LIVRE D'HÉNOC    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

4e PARTIE IVRE DES SONGES ---(Chap. 83-90)

CHAPITRE 83

Premier songe d’Hénoc. Son grand-père Malaleel le lui explique.

1. Et maintenant donc, je vais te montrer, mon fils Mathusala, toutes les visions que j'ai vues, je vais les raconter devant toi. 2. Je vis 2 visions avant de prendre femme, et l’une ne ressemblait pas à l’autre : la 1ère quand j’apprenais à écrire, et la 2ème avant de prendre ta mère ; je vis une vision terrible, et à leur sujet je suppliai (YHWH). 3. J’étais couché dans la maison de Malaleel, mon grand-père ; je vis en vision le ciel abattu, enlevé et tombant sur la terre. 4. Et lorsqu’il tomba sur la terre, je vis la terre engloutie dans un grand abîme, les montagnes suspendues sur les montagnes, les collines s’abimant sur les collines, et de grands arbres séparés de leurs troncs, projetés et submergés dans l'abime. 5. Alors une parole tomba dans ma bouche, et j’élevai (la voix) pour crier, et je dis : « La terre est détruite. » 6. Alors Malaleel, mon grand-père, m’éveilla, comme j’étais couché près de lui, et me dit : « Pourquoi cries-tu ainsi, mon fils, et pourquoi gémis-tu de la sorte ? » 7. Alors je lui racontai toute la vision que j’avais vue, et il me dit : « De même que tu as vu une chose terrible, mon fils, et qu’elle est terrible la vision de ton songe sur les mystères de tous les péchés de la terre, ainsi elle (la terre) est sur le point d’être engloutie dans les abîmes, et d’être ruinée d’une grande ruine. 8. Maintenant, mon fils, lève -toi et prie le Seigneur de gloire, puisque tu es fidèle, pour qu’il reste un reste sur la terre et qu’Il (Elohim) n’anéantisse pas la terre tout entière. 9. Mon fils, tout cela doit venir du ciel sur la terre, et il y aura sur la terre une grande ruine. » 10. Alors je me levai, et je priai, et je suppliai, et je demandai, et j’écrivis ma prière pour les générations du monde, et je te montrerai tout, mon fils Mathusala. 11. Or quand je me rendis en bas et que je vis le ciel, et le soleil se lever à l’orient, et la lune descendre à l’occident, et de rares étoiles, et toute la terre, et tout ce qu’il a fait au commencement, je bénis le Seigneur du jugement, et je L’exaltai, parce qu’Il fait lever le soleil par les fenêtres de l’orient, de sorte qu’il monte, et qu’il brille à la face du ciel, et qu’il se met en route pour parcourir la voie qui lui a été montrée.


CHAPITRE 84

Hénoc demande à Elohim de ne pas anéantir sa postérité.


1. Et j’élevai mes mains dans la justice, et je bénis le Saint et le Grand, et je parlai par le souffle de ma bouche, et avec la langue de chair qu'Elohim a faite aux enfants de chair de l’homme, afin qu’ils s’en servent pour parler ; et il leur a donné un souffle, et une langue, et une bouche pour qu’ils parlent avec. 2. « Béni sois-tu, ô (YHWH), Roi Grand et Fort dans ta Grandeur. Seigneur de toute créature céleste, Roi des rois, et Elohim de tout l’Univers. Ton empire et ta royauté et ta grandeur demeurent à jamais et dans les siècles des siècles, et dans toutes les générations des générations ta puissance 2. Tous les cieux sont ton trône pour l’éternité, et la terre entière est l’escabeau de tes pieds à jamais et pour les siècles des siècles. 8. Car c’est Toi qui as fait et qui domines toutes choses, et il n’est pas d’œuvre qui te soit difficile, il n’en est pas une ; et aucune sagesse ne te manque et ne s’écarte de sa vie (qui est) ton trône, ni de ta face. Et tu connais, et tu vois, et tu entends tout, et il n’y a rien qui te soit caché, car tu vois toutes choses. 4. « Et maintenant donc, les anges de tes cieux pèchent, et sur la chair de l’homme s’exerce ta colère jusqu’au grand jour du jugement. 5. « Et maintenant donc. Elohim, (YHWH) et Roi Grand, je te supplie et te demande d’exaucer ma prière : de me laisser une postérité sur la terre, et de ne pas anéantir toute chair humaine, et de ne pas vider la terre, et que la destruction ne soit pas éternelle. 6. « Et maintenant donc, ô mon Seigneur, extermine de la terre la chair qui t’a irrité, mais la chair de justice et de droiture, fais-en une plante dont le germe soit éternel, et ne cache pas ta face à la demande de ton serviteur, ô (YHWH). »

CHAPITRE 85


Deuxième songe d’Hénoc. — Histoire du monde.


