SECOND LIVRE D'ESDRAS    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

CHAPITRE I

1. Second livre du prophète Ezra, fils de Sarius, d'Azareus, fils d'Elchias, fils de Salame, fils de Sador, fils d'Acitob,
2. Fils d'Achias, fils de Finée, fils d'Héli, fils d'Amerias, fils d'Azicus, fils de Marimoth, fils d'Arna, fils d'Ozias, fils de Borith, fils d'Abisseus, fils de Finée, fils d'Eleazar,
3. Fils d'Aron, de la tribu de Lévi, qui fut captif dans le pays des Mèdes, sous le règne d'Artaxerxès, roi des Perses.
4. Le Seigneur m'adressa la parole en ces termes.
5. Va et annonce à mon peuple ses forfaits ; à ses fils, les fautes qu'ils ont commises contre moi, pour qu'ils les annoncent aux fils de leurs fils.
6. Les péchés de leurs pères se sont accrus chez eux ; ils m'ont oublié et ont sacrifié à des dieux étrangers.
7. Ne les ai-je pas tirés de la terre d'Egypte, de la maison d'esclavage? Mais eux-mêmes m'ont irrité et ont méprisé mes avis.
8. Arrache les cheveux de ta tête, rejette tous les maux sur eux parce qu'ils ne m'ont pas écouté : c'est un peuple rebelle.
9. Jusques à quand les soutiendrai-je, eux que j'ai comblés de tant de bienfaits?
10. J'ai renversé à cause d'eux beaucoup de rois ; j'ai frappé Pharaon avec ses serviteurs et toute son armée.
11. J'ai détruit toutes les nations devant leur face ; en Orient, j'ai dispersé le peuple de deux provinces, Tyr et Sidon, et j'ai exterminé tous leurs adversaires.
12. Parle-leur et dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur.
13. Je vous ai fait traverser la mer : je vous ai montré des forteresses ; je vous ai donné pour chef Moïse et pour prêtre Aron.
14. Je vous ai fourni de la lumière par une colonne de feu, j'ai fait en vous de grands miracles : vous m'avez oublié, dit le Seigneur.
15. Paroles du Tout-Puissant : La caille a été pour vous un signe ; je vous ai donné des camps pour vous protéger et là vous avez murmuré.
16. Au lieu de célébrer la victoire que je vous ai donnée quand vous avez triomphé de vos ennemis, vous avez murmuré alors.
17. Où sont les bienfaits que vous avez reçus de moi? Ne poussiez-vous pas des cris vers moi quand vous aviez faim et soif, dans le désert, en disant :
18. Pourquoi nous as-tu amenés dans ce désert pour nous faire périr? Il valait mieux pour nous être esclaves des Egyptiens que de mourir dans cette solitude.
19. J'ai eu pitié de vos gémissements : je vous ai donné la manne pour nourriture : vous avez mangé le pain des anges.
20. Quand vous aviez soif, n'ai-je pas fendu la pierre? Les eaux n'ont-elles pas coulé à satiété ; je vous ai protégés avec les feuilles des arbres contre la chaleur.
21. Je vous ai partagé des terres fertiles ; j'ai abattu devant votre face les Chananéens, les Phérézéens et les Philistins. Que ferai-je encore pour vous, dit le Seigneur.
22. Paroles du Tout-Puissant : Quand vous étiez dans le désert, près du fleuve d'amertume, altérés et maudissant mon nom,
23. Je n'ai pas lancé le feu contre vous en échange de vos blasphèmes, mais, envoyant du bois dans l'eau, j'en ai fait un fleuve d'eau douce.
24. Que te ferai-je, Jacob? Tu n'as pas voulu m'obéir, Juda, Je me transporterai vers d'autres nations; je leur donnerai mon nom pour qu'elles gardent mes lois.
25. Puisque vous m'avez abandonné, je vous abandonnerai ; quand vous me demanderez miséricorde, je n'aurai pas pitié de vous.
26. Quand vous m'invoquerez, je ne vous exaucerai pas; vous avez souillé vos mains de sang, et vos pieds n'ont pas été lents à courir commettre des meurtres.
