LES JUBILEES DE MOISE    
KREYOL       COURTOISIE DE "NOUS, LES ISRAÉLITES"      ENGLISH
TRIBU DE LEVI

CHAPITRE 1

1. Et cela arriva le 16e jour du 3e mois dans la 1e année d’exode (des enfants d’Israël hors d’Égypte, Dieu parla à Moïse disant : – Monte vers moi sur le mont et je te donnerai la loi et le commandement que j’ai écrits sur deux tables de pierre afin que tu leur enseignes.
2. Et Moïse monta sur le mont de Dieu et la gloire du seigneur se plaça sur le mont Sinaï et un nuage le recouvra 6 jours
3. et du haut du mont le 7e jour il appela Moïse du milieu du nuage et l’apparence de la gloire du seigneur était comme une flamme de feu.
4. Et Moïse fut sur le mont 40 jours et 40 nuits et Dieu lui apprit la partition de toutes les dates de la loi et du témoignage, l’histoire la plus avancée et la plus reculée,
5. et il dit :  – Incline ton cœur à chaque mot que je te dirai sur ce mont et écris-les dans un livre en ce jour sur le mont Sinaï afin que leurs descendances puissent voir comment je ne les ai pas abandonnés malgré tout le mal qu’ils ont fait en rompant l’alliance que j’ai établie entre moi et vous pour leurs descendances.
6. Quand toutes ces choses tomberont sur eux, c’est ainsi qu’ils reconnaitront que je suis plus juste qu’eux dans tous leurs jugements et dans toutes leurs actions, et ils reconnaitront que j’ai été véritable avec eux.
7. Écris pour toi toutes ces paroles que je te déclare ce jour, car je connais leur rébellion et leur nuque raide bien avant que je les amène dans la terre que j’ai jurée à leurs pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant : – Je donnerai à votre semence une terre débordante de lait et de miel
8. et ils mangeront et seront rassasiés et ils se tourneront vers des dieux étranges, des [dieux] qui ne peuvent les affranchir du chaos de leur affliction. Et ce témoignage sera entendu comme une déposition contre eux, car ils vont oublier tous mes ordres, tout ce que je leur ai commandé et ils marcheront d’après les païens et d’après leur impureté et d’après leur immoralité et serviront leurs dieux, et cela constituera sur eux une faute et une angoisse et une souffrance et un piège,
9. et beaucoup mourront et seront pris en captivité et ils tomberont aux mains de l’ennemi parce qu’ils auront abandonné mes ordonnances, mes commandements et les fêtes de mon alliance, mes repos et ma maison sacrée que je m’étais dédiés en leur milieu, et mon tabernacle et mon sanctuaire que je m’étais dédiés au centre du pays afin que j’y place mon nom et qu’il [y] habite.
10. Et ils se feront de hautes maisons et des parcs et des statues et vénèreront chacun la sienne et ainsi s’égarer, et ils sacrifieront leurs enfants aux démons et à toutes processions de leurs cœurs erronés.
11. Et je leur enverrai des témoins pour que je puisse témoigner contre eux, mais ils n’écouteront pas et tueront aussi le témoin et persécuteront ceux qui recherchent la loi ; et ils aboliront et changeront toutes choses pour faire le mal devant mes yeux.
12. Mais je leur cacherai ma face, je les retirerai du milieu du pays et les disséminerai parmi les païens et je les livrerai dans la main des païens en captivité et en proie à dévorer ;
13. et ils oublieront toute ma loi, tous mes commandements et tous mes jugements relativement aux nouvelles lunes, repos, fêtes, jubilés et ordonnances, et ils s’égareront.
14. Et après cela ils se tourneront vers moi d’entre les païens de tout leur cœur, âme et force et je les rassemblerai du milieu de tous les païens et ils me rechercheront jusqu’à ce que je sois trouvé d’eux, quand ils me chercheront de tout leur cœur et de toute leur âme.
15. Alors je leur révèlerai une paix débordante de justice, et de tout mon cœur et de toute mon âme j’enlèverai d’eux le plant d’injustice et ils seront en bénédiction et non en malédiction. Ils seront la tête et non la queue
16. et je construirai mon sanctuaire en leur sein et j’habiterai avec eux et je serai leur Dieu
17. et ils seront mon peuple en vérité et justice et je ne les délaisserai pas, ni ne les faillirai, car je suis le seigneur leur Dieu.