1. Et après cela je vis un autre songe, et tout ce songe je vais te montrer, ô mon fils. 2. Alors Hénoc éleva (la voix) et dit à son fils Mathusala : Je veux te parler, à toi, mon fils ; écoute ma parole, et prête l’oreille à la vision du songe de ton père. 8. Avant de prendre ta mère Ednâ, je vis une vision sur ma couche, et voici : un taureau sortait de terre, et ce taureau était blanc. Après lui sortit une génisse, et avec elle sortirent deux veaux dont l’un était noir et l’autre rouge. 4. Or le veau noir frappa le rouge et le poursuivit sur la terre, et dès lors je ne pus voir ce veau rouge. 5. Puis le veau noir grandit, et cette génisse vint avec lui, et je vis sortir de lui de nombreux taureaux qui lui ressemblaient et le suivaient par derrière. 6. Et cette génisse, la première, s’éloigna du premier taureau pour chercher le veau rouge, et elle ne le trouva pas, et elle poussa sur lui une grande lamentation, et elle le chercha. 7. Et je vis jusqu’à ce que survint le premier taureau, et il la fit taire, et dès lors elle ne cria plus. 8. Elle enfanta ensuite un autre taureau blanc, et après lui elle enfanta de nombreux taureaux et des génisses de couleur noire. 9. Et je vis dans mon sommeil ce taureau blanc grandir également et devenir un grand taureau blanc, et de lui sortirent de nombreux taureaux blancs qui lui ressemblaient. 10. Et ils commencèrent à engendrer de nombreux taureaux blancs qui leur ressemblaient et se suivaient l’un l’autre.

CHAPITRE 86

Suite de l’histoire du monde. —
Les étoiles et les taureaux.

1. Et je vis encore de mes yeux dans mon sommeil, je vis le ciel en haut, et voici : une étoile tomba du ciel, et elle s’éleva et mangea, et elle paissait au milieu de ces taureaux. 2. Je vis ensuite des taureaux grands et des (taureaux) noirs, et voici : ils échangèrent tous leurs étables et leurs pâturages et leurs veaux, et ils se mirent à vivre l’un avec l’autre. 3. Et je vis encore en vision, et je regardai le ciel, et voici : je vis de nombreuses étoiles descendre et se jeter du haut du ciel auprès de cette première étoile, et au milieu de ces veaux elles devinrent des taureaux, et avec eux elles paissaient au milieu d’eux. 4. Et je les regardai, et je vis, et voici : tous sortirent leur membre sexuel comme des chevaux et se mirent à monter sur les génisses des taureaux, et toutes conçurent et elles engendrèrent des éléphants, des chameaux et des ânes. 5. Et tous les taureaux les craignirent et en furent effrayés; et ils (les éléphants, les chameaux et les ânes) se mirent à mordre de leurs dents et à dévorer et à frapper de leur cornes. 6. Et ils se mirent donc à dévorer les taureaux, et voici : tous les enfants de la terre commencèrent à trembler et à s’épouvanter devant eux et à s’enfuir.

CHAPITRE 87

Apparition de sept hommes blancs (les anges).


1. Et je les vis de nouveau qui commençaient à se frapper l’un l’autre, et à se dévorer l’un l’autre, et la terre se mit à crier. 2. Puis j’élevai de nouveau mes yeux vers le ciel, et je vis en vision, et voici : il sortit du ciel des êtres semblables à des hommes blancs, et quatre sortirent de ce lieu, et trois (autres) avec eux. 8. Or ces trois qui sortirent en dernier lieu me prirent par la main, et m’enlevèrent au-dessus de la génération terrestre, et ils m’emportèrent sur un lieu élevé et me montrèrent une tour élevée (au-dessus) de la terre, et toutes les collines étaient petites (à côté). 4. Et ils me dirent : « Reste ici jusqu’à ce que tu aies vu tout ce qui arrivera à ces éléphants, ces chameaux et ces ânes, et aux étoiles, et aux génisses, et à eux tous ». »

CHAPITRE 88

Les bons anges châtient les anges déchus.


1. Et je vis un des quatre qui étaient sortis d’abord, saisir la première étoile qui était tombée du ciel, et lui lier les mains et les pieds, et la jeter dans un abîme, et cet abîme était étroit et profond, escarpé et sombre. 2. Puis l’un d’eux tira l’épée et la donna aux éléphants, aux chameaux et aux ânes, et ils se mirent à se frapper l’un l’autre, et toute la terre trembla à leur sujet. 3. Et comme je voyais (encore) en vision, voici qu’un des quatre qui étaient sortis jeta... du ciel, et on rassembla et on prit toutes les grandes étoiles dont le membre sexuel était comme celui des chevaux, et il (l’ange) les lia toutes par les mains et les pieds, et il les jeta dans un abîme de la terre.