27. Ce n'est pas moi que vous avez abandonné : c'est vous, dit le Seigneur.
28. Paroles du Tout-Puissant : Ne vous ai-je pas priés, comme un père, ses fils ; une mère, sa fille ; une nourrice, ses nourrissons,
29. N'est ce pas que j'ai dit: Soit mon peuple, et je serai votre Dieu; soit mes fils, et je serai votre père.
30. Je vous ai rassemblés comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. Que vous ferai-je, maintenant? Je vous chasserai de devant ma face.
31. Quand vous me présenterez des offrandes, je détournerai ma face de vous ; je repousserai vos jours de fêtes, vos nouvelles lunes et vos circoncisions charnelles.
32. Je vous ai envoyé mes serviteurs, les prophètes ; vous les avez capturés, vous les avez égorgés, vous avez déchiré leurs corps, je vous réclamerai leur sang, dit le Seigneur.
33. Paroles du Tout-Puissant : Votre demeure est déserte; je vous pousserai comme le vent pousse la paille.
34. Vos fils n'engendreront pas, parce qu'ils ont négligé avec vous mes commandements et parce qu'ils ont fait le mal devant moi.
35. Je livrerai vos demeures à un peuple étranger qui me croit sans m'avoir entendu, à qui je n'ai pas montré ces signes et qui fera ce que je lui prescris.
36. Il n'a pas vu les Prophètes, mais il se rappellera leur antiquité.
37. J'atteste la grâce de ce peuple étranger dont les petits enfants sont transportés de joie ; sans m'avoir vu par les yeux de la chair, ils croiront en esprit ce que j'ai dit.
38. Maintenant, père, regarde avec gloire et contemple ce peuple qui vient de l'Orient.
39. Je lui donnerai pour chef, Abraham. Isaac, Jacob, Osée, Amos, Michée, Joël, Abdias, Jonas,
40. Nahum, Habacuc, Sophonias, Aggée, Zacharias et Malachie qui est appelé aussi l'ange du Seigneur.

CHAPITRE II

1. Voici ce que dit le Seigneur: J'ai tiré ce peuple de la servitude ; je lui ai envoyé mes commandements par mes serviteurs, les prophètes ; il n'a pas voulu les entendre, il a rendu mes projets inutiles.
2. La mère qui les enfantés leur a dit : Allez, mes fils, car je suis veuve et abandonnée.
3. Je vous ai élevés avec joie et je vous ai perdus avec tristesse et affliction, car vous avez péché devant le Seigneur Dieu et vous avez fait le mal devant moi.
4. Que ferai-je pour vous, à présent? je suis veuve et abandonnée ; allez, mes fils, et demandez au Seigneur sa miséricorde.
5. Et toi, Père Esdras, je t'invoque comme témoin contre la mère des fils qui n'ont pas voulu conserver mon alliance.
6. Pour qu'ils soient livrés à la confusion, leur mère au rapt, et qu'ils manquent de postérité ;
7. Qu'ils soient dispersés parmi les nations, que leur nom soit effacé de la terre puisqu'ils ont méprisé mon alliance,
8. Malheur à toi, Assur, qui caches chez toi les méchants, race mauvaise, rappelle-toi ce que j'ai fait à Sodome et à Gomorrhe.
9. Dont le pays gît sous les morceaux de poix et les tas de cendres ; voilà comme je traiterai ceux qui ne m'ont pas écouté, dit le Seigneur tout-puissant.
10. Voici ce que le Seigneur dit à Esdras : Annonce à mon peuple (tribus dans le Sud: Lévi, Juda et Benjamin) que je lui accorderai le royaume de Jérusalem que je devais donner à Israël ( neuf autres tribus dans le nord)
11. Je prends sur moi leur gloire et je donnerai à ces autres (tribus dans le sud) les habitations que j'avais préparées pour eux, du nord.
12. L'arbre de la vie leur donnera son parfum; ils n'éprouveront ni peines ni fatigues.
13. Demandez et vous recevrez; priez que le nombre des jours soit diminué ; déjà le royaume est préparé pour vous; veillez.
14. Atteste le ciel et la terre : j'ai laissé tout le mal et j'ai créé le bien, car je suis le Vivant, dit le Seigneur.
15. Mère, embrasse tes fils : élève-les avec joie comme les colombes ; affermis leurs pieds, car je t'ai choisie, dit le Seigneur.
16. Je ressusciterai les morts de leurs places de repos ; je les ferai sortir de leurs tombes, car j'ai reconnu mon nom en eux.