18. Et Moïse tomba sur sa face et pria et dit : – O seigneur mon Dieu, ne laisse pas ton peuple et ton héritage ainsi divaguer dans l’erreur de leurs cœurs et ne les cède pas aux mains des païens, leurs ennemis, pour qu’ils les assujettissent et les fassent pécher contre toi.
19. Que ta pitié ô seigneur soit édifiée sur ton peuple et crée en eux un esprit droit et ne laisse pas l’esprit de Beliar les assujettir et les blâmer devant toi et leur bloquer les voies de la justice pour qu’ils succombent devant ta face.
20. Mais ils sont ton peuple et ton héritage que tu as délivré des mains des égyptiens par un puissant pouvoir ; crée en eux un cœur propre et un esprit sacré et ne les laisse pas bloqués dans leurs péchés dès maintenant et jusqu’à l’éternité.
21. Et le seigneur dit à Moïse : – Je connais la contrariété de leurs pensées et leur nuque raide et ils ne seront pas obéissants jusqu’à ce qu’ils confessent leur propre péché et le péché de leurs pères,
22. et après cela ils se tourneront vers moi, entièrement intègres, de tout [leur] cœur et de toute [leur] âme et je circoncirai le prépuce de leur cœur et le prépuce du cœur de leur semence et je créerai en eux un esprit sacré et je les laverai pour qu’ils ne se détournent pas de moi de ce jour jusqu’à l’éternité.
23. Et leurs âmes s’attacheront à moi et à tous mes commandements et ils accompliront mes commandements et je serai leur père et ils seront mes enfants
24. et ils seront appelés enfants du Dieu vivant et chaque ange et chaque esprit saura : Oui ! Ils sauront que ce sont mes enfants et que je suis leur père dans l’intégrité et la droiture, et que je les aime.
25. Et tu écriras entièrement pour toi la première et dernière de ces paroles que je te déclare sur ce mont qui se réaliseront dans toutes les partitions des dates de la loi et du témoignage dans les semaines et les jubilés, pour l’éternité, jusqu’à ce que je descende et habite avec eux pour l’éternité.
26. Et il dit à l’ange de la présence : – Écris pour Moïse depuis le début de la genèse jusqu’à ce que mon sanctuaire aura été construit en toute éternité parmi eux
27. et le seigneur apparaîtra aux yeux de tous et tous sauront que je suis le Dieu d’Israël et le père de tous les enfants de Jacob et roi du mont Zion en toute éternité. Et Zion et Jérusalem seront sacrés.
28. Et l’ange de la présence qui allait devant le camp d’Israël prit des tables de la loi et témoignage - les partitions des années à compter du temps de la genèse - les semaines des jubilés selon les années individuelles et selon le nombre des jubilés ensemble - jusqu’au jour de la [nouvelle] genèse quand les cieux et la terre et leur genèse seront ensemble reconduits suivant les pouvoirs du ciel et suivant le fondement de la terre entière, jusqu’à ce que le sanctuaire du seigneur se réalise à Jérusalem au mont Zion et que tous les luminaires se renouvellent de guérison, de paix et bénédiction pour toute l’élite d’Israël et que cela soit ainsi dès ce jour et à toujours sur la terre.

CHAPITER 2


1. Et l’ange de la présence parla à Moïse suivant la parole du seigneur en disant : – Écris l’histoire complète de la genèse, comment en 6 jours le seigneur Dieu complétait tous ses travaux et tout ce qu’il avait créé et garda le repos au 7e jour qu’il consacra sur tous les âges et le choisit comme un signe sur tous ses travaux.
2. Car au 1er jour il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les esprits qui servent face à lui : les anges de la présence et les anges de sanctification et les anges de l’esprit des vents et l’ange de l’esprit des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des esprits du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les esprits de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’il avait préparés dans la connaissance de son cœur.
3. Et nous vîmes alors ses travaux et le louâmes et glorifiâmes devant lui au compte de tous ses travaux, car 7 grands travaux avait-il créés au 1er jour.