CHAPITRE 89

Histoire du monde depuis Noé. —
Les soixante-dix pasteurs d’Israël.


1. Alors l’un des 4 alla vers ce taureau blanc et lui apprit un secret sans qu’il tremblât. Il était né taureau, et il devint homme, et il se construisit une grande barque et y demeura ; et 3 taureaux demeurèrent avec lui dans cette barque, et elle fut couverte au-dessus d’eux. 2. J’élevai de nouveau mes yeux du côté du ciel et je vis un toit élevé, et sur ce toit 7 cataractes, et ces cataractes coulaient dans un enclos (en masses) d’eaux abondantes. 3. Et je vis de nouveau, et voici que des sources s’ouvrirent sur le sol dans ce vaste enclos, et cette eau commença à bouillonner et à s’élever au-dessus du sol, et je vis (encore) cet enclos jusqu’à ce que (enfin) toute sa surface fut couverte par l’eau. 4. Et l’eau et l’obscurité et le brouillard s’accrurent au-dessus de lui. Et je vis la hauteur de cette eau ; et cette eau s’éleva au-dessus de cet enclos, et elle se répandit sur l’enclos, et elle demeura sur le sol. 5. Tous les taureaux de cet enclos furent rassemblés, jusqu’à ce que je les vis submergés, engloutis et anéantis dans cette eau. 6. Et la barque flottait sur l’eau ; mais tous les taureaux et les éléphants et les chameaux et les ânes furent engloutis dans la terre avec tous les quadrupèdes, et je ne pus plus les voir ; et ils ne purent sortir, et ils furent détruits et submergés dans l’abîme. 7. Et de nouveau je vis en vision, jusqu’à ce que ces cataractes disparurent de ce toit élevé, (que) les fissures de la terre se nivelèrent et (que) d’autres abîmes s’ouvrirent. 8. Et l’eau commença à y descendre, jusqu’à ce que la terre fut découverte, et la barque reposa sur la terre, et l’obscurité se retira, et la lumière fut. 9. Alors le taureau blanc qui était devenu homme, sortit de cette barque, et les 3 taureaux avec lui ; et un des 3 taureaux était blanc, il ressemblait à ce (premier) taureau, et l’un d’eux était rouge comme du sang ; et un, noir. Et ce taureau blanc s’éloigna d’eux. 10. Et ils commencèrent à engendrer des bêtes sauvages et des oiseaux. Et il y en eut une multitude de toute espèce : lions, léopards, chiens, loups, hyènes, porcs sauvages, renards, écureuils, sangliers, faucons, vautours, éperviers, aigles et corbeaux. Et au milieu d’eux naquit un taureau blanc. 11, Et ils commencèrent à se mordre l’un l’autre ; puis le taureau blanc, qui était né au milieu d’eux, engendra un âne sauvage et un taureau blanc avec lui, et l’âne sauvage grandit. 12. Ensuite le taureau qui avait été engendré par le (taureau blanc) engendra un sanglier noir et une brebis blanche. Et celui-là engendra de nombreux sangliers, et la brebis engendra 12 brebis. 13. Et lorsque ces 12 brebis eurent grandi, elles livrèrent une d’entre elles à des ânes, et ces ânes à leur tour livrèrent cette brebis à des loups, et la brebis grandit au milieu des loups. 14. Puis (YHWH) amena les 11 brebis pour (les faire) habiter avec elle et paître avec elle au milieu des loups. Et elles se multiplièrent et devinrent de nombreux troupeaux de brebis. 15. Or les loups commencèrent à les craindre et à les opprimer, jusqu’à faire périr leurs petits, et à jeter leurs petits dans un grand cours d’eau. Et les brebis se mirent à crier au sujet de leurs petits et à se plaindre à leur Seigneur. 16. Mais une brebis qui avait échappé aux loups s’enfuit et se rendit chez les ânes sauvages. Et je vis les brebis se lamenter, et crier, et supplier leur Seigneur de toutes leurs forces, jusqu’à ce que le Seigneur des brebis descendit à la voix des brebis, de (son) sanctuaire élevé, et vint auprès d’elles et les fit paître. 17. Et il appela la brebis qui s’était enfuie du milieu des loups, et il lui parla des loups pour qu’elle leur intimât de ne plus toucher aux brebis. 18. Et la brebis se rendit auprès des loups sur l’ordre de (YHWH), et une autre brebis vint à sa rencontre et marcha avec elle. Et elles allèrent et entrèrent toutes les 2 ensemble dans l’assemblée des loups, et elles leur parlèrent et leur intimèrent de ne pas toucher désormais aux brebis. 