17. Ne crains pas, mère de plusieurs fils, car je t'ai choisie, dit le Seigneur.
18. J'enverrai pour t'aider mes serviteurs Isaïe et Jérémie sur le conseil desquels j'ai sanctifié et préparé pour toi douze arbres chargés de fruits divers,
19. Et autant de fontaines laissant couler du lait et du miel et sept montagnes immenses, couvertes de roses et de lis, où je remplirai de joie tes fils.
20. Rends justice à la veuve : soit le défenseur des pupilles, donne au pauvre, protège l'orphelin, habille celui qui est nu,
21. Soigne celui qui est brisé et faible: ne raille pas le boiteux, protège le manchot et guide l'aveugle vers la vision de ma lumière,
22. Protège dans tes murs le vieillard et le jeune homme.
23. Quand tu trouveras des morts, confie-les au sépulcre en le marquant et je te donnerai la première place dans ma résurrection.
24. Sois calme et tranquille, mon peuple, car ton repos viendra.
25. Bonne nourrice, nourris tes fils, affermis leurs pieds.
26. Aucun des serviteurs que je t'ai donnés ne périra:je les chercherai au nombre des tiens.
27. Ne te laisse pas abattre ; quand viendra le jour de l'oppression et de la détresse, les autres pleureront et seront tristes, toi, tu seras gaie et dans l'abondance.
28. Les nations seront jalouses et ne pourront rien contre toi, dit le Seigneur.
29. Mes mains te protégeront, de peur que tes fils ne voient la géhenne.
30. Egaie-toi avec tes fils, mère, car je te délivrerai, dit le Seigneur.
31. Rappelle-toi tes fils endormis, car je les tirerai des cachettes de la terre; je leur ferai miséricorde, car je suis clément, dit le Seigneur tout-puissant.
32. Embrasse tes fils jusqu'à ce que je vienne; annonce-leur ma miséricorde.
33. Moi, Ezra, j'ai reçu de mon Seigneur sur le mont Choreb, l'ordre d'aller à ces Israélites : quand je suis venu à eux, ils m'ont repoussé et ont rejeté les commandements du Seigneur.
34. C'est pourquoi je vous le dis, nations qui entendez et qui comprenez; attendez votre pasteur; il vous donnera le repos éternel ; celui qui doit venir à la fin du siècle est proche.
35. Soyez prêts à recevoir la récompense de son règne, car une lumière perpétuelle brillera pour vous dans l'éternité du temps.
36. Fuyez l'ombre de ce siècle, recevez la joie de votre gloire; j'atteste ouvertement mon Sauveur.
37. Recevez le don du Seigneur et réjouissez-vous en rendant gloire à celui qui vous a appelés dans le royaume céleste.
38. Levez-vous, dressez-vous et voyez le nombre de ceux qui sont marqués pour le banquet du Seigneur.
39. Ceux qui se sont tirés des ombres des siècles, recevront du Seigneur de splendides tuniques.
40. Sion, reçois tous les tiens, enferme tes enfants vêtus de blanc qui ont accompli la loi du Seigneur.
41. Le nombre de tes fils que tu désirais est complet ; prie la domination du Seigneur de sanctifier ton peuple qui a été appelé dès l'origine.
42. Moi, Ezra, je vis sur la montagne de Sion une grande foule que je ne pus compter, et tous louaient le Seigneur par des cantiques.
43. Au milieu d'eux était un jeune homme d'une haute taille, plus grand que tous, qui plaçait des couronnes sur les têtes de chacun d'eux et s'élevait davantage; j'étais saisi par cette merveille.
44. Alors j'interrogeai l'ange et lui dis : Qui sont ceux-ci, Seigneur?
45. Il me répondit: Ce sont ceux qui ont déposé le vêtement mortel et ont reçu le vêtement immortel : qui ont confessé le nom de Dieu maintenant, ils sont couronnés et reçoivent des palmes.
46. Je repris : Quel est ce jeune homme qui les couronne et leur donne des palmes dans les mains?
47. Il me répondit : C'est le fils de Dieu qu'ils ont confessé dans le siècle. Alors je commençai à glorifier ceux qui avaient tenu courageusement pour le nom du Seigneur, le Dieu Tout Puissant..
