LIVRE D'HÉNOC    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 51

L'Élu choisira les justes parmi les morts que la terre et le scheol rendront.
Ces justes habiteront sur la terre.

1. En ces jours, la terre rendra son dépôt, et le scheol (séjour des morts) rendra ce qu’il a reçu, et les enfers rendront ce qu’ils doivent. 2. Il (l’Elu) choisira parmi eux les justes et les saints, car Il est proche le jour où ils seront sauvés. 3. L’Élu, en ces jours, siégera sur mon trône, et tous les secrets de la sagesse sortiront des sentences de sa bouche, car (YHWH) des armées L’a gratifié de ce don et L’a glorifié. 4. En ces jours les montagnes sauteront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait ; et tous (les justes) deviendront des anges dans le ciel. 5. Leur visage brillera de joie, parce que, en ces jours, l’Élu se lèvera ; et la terre se réjouira, et les justes l’habiteront, et les élus marcheront et se promèneront sur elle.

CHAPITRE 52
Les montagnes de métaux fondront devant l’Élu.


1. Après ces jours, dans ce lieu où j’avais vu toutes les visions de ce qui est caché, — car j’avais été emporté par un tourbillon de vent, et emmené vers l’ouest, — 2. là même mes yeux virent tous les secrets des cieux, qui doivent arriver, une montagne de fer, une montagne de cuivre, une montagne d’argent, une montagne d’or, une montagne d*étain et une montagne de plomb. 3. Et j’interrogeai l’ange qui marchait avec moi, en disant : « Quelles sont ces choses que j’ai vues dans le secret ? » « Il me dit : « Tout ce que tu as vu servira au pouvoir de son Messie (Machia'h=Oint) pour qu’il soit fort et puissant sur la terre. » 5. Puis cet ange de paix prenant la parole me dit : « Attends un peu, et ils te seront révélés tous les mystères qui entourent (YHWH) des armées. 6. Ces montagnes que tes yeux ont vues, la montagne de fer, la montagne de cuivre, la montagne d’argent, la montagne d’or, la montagne d’étain et la montagne de plomb, elles seront toutes devant l’Élu comme la cire devant le feu et comme l’eau qui tombe d'en haut sur ces montagnes, et elles s’amolliront à ses pieds. 7. Et en ces jours, on ne sera sauvé ni par l’or ni par l’argent, et on ne pourra pas fuir. 8. Il n’y aura ni fer pour la guerre, ni étoffe pour la cuirasse de la poitrine ; le bronze sera inutile, l’étain ne servira de rien et ne sera pas estimé, et le plomb ne sera pas recherché. 9. Toutes ces choses seront détruites et anéanties sur la face de la terre, lorsque apparaîtra l’Élu devant la face de (YHWH) des armées. »

CHAPITRE 53
La vallée sans fond. — Les anges du châtiment préparent les instruments de satan (l'adversaire). — La maison de l'assemblée de l’Élu.


1. Et là mes yeux virent une vallée profonde avec de larges bouches ; et tous ceux qui habitent l’aride, la mer et les îles, lui apportent des présents, des dons et des offrandes, mais cette profonde vallée ne se remplit pas. 2. Leurs mains commettent le crime, et tout ce que (les justes) produisent avec peine les pécheurs le dévorent criminellement ; aussi les pécheurs périront devant la face de (YHWH) des armées, et de la face de sa terre. Ils seront chassés sans cesse pour les siècles des siècles. 3. Car je vis tous les anges du châtiment s’établir et préparer tous les instruments de satan (l'adversaire). 4. Et j’interrogeai l’ange de paix qui marchait avec moi : « Ces instruments, pour qui les préparent-ils ? 5. Et il me dit : « Ces (instruments), ils les préparent pour les rois et les puissants de cette terre, afin que par eux ils périssent. 6. « Après cela, le Juste et l’Élu fera apparaître la maison de son assemblée ; désormais (les justes) n’(en) seront plus repoussés grâce au Nom de (YHWH) des armées. 7. Ces montagnes ne seront plus en présence de sa justice, comme la terre ; et les collines deviendront comme une fontaine d’eau, et les justes se reposeront de l’oppression des pécheurs. »

CHAPITRE 54

La vallée de feu. — Les instruments du supplice des mauvais anges. — Le fléau d'Elohim (déluge).