19. Et dès lors, je vis que les loups opprimèrent plus durement et de toutes leurs forces les brebis, et les brebis crièrent. 20. Et leur Seigneur vint auprès des brebis, et il se mit à frapper ces loups, et les loups commencèrent à se lamenter. Mais les brebis se turent et désormais elles ne crièrent plus. 21. Et je vis les brebis sortir d’entre les loups, et les yeux des loups furent obscurcis. Et ces loups sortirent en poursuivant les brebis de toutes leurs forces. 22. Mais le Seigneur des brebis marcha avec elles en les conduisant, et toutes ses brebis le suivaient, et sa face était resplendissante, glorieuse et terrible à voir. 23. Et les loups commencèrent à poursuivre ces brebis, jusqu’à ce qu’ils les eurent rejointes près d’un étang d’eau. 24. Mais cet étang d’eau s’ouvrit, et l’eau se tint d’un côté et de l’autre devant elles et (devant) leur Seigneur qui leur montrait la route et se tenait entre elles et les loups. 25. Et comme ces loups ne voyaient plus les brebis, elles marchèrent au milieu de cet étang d’eau ; et les loups poursuivirent les brebis, et ils coururent derrière elles, ces loups, dans cet étang d’eau. 26. Mais quand ils virent le Seigneur des brebis, ils se retournèrent pour fuir devant sa face. Mais cet étang d’eau se referma, et il reprit soudainement sa position naturelle, et il se remplit d’eau, et il s’éleva jusqu’à couvrir ces loups. 27. Et je vis jusqu’à ce qu’eussent péri tous les loups qui poursuivaient les brebis, et qu’ils fussent submergés. 28. Et les brebis s’éloignèrent de cette eau et se rendirent dans un désert sans, eau ni herbe. Et elles commencèrent à ouvrir les yeux et à voir. Et je vis le Seigneur des brebis les faire paître et leur donner de l’eau et de l’herbe, et cette brebis marcher et les guider. 29. Or cette brebis monta sur le sommet de ce (sic) rocher élevé, et le Seigneur des brebis l’envoya auprès d’elles. 30. Ensuite, je vis le Seigneur des brebis se tenant devant elles ; et son aspect était grandiose, terrible et puissant, et toutes les brebis le virent et elles craignirent devant sa face. 31. Et toutes craignirent et tremblèrent devant Lui, et elles crièrent à cette brebis (qui était) avec elles, [la seconde brebis qui était au milieu d’elles] : « Nous ne pouvons nous tenir devant notre Seigneur, ni le regarder. » 32. Or la brebis qui les guidait revint et monta au sommet de ce rocher. Et les yeux des brebis commencèrent à s’obscurcir, et elles errèrent hors de la voie qu’elle leur avait montrée ; mais cette brebis ne le savait pas. 33. Alors le Seigneur des brebis s’irrita contre elles d’une grande colère, et cette brebis apprit (la défection des autres brebis); elle descendit du sommet du rocher et elle vint auprès des brebis, et elle trouva que la plupart d’entre elles avaient les yeux obscurcis et erraient. 34. Et en la voyant, elles craignirent et tremblèrent devant sa face et elles voulurent revenir à leurs bercails. 35. Mais cette brebis prit avec elle d’autres brebis, et elle se rendit auprès des brebis qui avaient erré, et elle se mit à les tuer, et les brebis craignirent devant sa face. Et cette brebis fît revenir les brebis qui avaient erré, et elles revinrent à leurs bercails. 36. Et je vis dans cette vision jusqu’à ce que cette brebis devint un homme et construisit une maison au Seigneur des brebis, et elle amena toutes les brebis dans cette maison. 37. Et je vis jusqu’à ce que se fut endormie cette brebis qui s’était jointe à la brebis qui guidait les brebis. Et je vis jusqu’à ce que toutes les grandes brebis eurent péri, et de petites se levèrent à leur place, et elles entrèrent dans un pâturage, et elles s’approchèrent d’un cours d’eau. 38. Puis la brebis qui les guidait, qui était devenue homme, fut séparée d’elles et s’endormit ; et toutes les brebis la cherchèrent et poussèrent sur elle de grands cris. 39. Et je vis jusqu’à ce qu’elles eurent cessé de crier sur cette brebis. Puis elles passèrent ce cours d’eau, et il vint (d’autres) brebis qui les guidèrent à la place de celles qui s’étaient endormies après les avoir guidées. 