48. Alors l'ange me dit : Va, annonce à mon peuple quelles merveilles du Seigneur Dieu, et combien grandes tu as vues.

CHAPITRE III

1. La trentième année après la chute de notre ville, je me trouvais à Babylone, moi Soutâèl, appelé Esdras, et je fus troublé. J'étais sur ma couche, le visage découvert,et les pensées me venaient à l'esprit.
2. Car j'avais vu la ruine de Sion et la joie des habitants de Babylone.
3. Mon esprit fut fortement ébranlé et je commençai à adresser au Très-Haut des paroles terribles.
4. Mon Seigneur, mon Dieu, lui dis-je : N'as-tu pas parlé jadis, quand tu créas la terre, toi seul, quand tu donnas des ordres à l'argile?
5. Et elle produisit Adam dans un corps mortel; c'était encore l'œuvre de tes mains ; lorsque tu soufflas sur lui le souffle de vie, et qu'il fut vivant devant toi,
6. Tu l'introduisis dans le jardin que ta main avait planté avant que la terre ne subsistât.
7. Tu lui donnas un ordre juste auquel il désobéit. Alors tu créas la mort contre lui et ses descendants. De lui sortirent des peuples, des tribus, des familles et des nations innombrables.
8. Tous ces peuples marchèrent chacun suivant sa volonté; ils péchèrent devant toi sans que tu les en empêchasses.
9. Ensuite, au temps fixé, tu envoyas le déluge contre la terre et contre les habitants du monde, et tu les anéantis.
10. Le châtiment fut égal pour tous; de même que tu avais envoyé la mort contre Adam, de même tu envoyas le déluge contre ceux-ci.
11. Tu laissas survivre un d'entre eux nommé Noé avec sa famille, et de lui viennent tous les justes.
12. Lorsque ceux qui habitaient sur la terre eurent commencé à croître et à multiplier, que leur postérité devint nombreuse, que des peuples et des nations sortirent d'eux, ils commencèrent à pécher de nouveau, plus que leurs prédécesseurs.
13. Comme ils commettaient le mal devant toi, tu as choisi un d'entre eux appelé Abraham Abrëham.
14. Tu l'aimas et tu lui fis voir, à lui seul, la fin des temps quand vous étiez seuls ensemble la nuit.
15. Tu conclus avec lui une alliance éternelle promettant de ne jamais abandonner sa postérité : tu lui donnas Isaac, et tu donnas à Isaac, Jacob et Esaü.
16. Tu choisis Jacob; tu écartas Esaü; Jacob fut père d'une grande multitude.
17. Tu emmenas ceux qui sortirent d'Egypte et tu les conduisis au mont Sinaï.
18. Tu abaissas les cieux, tu secouas la terre, tu ébranlas le monde, tu fis trembler l'abîme, tu soulevas la mer.
19. Ta gloire passa quatre portes : celle du feu, celle des tremblements de terre ; celle du vent, celle de la grêle, quand tu donnais la loi aux enfants de Jacob et les prescriptions au peuple d'Israël.
20. Tu ne leur enlevas pas le cœur mauvais, afin que ta loi portât ses fruits en eux.
21. Car le premier Adam posséda un cœur mauvais et fut vaincu ; non pas lui seul, mais aussi tous ceux qui naquirent de lui.
22. Alors cette faiblesse demeura, ainsi que ta loi, dans le cœur des peuples avec la mauvaise racine ; le bien disparut et le mal resta.
23. Les jours passèrent, les années s'accomplirent, et tu suscitas pour toi ton serviteur nommé David.
24. Tu lui dis de bâtir une ville en ton nom et de t'y offrir des sacrifices.
25. Beaucoup de jours et d'années se passèrent; ceux qui habitaient dans ce pays firent le mal.
26. Comme avaient agi Adam et ses descendants, il n'y avait personne qui pratiquât le bien, car ils possédaient un cœur mauvais.
27. Tu livras ta ville aux mains de tes ennemis.
28. Ce jour-là, je me dis en moi-même: Est-ce que ceux qui habitent Babylone agissent mieux, pour s'emparer de la ville de Sion.
29. Ensuite, quand je suis venu ici, j'ai vu des péchés innombrables ; mon âme a vu beaucoup d'impies depuis 30 ans, et mon esprit a trouvé surprenant
30. Que tu supportes à mes yeux les pécheurs, que tu épargnes les méchants, après avoir rejeté ton peuple et protégé tes ennemis.