1. Et je regardai, et je me tournai vers un autre côté de la terre, et je vis là une vallée profonde où un feu flambait. 2. Et on amena les rois et les puissants et on les jeta dans cette vallée profonde. 3. Là mes yeux virent fabriquer leurs instruments de supplice, des chaînes de fer qu’on ne pourrait peser. 4. Et j’interrogeai l’ange de paix qui marchait avec moi, en disant : « Ces chaînes de torture pour qui sont-elles préparées ? » 5. Il me dit : « Ces chaînes sont préparées pour les troupes d’Azazel afin de les prendre et de les jeter dans l’abîme de toute damnation, et de couvrir leurs mâchoires de pierres raboteuses, selon que l’a ordonné (YHWH) des armées. 6. Puis Michaël, Gabriel, Raphaël et Phanuel les saisiront en ce grand jour, et les jetteront, ce jour-là, dans la fournaise ardente, afin que (YHWH) des armées les châtie de leur iniquité, car ils se sont faits les serviteurs de satan (l'adversaire), et ils ont entraîné au péché ceux qui habitent sur l’aride. 7. « Dans ces jours, viendra le fléau de (YHWH) des armées, et (ce fléau) ouvrira tous les réservoirs des eaux qui sont au-dessus des cieux, et des fontaines qui sont [sous les cieux et] sous la terre. 8. Toutes ces eaux se mélangeront, eaux avec eaux ; l’eau qui est au-dessus du ciel est du sexe masculin, et l’eau qui est sous la terre est du sexe féminin. 9. Et tous ceux qui habitent sur l’aride, et ceux qui habitent sous les extrémités du ciel seront anéantis. 10. C’est pourquoi ils reconnaîtront l’injustice qu’ils ont commise sur la terre, et par elle ils périront. »

CHAPITRE 55

Serment de la « Tête des jours » (l'Ancien des jours). — L’arc-en-ciel placé comme un signe dans les cieux.


1. Après cela, la « Tête des jours » (l'Ancien des jours) se repentit et dit : « C’est inutilement que J’ai détruit tous ceux qui habitent sur l’aride. » 2. Et Il jura par son Grand Nom : « Désormais Je n’agirai plus ainsi à l’égard de tous ceux qui habitent sur l’aride ; Je placerai un signe dans les cieux, et Il sera un gage de fidélité entre Moi et eux pour toujours, aussi longtemps que le ciel sera au-dessus de la terre.] 3. « Et voici ce qui arrivera selon mon ordre : Si je veux les saisir par la main des anges, au jour de la tribulation et de la souffrance, auparavant Je ferai reposer ma colère et mon châtiment sur eux, (oui) ma colère et mon châtiment, dit Elohim, (YHWH) des armées. 4. Rois puissants qui habitez sur l’aride, vous verrez mon Élu s’asseoir sur le trône de gloire et juger Azazel et tous ses compagnons et toute son armée, au Nom de (YHWH) des armées. »

CHAPITRE 56


Les anges du châtiment jetteront leurs élus dans la crevasse de la vallée. — Marche des rois des Parthes et des Mèdes contre la terre des élus d'Elohim. — Leur anéantissement dans le scheol.


1. Je vis là les troupes des anges du châtiment, qui marchaient en tenant des fouets et des chaînes de fer et d’airain. 2. Et j’interrogeai l’ange de paix qui marchait avec moi, en disant : « Vers qui se rendent ceux qui tiennent les fouets ? » 3. Il me dit : « Vers leurs élus et leurs bien-aimés, afin que ceux-ci soient jetés dans la profonde crevasse de la vallée. 4. Alors cette vallée sera remplie de leurs élus et (de leurs) bien-aimés, le temps de leur vie 2 sera consommé, et le temps de leur égarement ne sera plus compté. 5. « En ces jours, les anges reviendront et se jetteront vers l’orient , chez les Parthes et les Mèdes ; ils secoueront les rois, et un esprit de trouble les envahira (les rois) ; et ils les renverseront de leurs trônes et (ces rois) s’enfuiront comme des lions de leurs tanières et des hyènes affamées au milieu de leurs troupeaux. 6. Et ils monteront et ils fouleront la terre de ses élus (d'Elohim), et la terre de ses élus sera devant eux une aire et un sentier battu. 7. Mais la ville de mes justes sera un obstacle pour leurs chevaux, et ils allumeront la guerre entre eux, et leur droite déploiera sa force contre eux ; — l’homme ne connaîtra pas son frère, ni le fils son père et sa mère, jusqu’à ce que le nombre des cadavres soit (complet) par suite de leur mort, et que leur châtiment ne soit pas vain. 8. En ce temps, le scheol (séjour des morts) ouvrira sa gueule, ils y seront engloutis et leur destruction prendra fin ; le scheol (séjour des morts) dévorera les pécheurs devant la face des élus. »

CHAPITRE 57

Des chars montés par des hommes et portés sur les vents traversent le ciel.