40. Et je vis les brebis jusqu’à ce qu’elles entrèrent dans une belle région et dans une terre agréable et splendide. Et je vis ces brebis jusqu’à ce qu’elles furent rassasiées, et cette maison était au milieu d’elles dans la terre agréable. 41. Et tantôt leurs yeux s’ouvraient et tantôt ils s’aveuglaient, jusqu’à ce qu’une autre brebis se leva et les guida. Et elle les ramena toutes, et leurs yeux s’ouvrirent. 42. Or les chiens, les renards et les porcs sauvages se mirent à dévorer ces brebis jusqu’à ce que le Seigneur des brebis suscita [une autre brebis], un bélier d’entre elles qui les guida. 43. Et ce bélier se mit à frapper de ci et de là ces chiens, ces renards et ces porcs sauvages, jusqu’à ce qu’il les eût fait périr tous. 44. Alors les yeux de cette brebis s’ouvrirent, et elle vit que le bélier qui était au milieu des brebis avait perdu son honneur et qu’il commençait à frapper ces brebis et à les fouler aux pieds et à se conduire indignement. 45. Alors le Seigneur des brebis envoya la brebis vers une autre brebis et l’éleva au rang de bélier pour conduire les brebis à la place du bélier qui avait perdu son honneur. 46. Et elle se rendit auprès d’elle, et elle lui parla en secret, et elle éleva ce bélier et elle le fît juge et pasteur des brebis. Or pendant tous ces (événements) les chiens opprimaient les brebis. 47. Mais le premier bélier poursuivit ce second bélier, et ce second bélier se leva et s’enfuit devant lui. Et je vis jusqu’à ce que ces chiens eurent abattu le premier bélier. 48. Puis ce second bélier se leva et conduisit les [petites] brebis, et ce bélier engendra de nombreuses brebis, puis il s’endormit. Et une petite brebis devint bélier à sa place, et elle fut le juge et le conducteur des brebis. 49. Et ces brebis grandirent et se multiplièrent, et tous ces chiens, renards et porcs sauvages eurent peur et fuirent loin de lui. Mais ce bélier frappa et tua toutes les bêtes, et ces bêtes n’eurent plus de puissance au milieu des brebis, et elles ne leur dérobèrent absolument plus rien. 50. Et cette maison devint grande et spacieuse, et elle fut bâtie pour ces brebis, < et > une tour élevée et grande fut bâtie sur la maison pour le Seigneur des brebis. Et cette maison était basse, et la tour élevée et haute. Et le Seigneur des brebis se tenait sur cette tour, et on plaçait devant lui une table chargée (d’offrandes). 51. Puis je vis encore ces brebis errer de nouveau et aller dans une multitude de voies, et abandonner leur maison. Et le Seigneur des brebis appela du milieu d’elles des brebis et les envoya auprès des brebis ; mais les brebis se mirent à les tuer. 52. Or une d’entre elles fut sauvée et ne fut pas tuée, et elle bondit et elle cria au sujet des brebis, et elles voulurent la tuer. Mais le Seigneur des brebis la sauva des mains des brebis et la fit monter et asseoir près de moi. 53. Et il envoya encore de nombreuses brebis près de ces brebis pour leur annoncer (sa parole) et pour pleurer sur elles. 54. Et ensuite je les vis abandonner la maison de (YHWH) et sa tour. Elles erraient en tout et leurs yeux étaient aveuglés. Et je vis le Seigneur des brebis en faire un grand carnage dans leurs pâturages, jusqu’à ce que ces brebis eussent (encore) appelé ce carnage et livré sa place. 55. Et Il les abandonna aux lions, aux léopards, aux loups, aux hyènes, aux renards et à toutes les bêtes, et ces bêtes sauvages se mirent à déchirer ces brebis. 56. Puis je le vis abandonner leur maison et leur tour et les livrer toutes (les brebis) aux lions, afin qu’il les déchirent et les dévorent, — [à toutes les bêtes.] 57. Et moi, je me mis à crier de toute ma force, et à appeler le Seigneur des brebis, et je Lui fis voir que les brebis étaient dévorées par toutes les bêtes sauvages. 58. Mais Lui se tut en les voyant, et Il se réjouit de ce qu’elles étaient mangées, dévorées et ravies ; et Il les abandonna en pâture à toutes les bêtes. 