4. Au 2e jour il créa le firmament au milieu des eaux, et les eaux furent divisées ce jour, une moitié alla dessus et l’autre moitié alla dessous le firmament [qui était] au milieu, à la surface de la terre entière.
Et c’est le seul travail créé [par Dieu] au 2e jour.
5. Et au 3e jour il donna ordre aux eaux de converger à la surface de toute la terre vers une seule place et que la terre sèche apparaisse.
6. Et les eaux firent comme il leur ordonna et convergèrent à la surface de la terre vers une seule place, à l’extérieur de ce firmament, et la terre sèche apparut.
7. Et en ce jour il créa pour elles toutes les eaux selon leurs lieux distincts d’assemblement et toutes les rivières et les assemblements des eaux dans les montagnes, et sur toute la terre et tous les lacs et toute la rosée de la terre, la semence qui est semée et toutes les choses germant et les arbres portant fruit et les arbres de forêt et le jardin d’Éden en Éden au complet.
8. Dieu créa ces 4 grands travaux au 3e jour.
Et au 4e jour il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur.
9. Et Dieu appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les repos et pour les mois et pour les fêtes et pour les années et pour les repos des années et pour les jubilés et pour toutes les saisons des années.
10. Et cela divise la lumière de la noirceur pour la prospérité afin que toutes les choses qui poussent sur terre prospèrent et grandissent.
11. Il créa ces 3 classes au 4e jour. Et au 5e jour il créa les grands monstres aquatiques dans les profondeurs des eaux, car ce furent les premières choses de chair qui furent créées de ses mains - le poisson et tout ce qui se meut dans les eaux, et tout ce qui vole ; les oiseaux et toutes leurs espèces.
12. Et le soleil se leva au-dessus d’eux pour prospérer au-dessus de toute chose qui était sur la terre qui pousse hors du sol, tous les arbres portant fruit et toute chair.
13. Il créa ces 3 classes au 5e jour. Et au 6e jour il créa tous les animaux de la terre et tout bétail et tout ce qui bouge sur la terre.
14. Et après tout cela il créa l’homme, un homme et une femme il les créa et il lui donna autorité sur tout ce qui est sur la terre et dans les eaux et sur tout ce qui vole et sur toutes les bêtes et sur le bétail et sur tout ce qui bouge sur le sol et sur toute la terre entière ; et il lui donna autorité sur tout cela.
15. Et il créa ces 4 classes au 6e jour. Et il y avait en tout 22 classes ensemble.
16. Et il finit tout son travail le 6e jour, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et dans les eaux et dans les abysses et dans la lumière et dans la noirceur et dans toute chose.
17. Et il nous donna le jour du repos comme grand signe pour que nous puissions travailler 6 jours mais garder repos le 7e jour hors de tout travail.
18. Et tous les anges de la présence et tous les anges de sanctification, ces deux grandes classes, il nous a engagés de garder le repos avec lui au ciel et sur terre.
19. Et il nous dit : – Voici, je séparerai pour moi un peuple parmi les peuples et ceux-là garderont le jour du repos et je les bénirai et je les sanctifierai pour moi comme mon peuple comme j’ai sanctifié le jour du repos et [le] sanctifie pour moi ; pareillement aussi je les bénirai et ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
20. Et j’ai choisi la semence de Jacob parmi tout ce que j’ai vu et je l’ai inscrit comme mon fils premier-né et l’ai sanctifié pour moi à jamais et à toujours et je leur apprendrai le jour du repos pour qu’ils gardent repos hors de tout travail.
21. Et par là il créa ainsi un signe conformément avec lequel ils doivent garder repos avec nous le 7e jour, manger et boire et bénir celui qui a créé toutes choses, comme il a béni et sanctifié pour lui un peuple particulier parmi tous les peuples et pour qu’ils gardent le repos ensemble avec nous.
22. Et il induit ses ordres de descendre comme une douce saveur acceptable devant lui tous les jours […].
23. Il y [a] 22 têtes d’humain de Adam jusqu’à Jacob et 22 classes de travaux furent faits jusqu’au 7e jour - cela est béni et sacré et le passé est béni est sacré aussi et celui-ci sert avec cet autre à la sanctification et bénédiction.
24. Et à cela [Jacob et sa semence], il fut accordé qu’ils seront toujours les êtres bénis et sacrés du premier témoignage et loi comme il a sanctifié et béni le jour du repos au 7e jour.