1. Et il arriva, après cela, que je vis une autre armée de chars, sur lesquels étaient montés des hommes ; et ils allaient, sur les vents, de l’orient et de l’occident jusqu’au midi. 2. On entendait le roulement de leurs chars, et lorsque ce tumulte se produisit, les saints s’en aperçurent du ciel, la colonne de la terre fut ébranlée de sa base et on l’entendit d’une extrémité du ciel à l’autre pendant un jour. 3. Et eux tous (les saints) se prosternèrent et adorèrent (YHWH) des armées. Telle est la fin de la seconde parabole.

CHAPITRE 58

Troisième parabole sur le bonheur des saints.


1. Et je commençai à dire la troisième parabole relative aux justes et aux élus. 2. Heureux êtes-vous, ô justes et élus, car votre part est glorieuse. 3. Les justes seront dans la lumière du soleil, et les élus dans la lumière d’une vie éternelle ; et les jours de leur vie seront sans fin, les jours des saints seront sans nombre. 4. Ils chercheront la lumière et ils trouveront la justice auprès de (YHWH) des armées ; paix aux justes au Nom du Seigneur du monde ! 5. Après cela il sera dit aux saints dans le ciel de chercher les secrets de la justice, partage de la foi, car elle brille comme le soleil sur l’aride et les ténèbres ont disparu. 6. Et il y aura une lumière qui ne se peut évaluer, et ils n’entreront pas dans un nombre (limité) de jours, car auparavant les ténèbres auront été dissipées, la lumière aura été affermie devant (YHWH) des armées, et la lumière de vérité aura été affermie pour toujours devant (YHWH) des armées.

CHAPITRE 59


Les éclairs, les luminaires et le tonnerre.


[1. En ce temps-là, mes yeux virent les secrets des éclairs et des luminaires, et leur jugement (le jugement qu’ils exécutent) : ils éclairent pour bénir ou pour maudire selon le bon plaisir de (YHWH) des armées. 2. Là je vis les secrets du tonnerre, lorsqu’il foudroie au haut du ciel et que sa voix se fait entendre, [et il me fit voir les habitations de l’aride,] et la voix du tonnerre est (une voix) de paix et de bénédiction ou de malédiction, selon l’ordre de (YHWH) des armées. 3. Et après cela, tous les secrets des luminaires et des éclairs me furent montrés ; ils éclairent pour bénir et pour rassasier.]