59. Puis Il appela 70 pasteurs et Il leur livra ces brebis pour les faire paître. Et Il dit aux pasteurs et à leurs serviteurs : « Que chacun de vous désormais fasse paître les brebis, et tout ce que Je vous ordonnerai, faites-le. 60. Je vous les livrerai en nombre (déterminé) et Je vous dirai celles qui doivent périr, et celles-là, faites-les périr. » — Et Il leur livra ces brebis. 61. Puis Il en appela un autre et lui dit : « Considère et vois tout ce que les pasteurs font à ces brebis, ils en font périr plus que Je ne leur ai commandé. 62. Et (pour) tout excès et perte qui seront l’œuvre des pasteurs, écris combien ils (en) font périr par mon ordre, et combien ils (en) font périr de leur chef. Toute perte de chaque pasteur inscris-la à leur compte. 63. Lis eusuite le nombre devant Moi : combien ils en auront fait périr, et combien on leur en avait livré pour la destruction, afin que ce Me soit un témoignage contre eux, pour que Je sache toute la conduite des pasteurs, que Je les mesure et que Je voie ce qu’ils font, s’ils s’en tiennent ou non l’ordre que Je leur ai donné. 64. Mais qu’ils ne le sachent pas, et ne le leur fais pas connaître et ne les avertis pas, mais inscris toute destruction des pasteurs, un par un, en son temps, et fais monter tout (cela) devant Moi. » 65. Et je vis jusqu’au moment où ces pasteurs firent paître, (chacun) en son temps, et se mirent à tuer et à faire périr plus de (brebis) qu’ils n’en avaient reçu l’ordre, et à livrer ces brebis aux lions. 66. Et les lions et les léopards mangèrent et dévorèrent la plupart des brebis, et les porcs sauvages mangèrent avec eux, et ils brûlèrent cette tour et ils renversèrent cette maison. 67. Et je m’attristai très fort au sujet de la tour, parce que cette maison des brebis avait été renversée, et dès lors je ne pus plus voir si ces brebis entraient dans cette maison. 68. Et les pasteurs et leurs serviteurs livrèrent ces brebis à toutes les bêtes sauvages afin qu’elles les dévorent, et (de) tout (ce que) chacun d'eux en son temps avait reçu en nombre (déterminé) il fut écrit (pour) chacun d’eux par l’autre, en un livre, combien il en avait fait périr. 69. Or chacun (en) tuait et (en) faisait périr plus qu’il ne leur avait été fixé, et moi je me mis à pleurer et à me lamenter sur ces brebis. 70. Et je vis également en vision celui qui inscrivait, comment il inscrivait chaque (brebis) qui avait été détruite par ces pasteurs jour par jour, et il apporta et déposa tout son livre, et il fit voir au Seigneur des brebis tout ce qu’avait fait et tout ce qu’avait enlevé chacun d’eux, et tout ce qu’il avait livré à la destruction. 71. Et le livre fut lu en présence du Seigneur des brebis, et il prit le livre de sa main, et il le lut, le scella et le déposa. 72 Et après cela, je vis que les pasteurs faisaient paître (les brebis) pendant 12 heures, et voici : 3 de ces brebis revinrent, et elles arrivèrent et entrèrent, et elles se mirent à bâtir tout ce qui était tombé de cette maison, mais les porcs sauvages les (en) empêchèrent, et elles ne le purent pas (cette fois). 73. Puis elles recommencèrent à bâtir comme auparavant, et elles élevèrent cette tour qui fut appelée tour haute, et elles recommencèrent à placer devant la tour une table, mais tout le pain qui y était (déposé) était souillé et impur. 74. Et sur tout cela les yeux de ces brebis étaient aveuglés, et elles ne voyaient pas, et leurs pasteurs de même, et Il (le Seigneur des brebis) les livra pour une plus grande destruction à leurs pasteurs qui foulèrent aux pieds les brebis et les dévorèrent. 75. Et le Seigneur des brebis se tut jusqu’à ce que toutes les brebis fussent dispersées dans le désert et qu’elles fussent mêlées avec eux (les animaux sauvages), et ils (les pasteurs) ne les délivrèrent pas de la main des bêtes. 76. Et celui qui avait écrit le livre l’apporta, le montra et le lut au Seigneur des brebis, et il le supplia pour elles et il lui adressa une demande, en lui montrant toute la conduite des pasteurs, et en portant témoignage devant lui contre tous les pasteurs. 77. Et prenant son livre, il le déposa près de lui (du Seigneur des brebis) et il sortit.