25. Il créa le ciel et la terre et toute chose - Dieu créa en 6 jours et il fit le 7e jour sacré sur tous ses travaux, à ce sujet il ordonna alors que quiconque y ferait quelconque travail en mourra et celui qui le nuirait en mourra certainement.
26. Alors tu commanderas aux enfants d’Israël d’observer ce jour pour qu’ils le gardent sacré et n’en fasse aucun travail et de ne pas le nuire comme il est plus sacré que tous les autres jours
27. et quiconque le profane en mourra certainement et quiconque fait un travail quelconque en mourra certainement éternellement - cela pour que les enfants d’Israël puissent garder ce jour à travers leurs descendances et n’être pas déraciner du pays, car c’est un jour sacré et jour béni.
28. Et celui qui le garde et garde le repos hors de son travail sera sacré et béni à toujours pour nous aussi.
29. Déclare et dis aux enfants d’Israël la loi de ce jour qu’ils devront conjointement garder le repos et qu’ils ne devront pas l’enfreindre dans l’erreur de leurs cœurs. Qu’il est interdit de faire aucun travail inapproprié qui soit, d’en faire selon leur plaisir personnel et qu’ils ne préparent aucune chose à être mangée ou bue et de puiser de l’eau ou d’apporter ou de sortir tout poids en passant par leurs portes qu’ils n’auront pas préparés pour eux dans leurs habitations le 6e jour ;
30. et ils n’apporteront rien, ni n’en sortiront de maison en maison en ce jour, car ce jour est plus sacré et béni qu’aucun jour de jubilé des jubilés. C’est pourquoi nous gardons le repos dans les cieux avant qu’il fut connu de toute chair de garder repos sur la terre.
31. Et le créateur de toutes choses le bénit mais ne consacra pas tous les peuples et nations à garder repos mais seul Israël ; à eux seuls il permit de manger et boire et de garder repos sur la terre.
32. Et le créateur de toutes choses bénit ce jour qu’il avait créé en bénédiction et en sanctification et gloire par-dessus tous les jours.
33. Cette loi et témoignage fut donnée aux enfants d’Israël comme une loi à toujours pour leurs descendances.

CHAPITRE 3

1. Et au cours des 6 jours de la 2e semaine, suivant la parole de Dieu, nous apportâmes vers Adam toutes les bêtes et tout le bétail et tous les oiseaux et tout ce qui bouge sur la terre et tout ce qui bouge dans l’eau selon leurs espèces et selon leurs classes : les bêtes le 1er jour, le bétail le 2e jour, les oiseaux le 3e jour et tout ce qui bouge sur la terre le 4e jour, et tout ce qui bouge dans l’eau le 5e jour.
2. Et Adam les nomma tous de leurs noms respectifs et comme il les nomma ainsi fut leur nom.
3. Et le 5e jour Adam vit tout cela, mâle et femelle de chaque espèce qui était sur la terre mais il était seul et ne trouva pas de partenaire pour lui.
4. Et le seigneur nous dit : – Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; faisons une épouse pour lui !
5. Et le seigneur notre Dieu fit tomber un profond sommeil sur lui et il dormit, et il prit une côte parmi ses côtes pour la femme et cette côte est à l’origine de la femme parmi ses côtes et il reconstruit la chair à sa place et fabriqua la femme.
6. Et il sortit Adam de son sommeil qui s’éveilla et se leva le 6e jour et il la lui amena et il la connut et lui dit : – C’est maintenant os de mes os et chair de ma chair, elle sera appelée [ma] femme, car elle est prise de son mari.
7. Ainsi homme et femme seront un et ainsi un homme quittera son père et sa mère et s’unira à sa femme et ils seront une chair.
8. Adam fut créé la 1e semaine et sa côte, sa femme, il la lui montra à la 2e semaine. Et pour cette raison l’ordre fut donné de maintenir leur impureté - 7 jours durant pour un mâle et 2 fois 7 jours pour une femelle.
9.
Et après qu’Adam eut complété 40 jours sur la terre d’où il fut créé, nous l’emmenâmes pour labourer le jardin d’Éden et le défendre. Et ils emmenèrent sa femme au 80e jour et après ça elle entra dans le jardin d’Éden.
