RÉFÉRENCES BIBLIQUES |
JÉRÉMIE 44:11-24 |
11C’est pourquoi, ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais dresser mon visage contre vous en mal et pour retrancher tout Juda.
12Et je prendrai le reste de Juda, ceux qui ont dressé leur visage pour aller dans leu pays d’Égypte pour y séjourner, et ils seront tous consumés; et ils tomberont dans le pays d’Égypte, ils seront consumés par l’épée et par la famine; depuis le plus petit jusqu’au plus grand, ils mourront par l’épée et par la famine; et ils seront une exécration, et un étonnement, et une malédiction et un reproche.
13Car je punirai ceux qui demeurent dans le pays d’Égypte, comme j’ai puni Jérusalem, par l’épée, par la famine et par la peste.
14Si bien que personne du reste de Juda qui est venu dans le pays d’Égypte pour y séjourner, échappera ou restera, pour retourner dans le pays de Juda, vers lequel ils avaient le désir de retourner pour y demeurer; car pas un ne retournera, sinon les rescapés.
15Alors tous les hommes qui savaient que leurs femmes avaient brûlé de l’encens à d’autres dieux, et toutes les femmes qui se tenaient là, une grande multitude, et tout le peuple qui demeurait dans le pays d’Égypte, à Pathros, répondirent à Jérémie, en disant:
16 Quant à la parole que tu nous as dite au nom du SEIGNEUR, nous ne t’écouterons pas.
17Mais nous ferons certainement tout ce qui est sorti de notre bouche, en brûlant de l’encens à la reine du ciel, et en lui répandant des offrandes de breuvages, comme nous avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem; car alors nous avons eu abondance de victuailles, et étions bien, et n’avons pas vu le malheur.
18Mais, depuis que nous avons cessé de brûler de l’encens à la reine du ciel et de lui répandre des offrandes de breuvage, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l’épée et par la famine.
19Et quand nous brûlions de l’encens à la reine du ciel et lui répandions des offrandes de breuvage, lui avons-nous fait des gâteaux pour l’adorer, et lui avons-nous répandu des offrandes de breuvage, sans nos maris?
20Jérémie dit alors à tout le peuple, aux hommes, aux femmes, et à tout le peuple qui avait fait cette réponse, disant:
21L’encens que vous brûliez dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos princes et le peuple du pays, le SEIGNEUR ne s’en est-il pas souvenu, et cela ne lui est-il pas venu à la pensée?
22En sorte que le SEIGNEUR n’a pu le supporter davantage, à cause de la malice de vos actions, et à cause des abominations que vous avez commises; c’est pourquoi votre pays est une désolation, et un étonnement et une malédiction, sans un habitant, comme il paraît aujourd’hui.
23Parce que vous avez brûlé de l’encens, et que vous avez péché contre le SEIGNEUR, et que vous n’avez pas obéi à la voix du SEIGNEUR, ni marché dans sa loi, ni dans ses statuts, ni dans ses témoignages; c’est pourquoi ce mal vous est arrivé, comme il paraît aujourd’hui.
24De plus Jérémie dit à tout le peuple et à toutes les femmes: Entendez la parole du SEIGNEUR, tout Juda, qui êtes dans le pays d’Égypte:livré Sédécias, roi de Juda, en la main de Nébucadnetsar, roi de Babylone, son ennemi, qui cherchait sa vie.
   A SUIVRE VERSET 25 -- OU -- RETOURNEZ A APOCRYPHES
|
|