CHAPITRE 90

Suite de l’histoire des soixante-dix pasteurs et des derniers temps d’Israël. —
Les temps messianiques et le jugement final.


1. Et je vis jusqu’au temps où 35 pasteurs eurent ainsi fait paître (les brebis), et chacun d’eux accomplit (son mandat) en son temps, comme les premiers, et d’autres les reçurent dans leurs mains, afin de les faire paître en leur temps, chaque pasteur en son temps. 2. Après cela, dans une vision, je vis venir tous les oiseaux du ciel : les aigles, les vautours, les éperviers et les corbeaux; et les aigles guidaient tous les oiseaux, et ils se mirent à dévorer ces brebis et à leur crever les yeux et à dévorer leur chair. 3. Et les brebis crièrent parce que leur chair était dévorée par les oiseaux. Et moi je regardai et je me lamentai dans mon sommeil sur le pasteur qui paissait les brebis. 4. Et je vis jusqu’à ce que ces brebis eussent été dévorées par les chiens, par les aigles et par les éperviers qui ne leur laissèrent absolument ni chair, ni peau, ni muscle, jusqu’à ce qu’elles n’eussent plus que les os, et leurs os tombèrent sur la terre et les brebis diminuèrent. 5. Et je vis jusqu’au temps où 23 pasteurs eurent fait paître (les brebis) et eurent accompli, chacun en son temps, 58 temps. 6. Et voici : des agneaux naquirent de ces brebis blanches, et ils commencèrent à ouvrir les yeux et à voir, et à bêler auprès des brebis. 7. Et les brebis ne bêlèrent pas vers eux et ne prêtèrent pas l’oreille à leur parole, mais elles furent tout à fait sourdes, et leurs yeux s’aveuglèrent extrêmement et de plus en plus. 8. Et je vis en vision les corbeaux s’abattre sur ces agneaux et saisir un de ces agneaux, et ils déchiquetèrent les brebis et les dévorèrent. 9. Et je vis jusqu’à ce qu’il poussa des cornes à ces agneaux, et les corbeaux faisaient tomber leurs cornes. Et je vis jusqu’à ce qu’une grande corne poussa à une de ces brebis, et leurs yeux s’ouvrirent. 10, Et elle (la brebis) les vit, et leurs yeux s’ouvrirent ; et elle cria vers les brebis, et les béliers la virent et ils accoururent tous auprès d’elle. 11. Et malgré cela, tous ces aigles, ces vautours, ces corbeaux et ces éperviers ravissaient encore les brebis, fondaient sur elles et les dévoraient. Et les brebis se taisaient, et les béliers se lamentaient et criaient. 12. Puis ces corbeaux entrèrent en lutte et combattirent avec elle (la brebis), et ils voulurent lui enlever sa corne, mais ils ne le purent pas. 13. Et je les vis jusqu’à ce que survinrent les pasteurs, les aigles, les vautours et les éperviers ; ils crièrent aux corbeaux de briser la corne de ce bélier, et ils combattirent et ils luttèrent avec lui, et lui combattit avec eux, et il cria pour qu’on vînt à son secours. 14. Et je vis arriver l’homme qui avait inscrit les noms des pasteurs et qui avait apporté (le livre) devant le Seigneur des brebis, et il le secourut et le sauva, et il lui montra tout. Il descendit au secours de ce bélier. 15. Et je vis venir auprès d’elle le Seigneur des brebis en fureur, et ceux qui le virent s’enfuirent tous, et ils tombèrent tous dans les ténèbres (en fuyant) devant sa face. 16. Tous les aigles, vautours, corbeaux et éperviers s’assemblèrent, et ils amenèrent avec eux toutes les brebis sauvages, et ils vinrent tous ensemble et s’entraidèrent pour mettre en pièces cette corne du bélier. 17. Et je vis cet homme qui avait écrit le livre par l’ordre de (YHWH), ouvrir le livre de la destruction qu’avaient faite ces 12 derniers pasteurs, et montrer devant le Seigneur des brebis qu’ils avaient détruit, beaucoup plus que leurs prédécesseurs. 18, Et je vis jusqu’à ce que le Seigneur des brebis vint auprès d’elles, et Il prit en main la verge de sa colère, et Il frappa la terre, et la terre s’entrouvrit, et toutes les bêtes et les oiseaux du ciel tombèrent loin de ces brebis et furent englouties dans la terre qui se ferma sur eux. 19. Et je vis jusqu’à ce qu’une grande épée fut donnée aux brebis et les brebis sortirent contre toutes les bêtes sauvages afin de les tuer, et toutes les bêtes et les oiseaux du ciel fuirent devant leur face. 20. Et je vis jusqu’à ce qu’un trône fut élevé sur la terre agréable, et le Seigneur des brebis s’assit dessus, et il (un ange) prit tous les livres scellés et il ouvrit ces livres devant le Seigneur des brebis. 