10. Et pour cette raison le commandement est écrit sur les tablettes du ciel concernant celle qui donne naissance : Si elle porte un mâle elle restera dans son impureté 7 jours relativement à la 1e semaine des jours et elle gardera 33 jours à la purification de son sang et elle ne touchera pas aucune chose sainte, ni n’entrera dans le sanctuaire jusqu’à ce qu’elle ait complété ces jours pour le cas d’un enfant mâle.
11. Mais dans le cas d’un enfant femelle, elle restera dans son impureté 2 semaines de jours relativement aux 2 premières semaines et 66 jours à la purification de son sang, qui feront en tout 80 jours.
12. Et quand pour elle ces 80 jours furent accomplis, nous l’emmenâmes dans le jardin d’Éden, car il est plus sacré encore que la terre entière et chaque arbre qui y est planté est sacré.
13. Car il est ordonné au statut des jours concernant celle qui enfante un enfant mâle ou femelle qu’elle ne doit pas toucher de chose sainte, ni entrer dans le sanctuaire jusqu’à ce que ces jours soient accomplis.
14. C’est la loi et témoignage qui a été écrite pour Israël de sorte qu’ils observent ces jours en totalité.
15.
Dans la 1e semaine du 1er jubilé Adam et sa femme étaient dans le jardin d’Éden, labourant et le protégeant pendant 7 ans et nous lui donnâmes le travail et l’instruisîmes à tout faire en ce qui concerne le labourage.
16. Et il labourait et était nu mais ne le savait pas et n’avait pas honte et il protégeait le jardin des oiseaux et des bêtes et bétail et rassemblait ses fruits pour nourriture et mettait de côté le reste pour lui et sa femme [mettait de côté ce qui pouvait se garder].
17. Et à la fin des 7 ans qu’il accomplit là, 7 ans exactement, le 17e jour du 2e mois, le serpent vint et approcha la femme, et le serpent dit à la femme : – Dieu t’a-t-il commandé en disant : Tu ne mangeras pas de tout arbre du jardin ?
18. Et elle lui dit : – De tous les fruits du jardin, Dieu nous a dit : Mangez.
Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu nous a dit : N’en mange pas, n’y touche pas de peur de mourir.
19. Et le serpent dit à la femme : – Vous ne mourrez pas forcément, mais Dieu fait savoir que le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts et vous serez comme des dieux et vous connaîtrez le bien du mal.
20. Et la femme vit que l’arbre était plaisant et agréable à l’œil et que son fruit était bon comme nourriture et elle en prit et mangea.
21. Dès lors elle couvrit sa honte avec des feuilles de figue d’abord puis elle en donna à Adam et il mangea et ses yeux furent ouverts et il vit qu’il était nu
22. et prit des feuilles de figue et [les] cousit ensemble et fit une bande pour lui et couvrit sa honte.
23. Et Dieu maudit le serpent et était en colère contre lui à toujours […].
24. Et il était en colère contre la femme, car elle écouta la voix du serpent et mangea.
Et il lui dit : – Je multiplierai grandement ton chagrin et tes douleurs : en chagrin tu mettras des enfants et ta récompense sera auprès de ton mari et il dominera sur toi.
25. Et à Adam il dit aussi : – Parce que tu as écouté la voix de ta femme et mangé de l’arbre dont je t’avais commandé de ne pas en manger, maudit soit le sol à ta cause : il t’apportera des épines et des chardons et tu mangeras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre d’où tu as été pris, car tu es terre et retourneras à la terre.
26. Puis il leur fit des manteaux de peau, les en habilla et les renvoya du jardin d’Éden.
27. Et le jour qu’Adam couvrit sa honte, le matin au lever du soleil de ce jour où il quitta le jardin, il fit une offrande d’une douce odeur d’oliban, de galbanum et nataf et d’épices.
28. Et dès ce jour la bouche de toutes les bêtes et du bétail et des oiseaux et de tout ce qui marche et de tout ce qui bouge fut fermée afin qu’ils ne puissent plus se parler, car ils se parlaient tous l’un l’autre d’une seule lèvre et d’une seule langue.
29. Et il renvoya du jardin d’Éden toute chair qui était dans le jardin d’Éden et toute chair fut dispersée selon leurs espèces et selon leurs classes à des endroits qui furent créés pour eux.
