Il renversera la face des forts, et Il les remplira de honte ; les ténèbres seront leur demeure et les vers seront leur couche, et ils ne pourront pas espérer se soulever de leur couche, parce qu’ils n’ont pas exalté le Nom de (YHWH) des armées. 7. Ce sont ceux qui jugent les étoiles du ciel et qui lèvent leurs mains contre le Très-Haut, qui foulent l’aride et habitent sur elle, et dont toutes les œuvres manifestent l’injustice [et toutes leurs œuvres sont injustice] ; leur puissance réside dans leur richesse, et leur confiance (va) aux elohim qu’ils ont faits de leurs mains ; ils renient le Nom de (YHWH) des armées ; 8. et ils persécutent ses assemblées, et les fidèles qui sont attachés au Nom de (YHWH) des armées. »

CHAPITRE 47

Le sang des justes crie vengeance. Joie des saints à l’approche de cette vengeance.

1. Et dans ces jours la prière des justes et le sang du juste monteront de la terre devant (YHWH) des armées. 2. En ces jours, les saints qui habitent au haut des cieux s’uniront en une seule voix, et ils supplieront, prieront, glorifieront, remercieront et béniront le Nom de (YHWH) des armées au sujet du sang des justes qui a été versé, et de la prière des justes, afin qu’elle ne soit pas vaine devant (YHWH) des armées, mais que justice leur soit faite, et que leur attente ne soit pas éternelle. 3. « En ce temps, je vis la « Tête des jours » (l'Ancien des jours), tandis qu’Il siégeait sur le trône de sa gloire, et les livres des vivants furent ouverts devant Lui, et toute son armée, qui habite au haut des cieux, et sa cour se tenaient debout en sa présence. 4. Et le cœur des saints fut rempli de joie parce que le nombre de la justice est proche (du terme fixé), la prière des justes a été exaucée, et le sang du juste a été vengé devant (YHWH) des armées.

CHAPITRE 48

La source de justice. — Le Fils de l’homme lumière et espoir des peuples. — Châtiment des rois et des puissants.

1. Dans ce lieu je vis la source de justice, qui est inépuisable ; et tout autour il y avait beaucoup de fontaines de sagesse ; et tous les altérés y buvaient et étaient remplis de sagesse, et ils avaient leurs habitations avec les justes, les saints et les élus. 2. Et à ce moment, ce Fils de l’homme fut nommé auprès de (YHWH) des armées, et son Nom (fut nommé) devant la « Tête des jours » (l'Ancien des jours). 3. Et avant que le soleil et les signes fussent créés, avant que les étoiles du ciel fussent faites, son Nom fut nommé devant (YHWH) des armées. 4. Il sera un bâton pour les justes, afin qu’ils puissent s’appuyer sur Lui et ne pas tomber ; Il sera la lumière des peuples, et Il sera l’espérance de ceux qui souffrent dans leur cœur. 5. Tous ceux qui habitent sur l’aride se prosterneront et L’adoreront ; et ils béniront et ils glorifieront et ils chanteront (YHWH) des armées. 6. Et c’est pour cela qu’Il a été élu et caché devant Lui (Elohim) avant la création du monde, et pour l’éternité ... 7. La sagesse de (YHWH) des armées L’a révélé aux saints et aux justes, car Il a conservé la part des justes parce qu’ils ont haï et méprisé ce monde d’injustice et qu’ils en ont haï toute l’œuvre et les voies au Nom de (YHWH) des armées ; car c’est par son Nom qu’ils seront sauvés, et Il est le vengeur de leur vie. 8. Dans ces jours les rois de la terre et les puissants qui possèdent l’aride auront le visage abattu à cause de l’œuvre de leurs mains, car au jour de leur angoisse et de leur affliction, ils ne se sauveront pas. 9. Je les livrerai aux mains de mes élus ; comme la paille dans le feu et comme le plomb dans l’eau, ainsi ils brûleront devant la face des saints, et ils seront submergés devant la face des justes ; on n'en trouvera plus trace. 10. Et au jour de leur affliction,. il y aura du repos sur la terre ; devant eux (les justes) ils tomberont et ne se relèveront plus, et il n’y aura personne pour leur tendre la main et les relever, parce qu’ils ont renié (YHWH) des armées et son Messie. Que le Nom de (YHWH) des armées soit béni !

CHAPITRE 49

Puissance et sagesse de l’Élu.

1. Car devant Lui la sagesse coule comme de l’eau et la gloire ne passe pas dans les siècles des siècles. 2. Parce qu’Il est puissant dans tous les secrets de justice, l’injustice s'évanouira comme l’ombre et n’aura pas de refuge ; car l’Élu se tient debout devant (YHWH) des armées, et sa gloire (demeure) pour les siècles des siècles, et sa puissance pour les générations des générations. 3. En Lui habite l’esprit de sagesse, et l’esprit qui éclaire, et l’esprit de science et de force, et l’esprit de ceux qui se sont endormis dans la justice. 4. C’est Lui qui juge les choses secrètes, et personne ne peut prononcer de paroles vaines devant Lui, car Il est l’Élu en présence de (YHWH) des armées selon son bon plaisir.

CHAPITRE 50

Gloire des Justes et malheur des pécheurs au jour de l’Élu.

1. En ces jours il y aura un changement pour les saints et pour les élus : la lumière des jours habitera sur eux, et la gloire et l’honneur viendront vers les saints. 2. Au jour de l’affliction, lorsque le malheur sera amoncelé sur les pécheurs, les justes seront victorieux par le Nom de (YHWH) des armées, et Il montrera aux autres à faire pénitence et à renoncer à l’œuvre de leurs mains. 3. Ils n’auront aucun honneur par le Nom de (YHWH) des armées, mais par son Nom ils seront sauvés, et (YHWH) des armées aura pitié d’eux, car sa miséricorde est grande. 4. Mais Il est juste dans son jugement ; et en présence de sa gloire, dans son jugement, l’injustice ne pourra pas tenir : celui qui ne fera pas pénitence (repentance) devant Lui, périra. 5. Et désormais Je ne leur ferai plus miséricorde, dit (YHWH) des armées.
RETOUR AU MENU -- OU -- PROCHAIN CHAPITRE 6