31. Tu n'as indiqué à personne comment finirait cette conduite. Est-ce que Babylone agit mieux que Sion?
32. Hormis Israël, est-ce qu'un autre peuple t'a connu? Quelle génération a cru à tes alliances comme celle de Jacob?
33. Sa récompense n'a pas paru ; sa peine n'a pas porté de fruits. J'ai parcouru les nations et je les ai trouvées dans la joie, ne mentionnant ni ta loi, ni tes commandements.
34. Pèse aujourd'hui dans la balance nos péchés et ceux des habitants du monde, de manière à trouver la plus petite quantité qui fasse tourner le fléau de la balance.
35. Quand ceux qui habitent le monde n'ont-ils pas péché devant toi? Ou quel peuple a gardé ainsi tes commandements?
36. Tu trouveras parmi les noms des hommes qui ont observé tes prescriptions], mais tu ne trouveras pas de peuples.

CHAPITRE IV

1. L'ange qui avait été envoyé vers moi et qui se nommait Uriel me répondit :
2. Ton esprit ne serait-il pas étonné de posséder le dessein de la majesté du Très-Haut?
3. Assurément, Seigneur, lui dis-je. Il reprit : J'ai été envoyé pour te montrer trois voies et te proposer trois paraboles.
4. Si tu m'expliques l'une d'elles, je te révélerai la voie que tu désires connaître, et je t'apprendrai pourquoi ce cœur est mauvais.
5. Parle, Seigneur, lui dis-je. — Il répondit : Va peser le feu avec une balance ; mesurer le vent avec une mesure, ou bien rappelle vers moi le jour qui est passé.
6. Je lui répliquai : Qui donc parmi ceux qui sont nés pourrait le faire, pour que tu m'interroges là-dessus ?
7. Il me dit : Si je te demandais : combien y a-t-il de demeures ? combien de sources, à la surface de l'abîme? ou combien de routes au-dessus du ciel? ou quel est le chemin de l'enfer (siol) ou celui du paradis ?
8. Tu me répondrais : Je ne suis pas descendu dans l'abîme ; je ne suis jamais descendu dans l'enfer ; je ne suis jamais monté au ciel.
9. Mais je ne t'ai interrogé que sur le feu, le vent et le jour passé, sans lesquels tu ne peux pas exister; tu n'as pas pu me répondre là-dessus.
10. Il ajoute : Puisque tu es incapable de connaître ce qui est à ta portée.
11. Comment pourrais-tu connaître la ligne de conduite du Très-Haut? car la voie du Très-Haut est dans l'infini, et toi qui es corruptible, tu ne peux connaître la voie de celui qui échappe à la corruption.
12. Quand j'entendis ces paroles, je tombai la face contre terre et je dis : Il eût été meilleur pour nous de ne pas être créés, plutôt que de l'être, de vivre dans le péché et de souffrir sans en connaître la raison.
13. L'ange me répondit : Les arbres de la forêt allèrent tenir conseil
14. Et dirent : Allons, marchons et livrons bataille à la mer pour la repousser devant nous et nous faire un autre emplacement de forêt.
15. De même les flots de la mer tinrent conseil et dirent : Allons, montons et faisons la guerre à la forêt qui est dans la plaine pour nous faire une autre mer.
16. Le projet de la forêt échoua, car le feu vint la dévorer.
17. De même le projet des flots de la mer, car le sable les rendit immobiles.
18. Si tu connais la justice, à qui d'entre eux donneras-tu raison, ou qui blâmeras-tu?
19. Je lui répondis: L'un et l'autre étaient vains, car la terre a été donnée à la forêt et la mer doit porter ses flots.
20. Tu as bien jugé, me dit-il, pourquoi ne juges-tu pas ainsi quand il s'agit de toi?
21. De même que la terre a été donnée à la forêt et la mer aux eaux, de même ceux qui habitent la terre peuvent comprendre seulement les choses terrestres, mais non les choses célestes et supra-célestes.[52]
22. Alors je lui adressai la parole et je lui dis : Seigneur, je te demanderai pourquoi l'intelligence par laquelle nous pensons nous a été donnée.
23. Je n'ai pas voulu t'interroger sur les voies supérieures, mais sur ce qui nous arrive chaque jour, car Israël a été livré en opprobre aux nations, et le peuple que tu aimes aux [peuples de pécheurs ; la loi de nos pères a été rejetée et il n'existe pas d'alliance écrite.