CHAPITRE 60
L’agitation du ciel. — Béhémoth et Léviathan. Les éléments


[1. En l’année cinq cent, dans le septième mois, le quatorze du mois, dans la vie de Noé, dans cette parabole, je vis que le ciel des cieux était secoué d une grande secousse, et l’armée du Très-Haut, et les anges, par milliers de mille et myriades de myriades, étaient agités d’une grande agitation. 2. « La Tête des jours » (l'Ancien des jours) sur le siège de sa gloire était assis, et les anges et les justes se tenaient debout autour de Lui. 3. Et moi, un grand tremblement me prit, la crainte me saisit, mes reins s’ouvrirent, mes reins fondirent, et je tombai sur ma face. 4. Mais Michaël envoya un autre ange d’entre les saints ; il me releva, et quand il m’eut relevé, mon esprit revint, car je ne pouvais pas supporter la vue de cette armée et de son agitation et des secousses du ciel. 5. Et Michaël me dit : Pourquoi la vision de ces choses te trouble-t-elle ? Jusqu’à ce jour a été le temps de sa miséricorde (d'Elohim), et Il a été miséricordieux et lent à la colère pour ceux qui habitent sur l’aride. 6. Mais quand viendra le jour, et la puissance, et le châtiment, et le jugement que (YHWH) des armées a préparé pour ceux qui n’adorent pas le jugement de justice, pour ceux qui renient le jugement de justice et pour ceux qui prennent son Nom en vain, et ce jour a été préparé Pacte (Alliance) pour les élus mais inquisition pour les pécheurs, (alors Il tuera les petits avec leur mère et les enfants avec leur père). 7. Or deux monstres ont été séparés en ce jour : un monstre femelle du nom de Léviathan, pour qu’il habite dans l’abîme des mers, au-dessus des sources des eaux ; 8. et un mâle du nom de Behémoth, qui occupe avec sa poitrine le désert immense du nom de Dendaïn, à l’orient du jardin où demeurent les élus et les justes, où il (Elohim) reçut mon grand-père, le septième depuis Adam, le premier homme qu’a fait (YHWH) des armées. 9. Et j’interrogeai un autre ange pour qu’il me montrât la force de ces monstres, comment ils avaient été séparés en un seul jour, et jetés, l’un dans l’abîme de la mer, et l’autre dans la terre du désert. 10. Il me dit : « Toi, fils de l’homme, ici tu venu connaître ce qui est secret. . . » 11. Et un autre ange me parla, qui marchait avec moi et qui me faisait voir ce qui est caché, le commencement et la fin, dans le ciel en haut, et sous l’aride dans l’abîme, et aux extrémités du ciel, et dans les fondements du ciel ; 12. et les réservoirs des vents, comment les vents sont divisés, comment ils sont pesés, et comment sont divisées et comptées les sources des vents selon la force du vent; et la puissance de la lumière de la lune, et comment elle est une puissance de justice; et les divisions des étoiles selon leur nom, et toute division qui est faite (parmi les étoiles) ; 13. et le tonnerre dans les lieux où il tombe, et toute division qui est faite dans les éclairs, pour qu’ils luisent, et (dans ?) leur armée, pour qu’ils obéissent promptement. 14. Car le tonnerre a des pauses pour retenir sa voix (comme) il lui a été donné, et le tonnerre et l’éclair ne sont pas séparés en quoi que ce soit ; par l’esprit ils marchent tous les deux, et ils ne sont pas séparés. 15. Car lorsque l’éclair luit, le tonnerre donne de la voix, et l’esprit aussitôt l’apaise et partage également entre eux, car le réservoir de leurs temps est de sable, et chacun d’eux est retenu par un frein, et il est ramené par la force de l’esprit, et il est conduit ainsi selon la multitude des régions de la terre. 16. L’esprit de la mer est mâle et vigoureux, et, selon la force de sa vigueur, il la ramène avec un frein, et ainsi elle est chassée et dispersée sur toutes les montagnes de la terre. 17. L’esprit de la gelée est son ange à elle, et l’esprit de la grêle est un bon ange. 18. L’esprit de la neige la laisse (tomber) par sa propre force; elle a un esprit spécial, ce qui monte d’elle est comme de la fumée, et son nom est fraîcheur. 19. L’esprit du brouillard ne leur est pas associé dans leurs réservoirs, mais il a un réservoir particulier, car sa route à lui est brillante (?) dans la lumière et dans l’obscurité, en hiver et en été, et dans son propre réservoir est un ange. 20. L’esprit de la rosée a son habitation aux extrémités du ciel et elle est contiguë aux réservoirs de la pluie ; sa propre course a lieu en hiver et en été, et son nuage à elle et le nuage du brouillard sont associés, et l’un donne à l’autre. 21. Quand l’esprit de la pluie se meut hors de son réservoir, les anges viennent, ouvrent le réservoir et la font sortir ; et quand elle se répand sur toute l’aride, elle s’unit à l’eau qui est sur l’aride, [et quand... elle s’unit en tout temps à l’eau qui est sur l’aride.] 22. Car les eaux sont pour ceux qui habitent sur l’aride, car elles sont pour l’aride un aliment (qui vient) du Très-Haut qui est dans le ciel; c’est pourquoi la pluie a une mesure, et les anges la reçoivent (?). 23. Je vis tout cela jusqu’au jardin des justes. 24. Et l’ange de paix qui était avec moi me dit : « Ces deux monstres, qui conviennent à la grandeur du Seigneur de l’Univers, sont nourris afin [que ... ne vienne pas en vain le châtiment de (YHWH) des armées], et Il (le châtiment) tuera les petits avec leur mère et les enfants avec leur père. 25. Lorsque le châtiment de (YHWH) des armées s’appesantira sur eux, Il s’appesantira pour que le châtiment de (YHWH) des armées ne vienne pas en vain sur ceux-là. Ensuite aura lieu le jugement dans sa miséricorde et dans sa patience. »]

RETOUR AU MENU -- OU -- A SUIVRE CHAPITRE 61