30. Et de toutes les bêtes et bétail, à Adam seul il donna [le moyen] de couvrir sa honte.
31. À ce sujet il est prescrit dans les tablettes célestes touchant tous ceux qui connaissent le jugement de la loi qu’ils doivent couvrir leur honte et ne doivent pas se découvrir comme les païens se découvrent.
32. Et à la nouvelle lune du 4e mois Adam et sa femme quittèrent le jardin d’Éden et ils habitèrent dans la terre d’Elda, dans le pays de leur création.
33. Et Adam appela sa femme du nom de Ève
34. et ils n’eurent pas de fils jusqu’au 1er jubilé et après cela il la connut.
35. Maintenant il laboure la terre comme il en a été instruit dans le jardin d’Éden.

CHAPITRE 4


1. Et dans la 3e semaine du 2e jubilé elle donna naissance à Caïn, et dans la 4e elle donna naissance à Abel, et dans la 5e elle donna naissance à sa fille Awan.
2. Et dans la 1e [année] du 3e jubilé Caïn tua Abel, car [Dieu] accepta le sacrifice de Abel et n’accepta pas l’offrande de Caïn.
3. Et il tua son frère dans le champ et son sang criait du sol au ciel se plaignant parce qu’il l’avait tué.
4. Et parce qu’Abel avait été tué, le seigneur réprouva Caïn et il le rendit fugitif sur la terre à cause du sang de son frère et il le maudit sur la terre.
5. Et à ce sujet il est écrit dans les tablettes célestes : – Maudit est celui qui frappe son prochain traitreusement. Et que tout ceux qui ont vu et entendu disent : – Qu’il en soit ainsi. Et l’homme qui a vu et ne [le] déclare pas, qu’il soit maudit comme l’autre.
6. Et pour cette raison quand nous venons devant le seigneur notre Dieu, nous annonçons entièrement tout péché qui est commis au ciel et sur terre et dans la lumière et dans la noirceur et partout.
7. Et Adam et sa femme pleurèrent 4 semaines d’années pour Abel et dans la 4e année de la 5e semaine ils redevinrent joyeux et Adam connut sa femme de nouveau et elle lui porta un fils et il appela son nom Seth, car il dit : – Dieu a élevé pour nous une 2e semence à la place d’Abel que Caïn a tué.
8. Et dans la 6e semaine elle porta sa sœur Azura.
9. Et Caïn prit Awan sa sœur pour être sa femme et elle lui porta Énoc à la fin du 4e jubilé. Et dans la 1e année de la 1e semaine du 5e jubilé des maisons furent construites sur la terre et Caïn construit une ville et appela son nom du nom de son fils Énoc.
10. Et Adam connut sa femme Ève et elle porta encore 9 fils.
11. Et dans la 5e semaine du 5e jubilé Seth prit Azura sa sœur pour être sa femme et dans la 4e [année de la 6e semaine] elle lui porta Enos.
12. Il commença à appeler le nom du seigneur sur terre.
13. Et dans la 3e semaine du 7e jubilé Enos prit Noam sa sœur pour être sa femme et dans la 3e année de la 5e semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Kenan.
14. Et à la fin du 8e jubilé, Kenan prit Mualeleth sa sœur pour être sa femme. Et dans la 1e semaine du 9e jubilé, la 3e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Mahalalel.
15. Et dans la 2e semaine du 10e jubilé Mahalalel prit Dinah pour femme, la fille de Barakiel et fille du frère de son père, et dans la 6e année de la 3e semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Jared, car dans ces jours les anges du seigneur, ceux qui sont appelés les vigiles, descendirent sur la terre afin qu’ils instruisent les enfants des hommes et qu’ils fassent jugement et justice sur la terre.
16. Et dans la 4e semaine du 11e jubilé Jared prit pour lui une femme et son nom était Baraka, fille de Rasujal, une fille du frère de son père, et dans la 4e année de la 5e semaine du jubilé elle lui porta un fils et il appela son nom Henoc.
17. Et il était le premier homme parmi les hommes étant nés sur terre qui apprit l’écriture et la connaissance et la sagesse et qui écrit dans un livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois pour que les hommes connaissent les saisons des années suivant l’ordre de partition de leurs mois.