24. Nous passons dans ce monde comme des sauterelles ; notre vie ressemble à la fumée et nous ne méritons pas qu'on ait pitié de nous.
25. Mais que fera-t-il pour son saint nom qui est invoqué sur nous? C'est là-dessus que je t'ai interrogé. 26. Il me répondit: Si tu existes, tu verras ; si tu vis, tu sauras; chaque chose en son temps, car le siècle se hâte de passer.
27. En effet, il ne peut porter l'espoir des justes, car ce siècle est rempli de douleur et de faiblesse.
28. Le mal sur lequel tu m'as interrogé a été semé, mais la moisson n'est pas encore venue.
29. Tant que ce qui a été semé n'aura pas été moissonné, tant que l'endroit qui a reçu la semence du mal n'aura pas disparu, (le champ où le bien est semé n'apparaîtra pas).[57]
30. Car le grain de la semence du mal a été semé à l'origine dans le cœur d'Adam ; le fruit du péché a été produit jusqu'à ce qu'arrive sa moisson.
31. Songe, toi-même, si une graine de la semence du mal a produit tant de fruit du péché,
32. Combien une graine de la semence du bien, si elle avait été semée, aurait produit de fruits innombrables !
33. Je pris la parole et lui dis : Quand donc, à quelle époque cela arrivera-t-il? car nos jours sont peu nombreux et mauvais.
34. Il me répondit : Ce n'est pas à toi à te presser plus que le Très-Haut : tu te hâtes à cause de lui ; le Très-Haut se hâte à cause d'un grand nombre.
35. Les âmes des justes dans leurs demeures ont questionné là-dessus et ont dit : Jusqu'à quand serons-nous ici? quand viendra la moisson de nos récompenses?
36. L'ange Uriel leur répondit : Quand le nombre de ceux qui sont comme vous sera complet.
37. Car le siècle a été pesé dans la balance ; il a mesuré la mer avec une mesure ; il ne se taira pas et il ne s'éveillera pas jusqu'à ce que la mesure qui lui a été accordée soit remplie.
38. Je repris : Mon Seigneur, voici que nous sommes tous pleins de péchés.
39. Est-ce que la moisson des justes ne serait pas rendue impossible à cause de nous, à cause des péchés de ceux qui sont sur la terre?
40. Va, me dit-il, demande à la femme en ceinte si, quand les neuf mois sont accomplis, sa matrice peut retenir ce qui a été formé en elle.
41. Je lui répondis: Mon Seigneur, c'est impossible. Alors il ajouta : L'enfer et les demeures des âges des justes sont comme la matrice.
42. De même que la matrice s'empresse d'enfanter dans la douleur, de même la terre se-hâtera de rendre ceux qui lui ont été confiés depuis le commencement du monde.
43. Ce-jour-là ils t'expliqueront ce que tu veux savoir.
44. Si j'ai trouvé grâce devant tes yeux, lui dis-je, et si tu penses que cela me soit possible,
45. Explique-moi s'il doit s'écouler autant de jours qu'il s'en est écoulé, ou bien davantage,
46. Car je sais ce qui est passé, mais j'ignore ce qui est a venir.
47. Il me dit : Tiens-toi à quelque distance et je te ferai voir l'explication d'une similitude.
48. Je me levai, je regardai, et voici qu'une fournaise ardente passa devant moi. Quand la flamme eût passé, sa fumée resta.
49. Ensuite passa devant moi un nuage rempli d'eau, faisant tomber une pluie abondante : quand cette grande pluie eut passé, il resta une ondée.
50. Il me dit : Réfléchis à cela : de même que la pluie l'emporte sur l'ondée, le feu sur la fumée ; de même ce qui est passé est le plus considérable ; il ne reste que l'ondée et la fumée.
51. Je l'implorai et je lui dis: Est-ce que je vivrai jusqu'à ces jours? Qu'arrivera-t-il en ce temps-là?
52. Il me répondit : Je puis t'exposer une partie des signes sur lesquels tu m'interroges : quant à ta vie, je n'ai pas été envoyé pour t'en parler, et je l'ignore.

CHAPTER V

1. Voici quels seront les signes : Les jours viendront et une grande terreur saisira ceux qui habitent la terre ; le domaine de la vérité sera caché et la terre de la foi sera stérile. 2. L'injustice se multipliera plus que tu n'as vu et entendu.