21. Et (YHWH) appela ces 7 premiers hommes blancs, et Il commanda d’amener devant Lui, en commençant par la première étoile qui (les) précédait, ces étoiles dont le membre sexuel était comme le membre sexuel des chevaux [et la 1ère étoile qui tomba d’abord]. Et ils les amenèrent toutes devant Lui. 22. Puis Il parla à cet homme qui écrivait devant Lui, l’un des 7 (hommes) blancs, et Il lui dit : « Prends ces 70 pasteurs à qui J’avais livré les brebis et qui après les avoir reçues en ont égorgé beaucoup plus que Je ne leur avais commandé. » 23. Et voici : je les vis tous enchaînés, et ils se tinrent tous devant Lui. 24. Et le jugement porta d’abord sur les étoiles, et elles furent jugées, et elles furent (reconnues) pécheresses, et elles s’en allèrent dans le lieu du châtiment, et on les jeta dans un endroit profond, plein d’un feu ardent et rempli par une colonne de feu. 25. Puis ces 70 pasteurs furent jugés et furent (reconnus) pécheurs, et ils furent jetés eux (aussi) dans cet abîme de feu. 26. Et je vis en ce temps-là un précipice semblable et plein de feu s’ouvrir au milieu de la terre. Et on amena ces brebis aveuglées, et elles furent toutes jugées et (reconnues) pécheresses, et jetées dans cet abîme de feu, et elles brûlèrent. Or ce précipice était à la droite de cette maison. 27. Et je vis ces brebis brûler, et leurs os (eux-mêmes) brûlaient. 28. Et je me levai pour voir jusqu’à ce qu’il plia cette vieille maison, et on emporta toutes les colonnes ; et toutes les poutres ainsi que les ornements de cette maison furent plies avec elles, et on les emporta et on les jeta dans un lieu à droite de la terre. 29. Et je vis jusqu’à ce que le Seigneur des brebis apporta une nouvelle maison, plus grande et plus élevée que la première, et Il la dressa à la place de la première qui avait été pliée. Et toutes ses colonnes étaient neuves, et ses ornements neufs ; et elle était plus grande que la première vieille (maison) qu’Il avait emportée, et toutes les brebis étaient au milieu. 30. Et je vis toutes les brebis qui restaient, et tous les animaux qui étaient sur la terre, et tous les oiseaux du ciel se prosterner, adorer ces brebis et les supplier, et leur obéir au moindre mot. 31. Ensuite ces 3 qui étaient vêtus de blanc me prirent par la main, — c’étaient ceux qui m’avaient enlevé d’abord, — et la main de ce bélier me tenant, ils me firent monter et me firent asseoir au milieu des brebis, avant que le jugement n’eût lieu. 32. Et ces brebis étaient toutes blanches ; et leur toison, grande et pure. 33. Et toutes celles qui avaient péri et avaient été dispersées, et toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel se réunirent dans cette maison, et le Seigneur des brebis se réjouit d’une grande joie parce qu’ils étaient tous bons et qu’ils étaient revenus à sa maison. 34. Et je vis jusqu’à ce qu’elles (les brebis) déposèrent l’épée qui avait été donnée aux brebis, et elles la rapportèrent dans la maison, et on la scella en présence de (YHWH) ; et toutes les brebis furent appelées dans cette maison, mais elle ne les contint pas. 35. Et leurs yeux à toutes s’ouvrirent et elles y virent bien, et il n’y en eut pas une seule qui ne vît au milieu d’elles. 86. Et je vis que cette maison était grande et spacieuse et tout à fait pleine. 37. Et je vis qu’un taureau blanc naquit, et ses cornes étaient grandes, et toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel le craignaient et le suppliaient en tout temps. 38. Et je vis jusqu’à ce que furent changées toutes leurs espèces, et ils devinrent tous des taureaux blancs, et le premier au milieu d’eux devint un buffle [et ce buffle était un grand animal], et il avait sur sa tête de grandes cornes noires, et le Seigneur des brebis se réjouit sur lui et sur tous les taureaux. 39. Et moi j’étais couché au milieu d’eux, et je me réveillai après avoir tout vu. 40. Et telle est la vision que je vis lorsque j’étais couché ; puis je m’éveillai, et je bénis le Seigneur de justice, et je lui rendis gloire. 41. Après cela je versai des larmes abondantes, et mes larmes ne s’arrêtèrent pas jusqu’à ce que je ne pus plus y tenir : quand je voyais, elles coulaient sur ce que je voyais, car tout viendra et sera accompli ; et toutes les actions des hommes m’ont été montrées l’une après l’autre. 42. Et dans cette nuit je me rappelai mon premier songe, et je pleurai et je me troublai à son sujet parce que j’avais vu cette vision.
RETOUR AU MENU --OU-- PROCHAIN CHAPITRE 10