18. Et il fut le premier à écrire un témoignage et qui témoigna aux fils des hommes parmi les générations de la terre et fit le décompte des semaines des jubilés, et il leur fit savoir les jours des années et plaça en ordre les mois et décompta les repos des années comme nous lui avons fait savoir.
19. Et ce qu’il a vu dans une vision de son sommeil, ce qui était et qui sera, ce qui arrivera aux enfants des hommes à travers leurs descendances jusqu’au jour du jugement : il vit et comprit toute chose et écrit son témoignage et plaça le témoignage sur terre pour tous les enfants des hommes pour leurs générations.
20. Et ces 6 jubilés d’années il était plus souvent avec les anges de Dieu qui lui montrèrent toute chose sur terre, dans les cieux et la gouverne du soleil, et il écrit tout.
7 20. Et dans la 7e semaine du 12e jubilé il prit pour lui une femme et son nom était Edna, fille de Danel, fille du frère de son père, et dans la 6e année de cette semaine elle lui porta un fils et il appela son nom Methuselah.
21. Et il témoigna des vigiles qui avaient péché avec les filles des hommes, car ces derniers avaient commencé à s’unir et se souiller avec les filles des hommes, et Henoc témoigna contre eux [tous] 22. et fut pris d’entre les enfants des hommes et nous le conduisîmes dans le jardin d’Éden avec dignité et honneur et observant de là, il écrit la condamnation et le jugement du monde et toute la cruauté des enfants des hommes ; raison pourquoi Dieu amena les eaux du déluge sur toute la terre d’Éden.
24. Et il fut placé là en signe pour être témoin contre tous les enfants des hommes pour que se fasse le compte de toutes les actions des générations jusqu’au jour de condamnation.
25. Et il brûla l’encens du sanctuaire, des épices douces acceptables devant le seigneur sur la montagne.
26. Car le seigneur avait 4 endroits sur la terre, le jardin d’Éden et le mont de l’Est et le mont Sinaï cette montagne sur laquelle tu es en ce jour, et le mont Zion, [qui] sera consacré dans la nouvelle création pour une sanctification sur la terre par laquelle la terre sera absoute de toute [sa] faute et de son impureté à travers les générations du monde.
27. Et dans le 14e jubilé Methuselah prit Edna pour femme, la fille d’Azrial, fille du frère de son père, et dans la 3e semaine, la 1e année de cette semaine, elle porta un fils et appela son nom Lamech.
28. Et dans la 3e semaine du 15e jubilé Lamech prit pour lui une femme et son nom était Betenos, fille de Barakiil, fille du frère de son père, et dans cette semaine, elle porta un fils et il appela son nom Noah en disant : – Cet être me consolera de mon malheur et de tout mon travail et pour le sol que le seigneur a maudit.
29. Et dans la 6e année de la 7e semaine en fin du 19e jubilé, Adam mourut alors et tous ses fils l’enterrèrent dans la terre de sa création et il fut le premier à être enterré sur la terre.
30. Et il lui manquait 70 ans sur un mille d’années, car un mille d’années est comme un jour dans le  témoignage des cieux et comme il est écrit concernant l’arbre de la connaissance : Le jour que tu en mangeras, tu mourras.
Pour cette raison il ne compléta pas les années de ce jour, car il mourut avant.
31. À la fin de ce jubilé après lui Caïn fut tué dans la même année quand sa maison tomba sur lui et il mourut au milieu de sa maison, tué par ses pierres parce qu’il avait tué Abel avec une pierre, par une pierre il fut tué en juste jugement.
32. Pour cette raison qu’il fut ordonné sur les tablettes célestes : Par l’instrument avec lequel un homme tue son prochain, par le même il sera tué ; de la manière qu’il l’a blessé, de la même manière ils feront pour lui.
33. Et dans la 1e année de la 5e semaine du 25e jubilé, Noah prit pour lui une femme et son nom était Emzara, fille de Rakeel, fille du frère de son père, et dans la 3e année elle lui porta Shem, dans la 5e année elle lui porta Ham, et dans la 1e année de la 6e semaine elle lui porta Japheth.

RETOUR AU MENU
-- OU --

A SUIVRE JUBILEE 5