3. Un pays que tu vois à présent désolé et dévasté régnera et la terre sera un désert.
4. Si le Très-Haut te donne la vie, tu verras la terre ébranlée à la suite de la troisième tempête ; le soleil brillera subitement pendant la nuit et la lune pendant le jour.
5. Le sang coulera du bois ; la pierre parlera ; les peuples seront troublés et les étoiles tomberont.
6. Alors régnera celui qu'on n'attendait pas sur ceux qui habitent la terre ; les oiseaux émigreront.
7. La mer de Sodome rejettera les poissons, et de nuit fera entendre un bruit inconnu à beaucoup ; tous entendront sa voix.
8. Il y aura du tumulte dans beaucoup de pays : un feu apparaîtra fréquemment ; les animaux du désert quitteront leurs régions ; des monstres naîtront de femmes ayant leurs règles. 9. L'eau douce deviendra amère; les armées combattront les armées; ce jour-là, la sagesse sera cachée ; la prudence retournera dans sa demeure.
10. On la cherchera chez beaucoup, et on ne la trouvera pas; l'injustice et la folie se multiplieront sur la terre.
11. Une ville demandera à sa voisine : La justice ou celui qui pratique la justice ont-ils passé chez toi? Non, répondra-t-elle.
12. En ces jours, les hommes espéreront et n'obtiendront pas ; ils se marieront et ne se réjouiront pas; ils travailleront et se mettront à l'œuvre, mais leurs projets ne réussiront pas. 13. Tels sont les signes qu'on m'a envoyé t'annoncer. Si tu pries et si tu pleures encore comme à présent, et si tu jeûnes de nouveau sept jours, tu entendras encore de grandes choses. 14. Ensuite je m'éveillai, mon corps frissonna, mon âme fut affligée au point de manquer de forces.
15. Cet ange qui était venu me prit, me parla, me dressa sur mes pieds et me rendit mes forces.
16. Ensuite la nuit suivante Faltiel, le chef des princes du peuple vint me dire : D'où arrives-tu? et pourquoi ton visage est-il triste?
17. Ne sais-tu pas qu'Israël t'a été confié dans le pays où il a émigré.
18. Lève-toi donc; prends quelque nourriture pour ne pas nous abandonner comme le berger qui abandonne son troupeau au pouvoir des loups cruels.
19. Je lui dis : Retire-toi de moi ; éloigne toi de moi durant sept jours ; ensuite tu viendras à moi, et je te parlerai. Il me quitta.
20. Je jeûnai pendant sept jours, affligé et pleurant, comme l'avait prescrit l'ange Uriel.
21. De nouveau, après sept jours, les pensées de mon cœur m'affligèrent beaucoup.
22. L'esprit de sagesse s'empara de mon âme et je me mis à parler devant le Très-Haut.
23. Seigneur, mon Dieu, lui dis-je, tu t'es choisi une vigne unique parmi toutes les forêts et tous les arbres de la terre.
24. Parmi tous les pays du monde, tu t'es choisi une seule terre ; parmi toutes les fleurs du monde, tu t'es choisi un lis.
25. De tous les abîmes de la mer, tu t'es rempli un ruisseau, de toutes les villes qui ont été bâties, tu as sanctifié pour toi Sion.
26. De tous les oiseaux qui ont été créés, tu t'es consacré une colombe ; de tous les troupeaux qui ont été créés, tu as sanctifié pour toi une brebis.
27. Entre tous les peuples nombreux, tu t'en es choisi un ; tu as fait l'épreuve d'une loi parmi toutes et tu l'as donnée à la nation que tu aimes entre toutes.
28.Et maintenant, Seigneur, pourquoi as-tu livré ce peuple unique à des multitudes? Pourquoi as-tu déshonoré cette racine parmi les autres? Pourquoi as-tu prodigué ton seul bien à beaucoup?
29. Ceux qui croyaient à ta loi ont été foulés aux pieds par les ennemis de ton alliance.
30. Si tu as pris ton peuple en haine, il valait mieux le châtier de ta main.
31. Quand j’eus prononcé ces paroles, ce même ange qui était venu à moi la nuit précédente fut envoyé vers moi.
32. Et me dit : Ecoute-moi, je te parlerai ; prête-moi l’oreille et je répéterai mes paroles devant toi.
33. Parle, lui dis-je, mon Seigneur. Il reprit : Est-ce la cause d'Israël qui t'a troublé ou bien l'aimes-tu plus que celui qui l'a créé?
34. Non, Seigneur, répondis-je : mais j'ai parlé à cause de ce qui m'affligeait; je suis tourmenté continuellement, tandis que je cherche à trouver la voie du Très-Haut, et à connaître le chemin de son jugement.
35. Cela ne t'est pas possible. — Pourquoi? Seigneur, lui demandai-je. Pourquoi ai-je été enfanté. Pourquoi le sein de ma mère n'a-t-il pas été mon tombeau de façon à ce que je ne visse pas la douleur de Jacob et les peines de la race d'Israël.
36. Il me dit : Compte les jours qui ne sont pas encore venus; rassemble-moi les fleurs qui sont dispersées et ranime-moi les herbes qui se sont desséchées.
37. Ouvre-moi les demeures closes ; montre-moi les visages de ceux que tu n’as jamais vus et fais-moi entendre leurs voix ; alors je te parlerai des souffrances que les Juifs ont éprouvées justement.
38. Seigneur, mon maître, lui dis-je, qui est celui qui pourrait le savoir sinon celui qui n’habite pas avec les hommes ?
39. Je suis ignorant et vil ; comment pourrai-je répondre à tes questions ?
40. Il reprit : De même que tu ne peux faire une seule des choses que je te dis, de même tu ne peux pénétrer mon jugement, ni le but de l'amour que j’ai promis à mon peuple.
41. Seigneur, mon Dieu, lui dis-je : tu as patienté à cause d'eux; mais que feront ceux qui nous ont précédés?... Que ferons-nous? Que feront ceux qui viendront après nous?
42. Il me répondit: J'ai établi mon jugement comme un cercle, de façon à ce que ceux qui viendront les derniers ne soient pas en retard, et ceux qui viendront les premiers ne soient pas en avance.
43. Je lui demandai : Ne t'était-il pas possible de les créer tous ensemble, ceux qui nous ont précédés, ceux qui nous suivront, ceux qui sont maintenant, de manière à montrer plus tôt ta justice?
44. Que la créature ne se hâte pas plus que le Créateur, me dit-il ; car le monde ne pourrait porter ceux qui ont été créés en lui.
45. Seigneur, mon Dieu, pourquoi dis-tu à ton serviteur que tu ressusciteras en une fois ceux que tu as créés; si tu les rends ainsi à la vie, le monde sera trop étroit. Sinon, n'aurait-il pas pu les porter en même temps que ceux qui existent? 46. Va donc dire au sein de la femme : Puisque tu enfantes dix enfants, pourquoi les enfantes-tu année par année? Demande-lui donc de les mettre au monde tous les dix à la fois.
47. Ne peux-tu le faire qu'année par awiée.
48. Il me dit: j'ai donné la matrice de la terre pour ceux qui ont été semés par intervalles.
49. De même qu'un enfant ne peut enfanter non plus que la femme qui a vieilli, de même j'ai constitué, selon diverses époques, le monde que j'ai créé.
50. Je l'interrogeai en ces termes : Puisque tu m'as donné l'occasion de converser avec toi, laisse moi te dire: Notre mère dont tu m'as parlé, est-elle encore jeune ou approche-t-elle de la vieillesse?
51. Il me répondit : Demande à celle qui a enfanté ; elle te parlera.
52. Dis-lui : Pourquoi ceux que tu as enfantés jusqu'à présent ne sont pas comme ceux qui les ont précédés, mais sont moins forts?
53. Elle te répondra : Ceux qui sont nés dans la force de la jeunesse sont différents de ceux qui sont nés quand la matrice est défaillante.
54. Quant à toi, tu sais que vous êtes inférieurs en force à ceux qui vous ont précédés.
55. Et ceux qui viendront après vous vous seront inférieurs ; il en est de même pour ce qui a été créé et ce qui a existé, depuis qu'il a perdu la force de sa jeunesse.
56. Je repris : Seigneur, accorde-moi cette faveur : si j'ai trouvé grâce devant tes yeux, dis à ton serviteur par qui tu visiteras le monde.

RETOUR AU MENU
-- OU --
AU PROCHAIN CHAPITRE 6